Favoris 2018 : notre best of bonnes adresses lyonnaises !

Comme chaque année, nous revenons sur nos 10 bonnes adresses lyonnaises.

En photo : Le Bistrot du Potager, dans le 7e arrondissement de Lyon.

Les favoris d’Ophélie 

L’Aquarium Ciné-Café

En 2018, je suis enfin allée passer une soirée Kino dans ce café/ciné de la Croix-Rousse. Calée dans un gros canapé, j’ai pu admirer 22 courts-métrages (pas tous très bons) et découvrir de vrais talents lyonnais comme le réalisateur Kevin Delobelle et le comédien Cyril Masson. Un endroit très intéressant avec beaucoup d’événements organisés autours du cinéma, des projos, des rencontres. Et en prime, de la bière et des croc-végés !

Culina Ortus

Nous en rêvions, ils l’ont fait ! Un restaurant semi-gastronomique 100% végétarien, où rien n’est laissé au hasard et surtout où nous, végétariennes, on peut TOUT manger sans se poser la moindre question. Ambiance tamisée, cadre intime et raffiné… Ça change des coffee shops ouverts de 8h à 18h avec service au comptoir ! Nous sommes même allées rencontrer Maxime, l’un des créateurs du lieu ouvert depuis le 3 octobre rue de l’Arbre Sec.

Cam le mac

En décembre, j’ai participé à un atelier floral (mené par Pimpantes !) dans cette boutique complètement atypique du plateau de la Croix-Rousse. Camille est créatrice et a ouvert ce lieu il y a un peu plus d’un an. Je suis immédiatement tombée sous le charme de ce cabinet de curiosités avec des dessins de crânes, des dents en vitrine, un univers décalé auquel Camille mêle une indéniable poésie. Gros coup de coeur pour ses doudous et sa déco pour chambres d’enfants… Ça tombe bien !

L’Etabli

J’attache beaucoup d’importance à la création de souvenirs. J’aime marquer les moments précieux. Alors quand j’ai appris que j’attendais un enfant (oui le test de grossesse ne précisait pas qu’ils étaient en réalité 2 !), il était hors de question de ne pas fêter ça avec mon mari ! Nous sommes allés découvrir ce joli restaurant du quartier d’Ainay. Accueil raffiné comme je les aime, cuisine recherchée (option végé sur demande) et cadre cosy et élégant. Ne soyez pas déstabilisés, ils vous font choisir votre couteau en début de repas ! 

Happy Sysiphe

Une boutique à laquelle je n’avais jamais prêté attention mais qui existe pourtant depuis 6 ans ! Située place Carnot, l’espace vente de pièces de créateurs se mêle à un petit salon de thé. On trouve un peu de tout, des bijoux, des cartes, des affiches. Bref, une vraie mine d’or, on a d’ailleurs consacré un article complet à ce lieu !

Les favoris de Vanessa

Piada

C’est simple, c’est devenu ma cantine. Au centre commercial Confluence, à deux pas du boulot j’y vais toutes les semaines. Piada, c’est une cuisine italienne simple et efficace autour des piadine, une sorte de tortilla, agrémentée d’ingrédients délicieux, et dispo en végé et en vegan. En plus de ce qui se trouve dans l’assiette, la déco est à tomber ! On y a consacré tout un article à découvrir ici : Piada Confluence.

Against the grain

LE resto que j’ai le plus adoré cette année. Je regrette maintenant d’avoir attendu tout ce temps pour le découvrir ! J’y ai déjeuné plusieurs fois et également brunché un samedi. Tout est bon, parfaitement assaisonné et plein de saveurs. Les desserts sont délicieux, ils pourraient convertir n’importe quel réfractaire au pâtisseries végétaliennes ! C’est mon adresse fétiche du quartier Berthelot désormais !

Le Bistrot du Potager

Cela fait bien longtemps que je voulais tester cette adresse du 7ème et c’est désormais chose faite ! Le soir ils servent plutôt des petites portions en mode tapas, et le midi c’est plat du jour. C’est délicieux du cocktail au dessert, les produits sont de qualité et la décoration est superbe. Le prix est un peu onéreux, à réserver aux soirs où on a envie de se faire plaisir !

Ramen Djizan

J’ai enfin testé cette année Ramen Djizan, un restaurant japonais du quai des Etroits. Belle découverte, des ramen délicieux et originaux : j’ai testé le très copieux ramen végétarien cuit dans du lait de soja ! Il y a très peu de choix à la carte et les produits sont de bonne qualité. Je vous conseille de terminer le repas avec la crème brûlée au thé torréfié ! Et en plus, ils ont ouvert il y a peu une seconde adresse, dans le 7ème.

Zappo

Pas de best of… sans pizza, vous me connaissez. Ce restaurant italien de Gerland fait des pizzas à tomber. Normal, le chef est champion du monde. Dans ce grand et joli restaurant, on déguste des pizzas « classiques », végétariennes ou véganes, tout le monde peut se régaler ! Et quoi de mieux pour les accompagner qu’une belle sélection de bières ?

Et vous, qu’avez-vous aimé cette année ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.