jolie papeterie lyonnaise

Constance Desanti, illustratrice et créatrice de papeterie

Nous avons découvert sa papeterie chez Little Liamone, énorme coup de coeur pour ses motifs floraux et végétaux… Nous avions d’ailleurs craqué pour son bloc notes bleu et blanc imprimé hérons pour l’anniversaire de notre copine Aline. Constance Desanti a bien voulu répondre à quelques questions, un matin, chez Mokxa

Constance Desanti, qui es-tu ?

portrait de constance desanti illustratrice et créatrice de papeterie

Je viens de Dijon, j’ai fait mes études à Paris et ça fait seulement deux ans que je vis à Lyon.

Je dessine depuis que je suis enfant, c’est un peu bateau de dire ça car tous les enfants dessinent (NDLR : moui…), mais j’ai gardé ce plaisir en grandissant et je me suis mise à la peinture. Ça a toujours fait partie de moi. 

J’ai fait des études d’histoire de l’art, une licence à l’Université puis un master à l’Ecole du Louvre. J’ai un peu enseigné puis j’ai eu envie de me lancer 

Peux-tu nous présenter ton travail ?

set de papeterie lyonnaise

Je propose 4 pièces de papeterie : des semainiers, des cartes, des carnets A5 et des blocs-notes. Je crée les motifs que l’on retrouve sur ces articles. J’aime tout ce qui touche au végétal, les feuillages, les fleurs… C’est très à la mode en ce moment donc tant mieux ! Parfois j’ajoute des animaux comme des hérons, des cerfs. J’ai également créé un motif femme/chat un peu différent, plus graphique (NDLR : clairement notre préféré !)

Je fais tout fabriquer en région lyonnaise, je connais les personnes avec lesquelles je travaille, je choisis le papier, on fait des testes d’impression… C’est très important pour moi ! 

papeterie motif chats

Je suis distribuée dans une trentaine de boutiques en France depuis l’année dernière. A Lyon, j’ai 5 points de vente : Little Liamone, Hyppairs, la papeterie de la République, Inspiration et Fiducial.

Je fais également du sur-mesure, des faire-part et autre éléments pour des événements

Quelles techniques utilises-tu ?

carnet de note fabriqué à lyon

Ça dépend, j’ai plusieurs processus de création. L’aquarelle et la gouache restent mes pratiques préférées. Je peux peindre directement ou passer d’abord par le dessin au crayon noir. Des logiciels ou ma tablette graphique peuvent m’aider à retoucher certains travaux. Je ne m’interdis rien, j’aime varier les styles.

Niveau inspiration, ma vie quotidienne me nourrit énormément : une musique, un film, une ballade… Après j’aime beaucoup l’artiste anglais du XIXe William Morris du mouvement réformateur Arts & Crafts. Il a beaucoup oeuvré en faveur des arts décoratifs en insistant sur le côté artisanal. On retrouve dans son travail des motifs végétaux, floraux, très fournis. 

 Quels sont tes projets ?

carte papeterie aquarelle

J’aimerais beaucoup faire du papier peint ! C’est un produit complètement différent de ce que je fais aujourd’hui mais ça me plairait beaucoup. Dans un entre-deux, le papier cadeau pourrait être intéressant aussi ! 

Des Lyonnais t’inspirent ?

Mon tote bag vient de Hyppairs et il est signé Pramax. J’aime beaucoup leur univers ! 

Merci Constance !

set de papeterie lyonnaise

Comments

  1. Plein de poésie, de délicatesse dans les créations de Constance

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.