Gaspard & Simone – boutique de créateurs sur les pentes

Gaspard & Simone, c’est une boutique qui a bientôt 3 ans, à deux pas du bureau, que l’on a découvert en cherchant un cadeau pour une collègue. Jolie sélection de prêt-à-porter et accessoires, alors j’y suis retournée un jour de beau temps, entre midi et deux. Laetitia m’a offert un café et m’a parlé d’elle, de sa fascination pour la création et son amour pour Lyon.
Retrouvez sur une carte toutes nos bonnes adresses à Lyon.

 

Laetitia, qui es-tu ?

Je suis bretonne et je vis à Lyon depuis 11 ans. Quand j’étais jeune, je faisais les saisons à la montagne en tant que vendeuse, puis, avec mon compagnon qui est turinois, on a eu un énorme coup de coeur pour Lyon. Aujourd’hui on habite sur les quais de Saône et je fais tout à pied ! C’est génial, on a une belle qualité de vie. J’étais à l’époque responsable d’une boutique de prêt-à-porter mais j’en avais marre, alors j’ai commencé à créer mes premières pièces à la maison.

J’ai complété mon cursus scolaire en faisant un BTS métiers de la mode. J’ai vraiment trouvé un lieu où m’épanouir à Lyon, le Village des créateurs existait déjà il y a 11 ans ! Avec ma petite marque Elaeudanla – comme la chanson de Gainsbourg, dont je suis une grande fan -, je faisais les marchés de créateurs. 

Mais la création, c’est compliqué. Tu passes du temps sur une pièce, que tu ne peux pas vendre à sa juste valeur, ce serait trop cher ! Et il faut que la production suive… Mon idée a alors été d’ouvrir une boutique, pour promouvoir mon travail et celui d’autres créateurs et créatrices. C’est comme ça qu’est né Gaspard & Simone. Normalement cet espace, à côté de la caisse, est réservé à mon atelier ! J’ai moins le temps mais je vais tenter de me concentrer sur du mono-produit

Le prêt-à-porter m’anime depuis toute petite ! J’aime la femme, la féminité, les matières, et je suis fascinée par la création ! Les beaux produits, les créateurs et créatrices me fascinent aussi beaucoup. L’humain derrière tout ça, les difficultés, les doutes et la fierté que tu peux ressentir quand tu arrives à tes fins ! La beauté de la création.

Peux-tu nous présenter Gaspard & Simone ?

Quand j’ai pris le local, je venais d’être maman et je me posais beaucoup de questions… Puis je me suis lancée. Un soir autours d’un verre entre filles, je lance « qu’est-ce que vous pensez de Gaspard et Simone ? » et l’une de mes amies répond « c’est où ? » Je me suis dis « c’est bon, c’est ça ! » Gaspard est le prénom de mon petit garçon et Simone, c’était ma grand-mère qui était couturière. Je suis très fière de cette boutique. Gaspard & Simone, c’est l’annexe de mon chez-moi, on retrouve ici des pièces que j’aime

Au  début on retrouvait la marque stéphanoise Cabane, spécialisée dans la maille. Tout est fabriqué à Rouane avec du tissu italien, et les fournitures comme les boutons ou fermetures éclairs viennent du Jura. C’est mon petit rayon homme.

Chez la femme, la marque phare est La Petite Française, j’aime beaucoup ce qu’ils font et la fabrication est française ! Je travaille aussi depuis longtemps avec Gabriela et sa nouvelle marque Leonor Roversi. 

En bijoux, la lyonnaise Lizi etc fait des bijoux très fins avec un très bon plaquage. Pulp, est aussi une marque lyonnaise qui travaille l’argent et le vermeil (argent plaqué or). Enfin Stanka Mila, la créatrice est à Villeurbanne et dore à l’or fin le laiton ! Magique ! 

J’ai aussi un peu de papeterie avec la marque Septembre Papeterie, petite nouveauté, les bougies ! J’adore ça !

Les tendances de l’été ?

L’imprimé ! Fleur mais aussi le reste ! Le wax un peu moins que l’année dernière. Niveau couleurs, le vert est très présent, surtout le vert pelouse, très lumineux ! J’adore ! Le rouge était déjà bien là cet hiver et l’an passé. Au niveau des coupes, on est sur des pièces fluides. Les jupes et robes se portent longues ou midi, sous le genoux.

Ma petite préférée est la robe que je porte, signée La Petite Française.

Ta bonne adresse lyonnaise ?

Le Bistrot Bel-Ami, c’est mon QG depuis l’ouverture ! Ils sont très accueillants (Sébastien est adorable), et les tapas sont délicieuses. Et puis les voisins, A Chacun Sa Tasse et le Perko Café !

Merci Laetitia !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.