Edito – En octobre, on parle des peurs

Parfois, ça semble rien du tout. Mais avouez que du moment où nos actes diffèrent en fonction d’elle(s), c’est bien la preuve qu’il y a un souci. La peur des autres, la peur du regard des autres, la peur de la foule, la peur de dire non, la peur de l’inconnu, la peur de la mort, la peur de se lancer… Et j’en passe. J’ai une grand-mère qui a toujours eu peur de tout. Peur du qu’en dira-t-on, peur de mal faire, peur des autres… Résultat elle a vécu toute sa vie cloitrée chez elle, sans rien entreprendre, sans rien oser. Elle n’est même pas venu à mon mariage… 

Après le décès soudain de l’une de mes anciennes boss, il y a aujourd’hui plusieurs années, j’ai commencé à être obsédée par la mort. Je vivais avec la peur incessante de mourir, la peur de voir mourir mes proches et celle d’être témoin d’un suicide ou d’un meurtre. J’y pensais à chaque minute de ma vie, dans les transports, au volant de ma voiture, au cinéma, dans mon lit (le pire). Combien de fois je suis sortie du bus, j’ai quitté la salle de cinéma ou de théâtre car je ne me sentais pas bien. Une personne ne m’inspirait pas ou alors j’avais subitement très chaud, la tête qui tournait, du mal à respirer. Crise d’angoisse.

Un jour, Alex m’a clairement dit « si tu ne te fais pas soigner, nous ne pouvons pas envisager d’avenir ensemble, il est hors de question de fonder une famille avec tes peurs que tu vas forcément communiquer à nos futurs enfants ». Alors je suis allée consulter une psychologue pendant 8 mois et j’ai appris à dompter ces angoisses. Aujourd’hui ma vie n’est pas forcément plus paisible (en vrai si), mais j’ai appris à vivre avec. Il m’arrive encore de quitter le wagon du métro ou du tram. Mais c’est très rare.

En octobre, on vous parlera de peurs. Celles qu’on a appris à connaître et à maitriser. Puis octobre se termine par la fameuse fête d’Halloween, car on peut parfois aussi aimer se faire peur… 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.