le zero dechet a lyon

Edito de Novembre – Le Zéro déchet

On y arrive doucement, à la période de tous les excès. Les calendriers de l’avent sont déjà en vente partout et mamie commence à nous demander ce qu’on a sur notre liste de cadeaux. Alors juste avant de verser dans le consumérisme à outrance (ou pas, parce qu’un Noël minimaliste, nous en sommes convaincues, est aussi possible), on avait envie de nous plonger dans le Lyon du Zéro Déchet.

Si on ne se qualifie pas comme des adeptes totales (il nous reste encore du chemin à faire), nous avons, comme beaucoup, incorporé des gestes zéro déchet dans nos quotidiens. Comme vous sans doute, il est devenu de plus en plus difficile d’acheter des produits suremballés, et de consommer sans réelle nécessité. Nous nous retrouvons dans plein de principes de la démarche zéro déchet : l’envie d’acheter durable et le plus souvent possible de seconde main, la lutte aux emballages superflus, le minimalisme.

epicerie zero dechet

On est plutôt bien servis à Lyon, en ce qui concerne les associations et les lieux qui prônent le mieux consommer. Nous avons eu envie d’aller rencontrer les gens qui se bougent pour une consommation plus saine. Nous sommes allées poser des questions à des Lyonnais qui ont repensé leur mode de vie, à des restaurants et traiteurs qui disent non au jetable et au gaspillage alimentaire, à des épiceries qui vendent en vrac…

Le zéro déchet, c’est avant tout une question de repenser ses habitudes, chercher à faire ce qu’on a toujours fait, mais autrement. Et vous savez qu’en ce qui nous concerne, on essaye toujours de nous remettre en question, pour adopter des réflexes plus responsables.

brosse a dent zero dechet

Il nous semblait intéressant de creuser cette questions juste avant les fêtes, et de vous présenter plein d’alternatives qui seront, pourquoi pas, parmi vos bonnes résolutions pour 2020.

Et vous, quelles sont les habitudes zéro déchet que vous avez adoptées ? 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.