Des Lyonnais-es nous parlent de leur rapport aux plantes !

C’est quand même fou cet engouement pour les plantes vertes ! Bien au-delà du simple fait de décorer son intérieur, un lien existe réellement entre les plantes et les gens. Des Lyonnais-es se sont prêtés au jeu et analysent pour nous leurs rapports au végétal !

Aurélie, chef de projets dans l’événementiel

Bobo, Lily, Lisboa, Roma, Marsu, Pilami, Frizzy, Karl, Bébé, Ananas, Billy, Nadine…ne sont pas mes animaux de compagnie, mais bien mes plantes !
Mon rapport aux plantes reflète deux aspects très importants dans ma vie : le lien social et l’artistique. Le choix de mes plantes n’est jamais anodin, à chacune son histoire : son nom, son événement et sa place.

Je suis très maternelle avec mon entourage, et cela se ressent également avec mes plantes, j’aime en prendre soi, leur donner des petits noms. Au début de ma relation avec mon conjoint j’étais beaucoup en déplacement, j’avais besoin d’être sûre qu’il allait bien s’occuper de mes plantes en mon absence. Les nommer a été plus facile pour donner les consignes d’attention et d’entretien de chacune. 

Mes plantes sont les marqueurs d’événements importants dans ma vie (arrêt de la cigarette, nouveaux projets, maternité,…), on entretient donc un lien personnel, comme avec un membre de la famille.

Je prends le temps de les choisir. Je les imagine dans mon intérieur et je cherche la plante qui viendra apporter la teinte colorée, les lignes et courbes que je recherche pour venir dessiner un espace. Les plantes, par leurs formes, leurs couleurs, leurs tailles viennent donner vie à un espace mais elles viennent également créer du graphisme en complétant la décoration et l’harmonie.

On a chacun notre propre expérience avec nos plantes, et on sait tous intimement pourquoi et en quoi elles nous font du bien. Il y a donc forcément du lien qui se crée avec ces êtres vivants, c’est ce qui fait toute la magie.

Ludovic, paysagiste

Depuis petit, je suis passionné par le monde végétal et j’en ai fait mon métier ! J’embellis le paysage avec des plantes et d’autres agréments. 

Que ce soit esthétique, écologique ou pratique, je pense qu’un environnement rempli de plantes est toujours plus agréable que s’il est exclusivement minéral, et je m’efforce de créer au mieux ces espaces verts

Le végétal est primordial dans nos vies. Ne serait-ce ce que pour l’apport en oxygène qu’elles fournissent, certaines espèces aident à la dépollution des sols et à la biodiversité qui en découle. 

Face à l’urbanisation constante que nous subissons, les végétaux restent une solution pour contrer le réchauffement climatique dans ces zones. La récupération des eaux de pluie est également mieux maîtrisée grâce aux toitures végétalisées

Le végétal fait partie de nos vies et sans lui nous ne pourrions pas faire grand chose…il est apparu sur terre bien avant nous et sera encore là après ! 

Les plantes purifient l’oxygène, les sols et favorisent la biodiversité, mais elles apportent surtout beaucoup de bonheur aux gens. Les parfums, la beauté d’une fleur, ou même un arbre centenaire peuvent apporter de l’émerveillement, sans aucune connaissance particulière. Elles rapprochent les gens aussi (jardin partagé, pique-nique en forêt…), et peuvent soigner ! Une plante est un être très complexe qui mérite d’être étudié

Margot, plantophile en reconversion

Pendant toute mon enfance et adolescence, j’ai été entourée de nature. Ma grand-mère était obsédée par les fleurs à l’intérieur comme à l’extérieur. On habitait à la campagne avec mes parents et il y avait aussi beaucoup de plantes et d’arbres dans notre jardin.

Depuis que je suis partie de chez eux et que je vis en ville, la nature me manque. Avoir des plantes chez moi, c’est recréer un petit bout de nature. J’aime tellement observer les graines et les boutures se développer, je trouve ça extraordinaire ! Je m’y attache au point de leur donner des noms et d’être inquiète si j’en vois une qui va mal ! Je passe du temps à chercher des informations sur chaque plantes pour bien en prendre soin.

Avoir ces êtres vivants chez moi, c’est extrêmement important !
Merci Aurélie, Ludovic et Margot !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.