avant après don de cheveux

Don de cheveux à Lyon : mon expérience !

C’est grâce à ma copine Claire que j’ai découvert le don de cheveux. Quand elle l’a fait, ça m’a semblé être une démarche forte et assez évidente, elle m’a donc inspirée à laisser pousser mes cheveux pendant trois ans, en vue de les donner. Je vous raconte donc mon expérience, qui j’espère pourra inspirer à son tour d’autres donneurs ou donneuses !

Pourquoi donner ses cheveux ?

On sait à quel point les cheveux peuvent être une source de complexes, et qu’une jolie coiffure peut vraiment booster sa confiance en soi. Faire un don de cheveux, c’est un geste tout bête, qui peut vraiment aider. Pour une personne malade et dont le traitement cause la perte de cheveux, c’est potentiellement une source de mal-être supplémentaire. Le coût d’une perruque de qualité en cheveux naturels est d’environ 800 euros, et la sécurité sociale ne prend qu’une toute petite partie en charge (125 euros). Certaines associations récupèrent donc les dons de cheveux, pour aider les personnes malades ou en rémission à acquérir une perruque de qualité.

Comment faire un don de cheveux ?

Il y a quelques critères à respecter. Tout d’abord, le don doit être d’au moins 10 centimètres (ou de 25, selon les associations), et les cheveux doivent être sains. Certaines associations acceptent les cheveux colorés, d’autres privilégient les cheveux naturels. Dans mon cas, je voulais couper au plus court pour faire un don conséquent, j’ai donc donné une trentaine de centimètres. Je n’ai jamais teint mes cheveux et j’en prends soin, donc ils étaient en pleine forme !

second face don de cheveux

Pour en faire don, il faut d’abord bien les attacher en différentes sections. J’avais enregistré sur mon téléphone le tutoriel de Solid’hair au cas où, mais je suis tombée sur une coiffeuse qui l’avait déjà pratiqué. Concrètement, il faut prévenir tout de suite le coiffeur ou la coiffeuse, car la coupe doit se faire sur cheveux secs. Il faut donc diviser les cheveux en plusieurs sections, les attacher fermement et couper la mèche d’un seul coup. Dans mon cas, la coiffeuse a réalisé des tresses. Le premier coup de ciseau est assez rigolo (ou effrayant) : pas de retour en arrière possible !

Une fois les mèches coupées, il suffit de les emballer dans un sachet de congélation ou un peu de sopalin, et c’est prêt à être envoyé ! Le coiffeur ou la coiffeuse peut ensuite vous coiffer de manière classique : shampoing et coupe sur cheveux mouillés.

Où faire un don de cheveux à Lyon ?

Il y a plusieurs possibilités. Certains coiffeurs partenaires se chargent de l’envoi, mais vous pouvez passer par n’importe quel salon de coiffure, et récupérer les cheveux pour les envoyer vous même.

Les associations de don de cheveux à Lyon

Personnellement, je suis allée chez Second Face, qui est mon salon de coiffure habituel. Je m’attendais à devoir les envoyer par la poste, mais j’ai eu la bonne surprise d’apprendre qu’ils étaient partenaires de l’association Clandest’hair, je n’ai donc rien eu à faire de plus !

don de cheveux a lyon

Clandest’hair, c’est une association lyonnaise qui, depuis 2018, a pour but de récupérer les dons de cheveux. À la base, ils proposaient des coupes gratuites contre le don, et peu à peu ont commencé à mettre en place un système pour récupérer les dons en salons de coiffure. Les cheveux sont ensuite donnés à Bien être Parten’hair et Solidair, un projet mené par des étudiants en Bac pro Perruquier Posticheur. Ils réalisent des perruques à partir des dons et les offrent à des enfants atteints du cancer, qui sont soignés au centre Léon Bérard, à Lyon.

Envoyer ses cheveux

Si votre coiffeur favori n’est pas affilié à une association, alors il vous suffit simplement de glisser les mèches encore bien attachées dans une enveloppe, et de les envoyer.

  • À l’association Solid’Hair, à partir de 25cm et uniquement si ils sont naturels. Les dons sont vendus, et l’argent ainsi récolté sert à aider des malades à acheter une perruque de qualité.
  • À l’association Fake Hair don’t Care, à partir de 10 cm, et ils acceptent les cheveux sont colorés / méchés mais en bonne santé. Avec les dons, l’association réalise des perruques et les vend à des prix accessibles à des personnes malades ou en rémission.

Et vous, avez-vous pensé au don de cheveux ?

Comments

  1. Oh superbe initiative ! Je suis justement entrain de me faire pousser les cheveux. Je sais que je reviendrai rapidement à ma coupe favorite : le court
    Maintenant que je viens de lire ton article, je pense repousser la date pour les laisser encore pousser et faire un don.
    Merci pour toutes ces infos et le court te va très bien !

  2. Tres bel article decouvert par surprise !

    Merci

    John
    Président fondateur et coiffeur de l’association citée
    Clandest’hair

  3. Ma fille de vient de se faire couper ses cheveux ! Voila plus de 35 cm qu’elle a décidé de faire don !

  4. Je suis un homme, donc ça va être un don court et coupé à ras. Comment dois-je faire pour que le don soit acceptable (correctement coupé et conditionné)?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.