Comment lire plus ? Nos conseils et astuces !

C’est peut être dans votre to-do de rentrée, en tout cas, cela a souvent fait partie des nôtres ! Pour vous aider, j’ai compilé ici quelques astuces pour lire plus et plus souvent.

Lire plusieurs livres à la fois

Avant je suivais cette règle systématiquement : je ne commençais pas un livre avant d’avoir terminé celui que j’étais en train de lire. Il m’a fallu du temps pour me défaire de cette habitude. J’avais peur de m’y perdre, de mélanger les histoires. En ce moment je lis 4 livres en même temps. Un roman historique assez lourd en français, un romain plus léger en anglais, un livre d’apprentissage sur le tarot de Marseille et un essai féministe. Je ne suis pas toujours d’humeur à lire un essai, ou à lire en anglais, ou à lire quelque chose de triste. Lire plusieurs livres à la fois, c’est augmenter mes chances d’avoir quelque chose à lire en fonction de mon humeur ! Du coup, je lis plus et plus souvent… et le tout sans mélanger les histoires !

comment lire plus souvent

Ne pas se forcer à finir un livre

Au nom de l’art littéraire et du respect du travail de l’écrivain·e, je me forçais toujours à terminer tous livre commencé. Mais pourquoi ? Parfois, c’est de mauvaise qualité, parfois on n’arrive pas à rentrer dans l’histoire ou on accroche pas au style d’écriture. A chaque fois que je terminais un livre pour lequel je m’étais forcée, j’étais dégoutée de la lecture et j’avais mal à débuter un autre ouvrage, de peur de ne pas l’apprécier non plus. Pourtant, j’arrête en quelques épisodes une série qui ne me convient pas, et je n’hésite pas à arrêter un film en cours de lecture si je n’en apprécie pas l’univers. Maintenant je ne m’embête plus avec ces conventions : si le livre ne me plaît pas, j’arrête de le lire et je passe à autre chose !

Se faire conseiller par un•e libraire

C’est évident, mais parfois on n’ose pas, en particulier quand on lit peu. Il n’y a pas de honte à avoir, au contraire : c’est leur métier ! Allez les voir avec une liste de quelques références que vous avez appréciées, et ils ou elles sauront trouver le livre qui vous correspond ! Autres options pour avoir des idées de lecture : le site Babelio ou la box Kube. Le premier vous donne des suggestions de lecture en fonction d’une liste de 30 livres que vous avez aimés, vous pouvez aussi suivre des personnes aux goûts similaires et connaître leur avis sur leurs dernières lectures. La box Kube, c’est une box surprise mensuelle préparée par un·e libraire en fonction d’un questionnaire sur vos goûts. Vous recevez ainsi tous les mois de quoi alimenter votre bibliothèque.

conseils pour lire plus

Tester les livres audios

De plus en plus, les livres s’écoutent ! C’est idéal si vous souhaitez lire mais que vous avez peu de temps pour le faire. En voiture ou pendant que vous cuisinez, cela permet de trouver des moments supplémentaires pour lire, et aussi de le faire autrement. C’est peut être aussi une manière de lire qui peut convaincre les personnes qui n’aiment pas la lecture. J’ai un abonnement Audible qui me donne accès à un livre par mois en écoute, et je le lis en me préparant le matin ou dans les transports en commun.

Noter tous les conseils /envies lecture

Avant quand j’arrivais devant les rayons de la librairie ou de la bibliothèque, j’étais en frustration permanente ! « Ah c’est quoi déjà ce livre dont X m’a parlé ? Et le nom de cette autrice entendue à la radio ? Et la BD là dont ils parlaient dans ce podcast ?! » bref, je n’ai aucune mémoire, et du coup je ne savais jamais quoi acheter ou emprunter. Mais c’est de l’histoire ancienne depuis que j’ai appris à m’organiser et que je note tout ! Maintenant j’ai ma liste d’idées lectures en permanence sur mon téléphone, prête à être dégainée en cas de panne d’idée.

rupi kaur poésie

Varier les formats

Si vous n’accrochez pas aux romans, pourquoi ne pas vous mettre aux essais ou à la BD ? Il n’y a pas de honte à ne pas avoir lu l’intégrale de Balzac, ou à préférer les mangas à la littérature « classique ». Poussez-vous à expérimenter des choses en dehors de votre zone de confort, vous allez peut être découvrir que vous aimez vraiment les romans graphiques, ou que la poésie contemporaine vous passionne !

Avoir toujours de quoi lire sur soi

Je n’ai pas toujours un livre avec moi, mais j’ai toujours mon téléphone. Quand je déverrouille mon smartphone, je n’ai pas Instagram ou Facebook sur mon écran d’accueil, mais Kindle, Audible et Cafeyn (une appli pour lire la presse). Quand j’ai un peu de temps devant moi, j’essaie un maximum d’ouvrir ces applications plutôt que d’aller tuer du temps sur les réseaux sociaux.

astuces lecture

Participer à un book club

Et si pour la rentrée vous rejoigniez un club de lecture ? Si vous en aviez une image très poussiéreuse, sachez qu’ils se réinventent et sont même tendance ! Carnet Lyonnais va désormais co-organiser avec des femmes formidables un book club féministe tous les deux mois au Mob Hôtel ! Le temps d’une soirée, nous échangerons sur un livre, un thème, partagerons nos ressentis. Un club de lecture, c’est l’occasion de lire régulièrement et en même temps que d’autres personnes. Si vous souhaitez nous rejoindre, nous partagerons l’actu du book club sur nos réseaux sociaux !

Comments

  1. Oh oui un book club féministe quelle excellente idée ! hâte d’en savoir plus 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.