Comment bien trier, le questions à se poser et quelques conseils pour faire le vide

Comment trier : nos astuces !

Vous aimeriez bien avoir moins de choses mais vous n’arrivez pas à trier… Voici quelques conseils pour arriver à (enfin) faire le vide !

Avoir un plan d’attaque

Comment bien trier, le questions à se poser et quelques conseils pour faire le vide

C’est la base ! On commence par se faire une to-do list de tous les types d’objets à trier, et on y va progressivement, un par un. On trie au fur et à mesure et une seule catégorie d’objet à la fois. Cela évite de se disperser : on ne peut pas tout trier d’un coup, au risque de ne rien bien trier du tout ! Si vous avez besoin d’aide, on a la solution toute trouvée : notre challenge 21 jours pour tout trier !

Une fois qu’on a défini l’objet de notre tri du jour, on étale toutes ses possessions au même endroit. Cela permet de repérer les doublons, et de se rendre compte de tout ce qu’on a.

Choisir le bon moment

Il y a des jours où on ne réussit pas à trier. On le ressent assez vite, on n’est pas suffisamment motivé·e ou bien on a du mal à se séparer de certaines choses. C’est normal. Dans ces cas là, remettez votre séance de tri à plus tard !

Visualiser le négatif

Pensez à la dernière fois que vous avez cherché quelque chose dans tout l’appartement sans succès. Pensez au temps perdu quand vous n’arrivez pas à vous habiller le matin. Pensez aux heures consacrées au rangement et au ménage pendant vos précieux week-ends. Ça suffit non ? Tout ce temps perdu parce que… vous avez trop de choses !

Se concentrer sur le positif

Comment bien trier, le questions à se poser et quelques conseils pour faire le vide

Maintenant que vous avez visualisé tout ce qui vous énerve chez vous… Et bien on pense au positif ! On imagine son appartement bien rangé, sa décoration minimaliste, la facilité avec laquelle vous allez vivre votre quotidien.

Pensez aussi aux heureux que vous allez faire en donnant vos objets non utilisés à vos amis ou bien à une association caritative. Vous allez transformer du négatif en positif !

Se poser les bonnes questions

… et surtout : y répondre honnêtement. C’est la clé de tout bon tri. Pour vous aider, voici notre best-of des questions qui aident à trier !

Comment bien trier, le questions à se poser et quelques conseils pour faire le vide

Est-ce que je me sers de cet objet ?

Ben oui, en dehors de la déco, chaque objet est censé avoir une fonction. On chasse les « oui mais ça peut me servir un jour / pour un déguisement / pour tuer un zombie ».

Est-ce que cet objet m’apporte de la joie ?

La fameuse question de Marie Kondo (on a toutes les deux lu ses livres) qui selon elle permet de tout trier ! On regarde un objet, on se demande si il nous apporte de la joie, et on se débarrasse de tout ce qui ne nous met pas en joie.

Est-ce que j’achèterais cet objet aujourd’hui ?

Une question pour trier rapidement ce qui ne correspond plus à nos envies, notre mode de vie, nos goûts… Vous changez, et il est logique que cela se ressente dans votre appartement !

Comment bien trier, le questions à se poser et quelques conseils pour faire le vide

Est-ce que cet objet m’apporte des sentiments négatifs ?

Il arrive que des objets renvoient à des émotions négatives, et dans ce cas là, il faut absolument s’en séparer. On peut par exemple ressentir de la culpabilité, celle d’avoir dépensé beaucoup d’argent dans un vêtement qu’on ne porte jamais par exemple. On peut aussi avoir des objets qui nous rappellent de mauvais moments, comme un cadeau offert par quelqu’un avec qui on est fâché. Dans ces cas là, il vaut mieux jeter, donner ou vendre ces objets, plutôt que de continuer à vivre avec.

Est-ce que cet objet a rempli sa fonction ?

Cette question est particulièrement utile pour les objets dits « sentimentaux ». On a toujours du mal à se séparer des objets qui nous ont été offerts. La fonction d’un cadeau est de faire plaisir et de montrer notre affection. Une fois offert il n’a plus d’utilité à la personne qui vous l’a donné. Il a donc rempli sa fonction : vous n’êtes pas obligé de le garder.

Mettre de côté

Comment bien trier, le questions à se poser et quelques conseils pour faire le vide

Si vous ne vous sentez pas prêt à jeter : mettez tous vos objets dans un sac ou une boîte. Si dans quelques mois vous n’arrivez plus à vous souvenir de ce que contient cette boîte : jetez-là sans regarder dedans.

Faites-le à deux

Faites le tri avec une copine ou votre cher·e et tendre. C’est facile de se convaincre soi-même qu’on utilisera peut être un jour cet objet, par contre se justifier devant quelqu’un est une toute autre histoire ! Cette personne saura vous aider en cas de doute et se montrera plus intransigeante que vous, puisque ce ne sont pas ses affaires !

Minimaliste un jour…

Comment bien trier, le questions à se poser et quelques conseils pour faire le vide

… minimaliste toujours ! Faites attention à ne pas revenir à vos mauvaises habitudes ! Pour cela on fera attention à mettre en place une routine pour trier régulièrement, et on questionnera tous nos futurs achats. Vous n’avez pas envie de re-trier tout votre appartement dans peu de temps !

Et vous, quelles sont vos astuces pour trier ? 

 

Laissez un commentaire