décoration salle fluxus

Fluxus, un tiers-lieu différent

J’ai découvert Fluxus lors d’un déjeuner. J’avais alors dégusté un velouté de chou-fleur et des linguines au butternut, pesto de graines de courge et gouda. Des assiettes très soignées et un vrai sens de l’alliance des saveurs. Puis chez Fluxus, l’espace prend toute son importance : un atelier/boutique dans une petite verrière, une belle salle pour se poser et une galerie d’art. On s’y sent bien. Alors nous sommes allées papoter avec Anne-Laure, qui a créé ce lieu avec son mari Vincent. 

fluxus non pareil

Anne-Laure, peux-tu nous présenter la team Fluxus ?

Anne-laure Fluxus Lyon Non pareil

Vincent est dans la restauration depuis longtemps. A la base, il avait le Bistrot B dans le 6e, et après plus de 25 ans en salle il avait envie de se former à la cuisine. Par envie, par défi aussi ! Il a donc suivi la formation en accéléré proposée par l’Institut Bocuse, mais sans avoir de projet pro vraiment concret. 

cheesecake lyon

Moi, ça faisait bientôt 10 ans que j’avais la boutique Fluxus et je me sentais seule, et à l’étroit surtout pour créer ! J’ai donc proposé à Vincent de s’associer et de monter un projet global. Au début c’était un peu flou pour lui, mixer l’art, la boutique, le restaurant, notre côté rock… Puis l’idée a fait son chemin et il a dit ok. 

L’arrière-grand-mère de Vincent fut la première femme cheffe d’entreprise de la famille, elle avait une entreprise de soierie lyonnaise rue des Capucins. On aurait beaucoup aimé ouvrir ce lieu dans cette rue…

Fluxus c’est quoi ?

enseigne fluxus

On voulait ramener l’humain au centre, créer un vrai lieu de vie. On est tous derrière nos portables, moi la première !! On veut que les gens échangent ici, se parlent. Fluxus, c’est un restaurant, un atelier/boutique et une galerie. Tous les 2 mois, l’expo change. La première était consacrée au tatouage, la seconde sera sur le thème du street-art.

exposition tatouage lyon

Côté resto, la carte change toutes les semaines. On s’adapte à tous ! Il y a toujours un plat végétarien à la carte mais on s’adapte vraiment à toutes les demandes. Le soir, c’est un menu dégustation composé de 5 plats qui permet de goûter toute la carte en petites portions. On est locavore, on travaille avec des fournisseurs du coin, Antoinette pour le pain, Tom & Co qui brasse la bière rue des capucins, les jardins de Vartan pour les fruits et légumes, l’épicerie Mamie Marie. Pareil pour les boissons ! Ici, on ne sert ni Coca, ni Perrier !

carte fluxus

Dans une petite verrière à côté de l’entrée de Fluxus, j’ai mon atelier/boutique ou je crée les bijoux des clientes pendant qu’elles déjeunent, je grave mes mains en bois, je peints… Je développe ma marque Non Pareil et je propose des accessoires de créateurs français pour la plupart. Je suis sensible à ça, la création, la qualité et l’originalité avant tout.

verrière fluxus atelier

J’ai de plus en plus envie de travailler avec des jeunes créateurs qui n’ont pas encore pignon sur rue. J’ai de moins en moins envie et de temps de faire des achats. Mon dernier coup de coeur c’est SwampWitches qui fait des colliers en cuir. Du fait main sur Biarritz ! 

boutique fluxus

Les pierres font partie de ta vie, tu nous racontes ?!

J’ai commencé à bosser les pierres il y a 3 ans à la mort de ma mère. J’avais pris rendez-vous chez une magnétiseuse qui m’a conseillée d’acheter une labradorite pour mon confort de vie personnelle. Cette pierre aux reflets noirs, verdâtres et dorés purifie, enlève les mauvaises énergies et protège l’espace intérieur. C’est un vrai bouclier ! Je suis donc allée acheter une labradorite chez Minéralia à Saint-Jean. C’est vite devenu mon repère.

bracelets en pierre lithothérapie

Je me suis beaucoup documentée, je me suis vraiment intéressée aux différentes verrues des pierres. Tous mes livres sont d’ailleurs en libre service ici. Aujourd’hui je suis entourée de pierres, dans ma déco, quand je médite…

colliers en pierre

J’ai réussi à faire mon deuil grâce aux pierres. Ça m’a fait tellement de bien que j’avais envie de le partager aujourd’hui, alors je propose des pierres roulées, je fais des bracelets en pierres et j’organise des ateliers autours de la lithothérapie. Le prochain se tiendra le samedi 1er février de 10h à 12h.   

 

pierres lithothérapie

Merci Anne-Laure ! 

mains gravées

Comments

  1. Petit reportage très intéressant ! Connaître l’histoire d’un projet, d’une réussite, nous le rend plus attachant… lors d’un déplacement sur Lyon je vous rendrai visite sans aucun doute .je vais parler de vous à des amis qui montent souvent sur Lyon voir leurs enfants. Je ne vous connais pas mais j’ai bien connu votre père dans mon enfance.il a bien raison d’être fier de vous . Bien cordialement Jacqueline.

  2. Très bel article, qui donne envie de faire connaissance.
    En espérant que le resto soit ouvert le samedi soir.
    Bonne continuation. Cordialement.

    Roland Chirat.

  3. Merci beaucoup ! Je vous confirme que nous sommes ouvert le samedi soir !
    Anne Laure

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.