Edito – En novembre, on consomme éco-responsable

Impossible de passer à côté : Noël est déjà dans tous les magasins. C’est la saison de tous les achats : décorations en tout genre, cadeaux pour toute la famille et tentations partout, tout le temps.

Cette période de sur-consommation nous a donné envie de parler de tout l’inverse ! On a voulu consacrer ce mois de novembre au durable, à l’éco-responsable, au zéro déchet, au local : bref, à l’idée d’acheter autrement.

Il y a quelques années, l’hiver signait la mort de ma CB : aujourd’hui plus du tout. Je vous ai parlé il y a deux ans de comment je conjuguais Noël et minimalisme, deux termes au premier abord antinomiques mais qui pourtant se marient parfaitement.

Alors on espère que cette thématique vous donnera aussi l’envie de consommer de manière raisonnée dans cette période tout sauf raisonnable. On va s’intéresser à des aspects très différents, de la garde robe au frigo : comment essayer au quotidien de mieux consommer. Avec cette envie de vous faire découvrir des lieux à Lyon où le faire ! On vous dévoilera nos friperies préférées, nos épiceries locales favorites, les restaurants végétaliens où se régaler.

On vous parlera aussi du vin naturel, célébré à Lyon tout le mois de novembre, et en particulier ce week-end au Palais de la Bourse pour le salon Sous Les Pavés La Vigne. Parce que si on questionne facilement le contenu de nos assiettes, on oublie un peu rapidement ce qu’il y a dans nos verres.

Bref, en novembre, on discutera ensemble de cette idée de consommer autrement, en partant, comme chaque mois, à la rencontre de lyonnais qui se bougent pour changer les choses à leur échelle.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.