Comme chaque année, nous revenons sur nos 10 coups de cœur culture.
En photo : The Crown.
Les favoris d’Ophélie
Présentes
Remedium Timoris
Un auteur de BD que j’ai découvert, pendant le premier confinement, grâce à Mediapart qui relayé alors une partie de son travail, des portraits de victimes de violences policières. En 2020, il a fait le portrait de George Floyd mais son travail a débuté il y a bien longtemps. En 2014, il publiait par exemple un ouvrage sur l’affaire Adama Traoré destiné aux enfants. Puis dans Cas de force majeure il nous raconte des bavures : Houssam, qui travaille pour Santé Publique France et qui le 26 mars dernier se fait insulter car il a oublié d’inscrire sa date de naissance sur son attestation puis se fait verbaliser car au cours de la longue arrestation, son attestation n’est plus bonne.. Zineb qui, le 1er décembre 2019, alors qu’elle regarde une manifestation de Gilets Jaunes se dérouler sous ses fenêtres, se fait tirer dessus par un lance-grenades et décède quelques heures plus tard à l’hôpital. Chaque histoire est dingue, allez les lire sur son compte Instagram !
Good Girls
Une de mes bouées de sauvetage en 2020 ! C’est un peu « Desperate » en version féministe badass. On suit donc trois amies mères de famille, Beth, Annie et Ruby, avec leurs soucis, leurs envies et les solutions pas très légales qu’elles trouvent pour arriver à leurs fins. L’image est soignée, les personnages terriblement attachants et certains titres français se sont fait une place dans la bande originale. Une série feel good qui certes risque de vous donner des envies de braquage et de blanchiment d’argent… A retrouver sur Netflix !
Drunk
Les films que j’ai vu au ciné cette année se compte sur les doigts d’une main… Mais parmi eux il y a le dernier Vinterberg !! Avec Mads Mikkelsen, il est tout simplement génial. Quatre professeurs partent de la théorie d’un psychologue norvégien : l’être humain présente un déficit d’alcool dans le sang pour s’épanouir pleinement. Ils testent leur vie quotidienne en ayant un peu bu, puis un peu plus… Forcément, ils redécouvrent le sel de leur vie. Une réflexion passionnante sur la consommation d’alcool !
Petite Fille
Un documentaire à voir absolument !! Début décembre, Arte diffusait la dernière réalisation de Sébastien Lifshitz (à qui on doit également le magnifique documentaire Les Invisibles, des portraits croisés d’homosexuels français nés entre les deux guerres). Dans Petite Fille, on suit Sasha, petite fille transgenre de 8 ans. On la suit elle et surtout son combat et celui de sa famille pour qu’elle soit reconnue en tant que fille. L’école, le cours de danse, le regard des adultes… Terriblement touchant et révélateur de la bêtise de certains êtres humains. Dispo en replay.
Les favoris de Vanessa
Room With A View (Rone)
The Crown
Born a crime
Voici un livre que j’ai dévoré et adoré. Lu sur les conseils de mon amie Marlène, il s’agit de l’autobiographie du comédien américain Trevor Noah (que je ne connaissais pas d’ailleurs). Fils d’une femme noire et d’un père blanc, né en Afrique du Sud au milieu de l’apartheid, Trevor Noah revient sur son enfance et son adolescence. On apprend énormément sur cette période, et on passe vite du rire aux larmes grâce à la très belle plume de l’humoriste.
J’ai perdu mon corps
On est chez nous !
Et vous, qu’avez-vous aimé cette année ?