Happy Sisyphe – La boutique cachée de la place Carnot !

J’ai poussé la porte de Happy Sisyphe après avoir vu une story Instagram du magazine Cacti qui parlait de l’événement « Girl Power » que le lieu organisait. J’ai immédiatement aimé l’ambiance du lieu, créé il y a 6 ans par deux soeurs, Julie et Marie. J’ai papoté avec Julie, adorable, et en sortant je savais que j’allais y retourner pour boire un thé chaud. Ce fut chose faite hier, on a parlé féminisme, zéro déchet et tolérance ! 

Retrouvez toutes nos bonnes adresses lyonnaises !

Julie, qui es-tu ?

Je suis lyonnaise depuis 6 ans ! Je suis originaire de Bourg-en-Bresse, j’ai fait mes études d’art à Paris puis j’ai décidé de venir m’installer à Lyon. Ma soeur avait la même envie alors nous avons décidé de monter un projet ensemble. J’ai découvert ces lieux hybrides à Londres et j’ai adoré l’idée. Mélanger deux ambiances, deux activités ! A l’époque, en 2012, ces concept-stores n’existaient pas trop en France, encore moins à Lyon ! 

Peux-tu nous présenter Happy Sisyphe ?


C’est une boutique de cadeaux dans un salon de thé, ou l’inverse ! On propose des accessoires (bijoux, sacs…) et de la décoration (vaisselle, cintres, patères…) autant issus de grandes marques, surtout des marques anglaises que j’adore pour leur côté kitsh et rétro, que de petits créateurs. L’Inaccessible Etoile est par exemple une créatrice de bijoux basée à Annecy. J‘aime aller chercher des gens au tout début de leur parcours. 

Pour moi c’est important de proposer des pièces de créateurs et de la fantaisie, pour toucher plus de monde, et pouvoir expliquer aux clients les différences de prix.

Tu organises aussi des événements, des ateliers ?!

Oui ! On aime faire en sorte que les Lyonnais-es se rencontrent ! En novembre on a lancé une dizaine de jours sur le Girl Power, avec des intervenantes, de nouvelles pièces en boutique et une collecte de produits hygiéniques pour l’association Règles Élémentaires.

En décembre, on va déjà fêter nos 6 ans le 1er décembre ! Le cartomancien lyonnais Maxime Jocelyn proposera à 17h un atelier gratuit pour apprendre à se tirer les cartes. Surtout prendre les bons réflexes, apprendre les bons gestes. Ça reste de l’interprétation. Il restera jusqu’à 20h et proposera aussi des consultations, 10 euros les 15 minutes. On trinquera évidemment, et il y aura de bonnes choses à manger. On organise ensuite un atelier crochet le samedi 15 décembre avec Coralie, qui fait du crochet depuis plusieurs années.

Le zéro déchet nous intéresse beaucoup, en janvier on va intensifier ce côté là. L‘important est pour nous de mener une réflexion, d’y aller pas à pas et de surtout se déculpabiliser par rapport à nos actes ! Sinon, on avance pas !

Tes idées cadeaux de Noël !

Je viens de rentrer une marque française, Mauvais Garçons, qui fait de la céramique ! J’ai craqué pour la tasse « boobs » ! J’ai craqué pour les sacs fantaisie en forme de dinosaure (Vanessa !!!), c’est vraiment mon enfance, Denver, Petit Pied, ils sont fascinants ! Les pin’s, avec leur côté très année 90, font un petit cadeau très sympa !

Ta bonne adresse lyonnaise ?

Nos voisins ! Accasbel, un bistrot pub ouvert depuis quelques années. Ils sont irlandais et proposent 16 bières artisanales en pression ! C’est à côté donc forcément j’y suis souvent !!  

Merci Julie !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.