Je lorgnais depuis un moment sur le premier « CALM » ouvert dans le 7e il y a 2 ans… Puis quand j’ai vu qu’un nouvel établissement ouvrait en août à quelques pas de la place Sathonay, j’ai couru y déjeuner avec ma copine Angela ! Nous avons été choyées par le serveur Taleb et on s’est régalées avec une salade composée de pommes de terre, choux rouge mariné, oeufs durs, cacahuètes, cébettes, tomates et petits pois. Franchement, un délice ! Alors j’y suis retournée pour rencontrer cette équipe de gentils et surtout Camille qui a créé le lieu.
Camille, qui es-tu ?
Je suis de Montélimar à la base, j’ai fait mes études en marketing à Lyon et Rennes puis je suis allée travailler à Paris. Il y a 4 ans, je suis revenue à Lyon pour travailler mais j’en avais marre. Je ne trouvais plus de sens à ma vie pro. J’ai décidé de me reconvertir, j’ai monté mon projet de salon de thé, je suis allée travaillé au Luminarium en tant que chef d’équipe pendant quelques mois et j’ai fait la rencontre de mes associés, pour ce projet là ! C’est avant tout une aventure collective, je ne suis pas seule ! Yannick, qui est le gérant du CALM dans le 7e m’aide énormément !
Présente-nous CALM Sathonay !
L’idée était de reprendre le nom CALM (Comme à la Maison), créer un lieu de vie tout au long de la journée, qu’on s’y sente à l’aise pour manger, pour travailler, et pour se détendre en fin de journée. Avoir ce mix là était important pour moi. Je ne voulais pas d’un endroit froid, mais pas d’un musée pour autant ! En chinant la déco, on a réussi à donner une âme au lieu.
J’avais envie d’ouvrir un salon de thé avec du thé de qualité, on a notre propre marque ici ! Je voulais aussi proposer des pâtisseries et une formule du midi qui soient en accord avec mes valeurs : des produits de saison, bios et locaux au max. C’est ce que je consomme tous les jours !
Lydie, en cuisine, a complètement le lead sur la carte. Elle fait ses menus une semaine à l’avance, elle m’en parle mais je lui laisse vraiment carte blanche. Etre cuisto, c’est être créatif et je n’ai pas envie de gâcher ça !
A midi, on a le choix entre 3 plats : une tartine, une salade et une tarte salée. On est en train de voir pour faire des croc-monsieur maison aussi ! On fait des tests sur le pain de mie en ce moment !! Il y a toujours une option végétarienne. Les jeudis/vendredis/samedis chez CALM Sathonay, on peut commander des planches à l’apéro et on brunch chez nous les samedi !
Ton plat coup de coeur ?
Ses pâtisseries !! Sa mousse au chocolat est à tomber ! Et la tarte au citron meringuée ! La classique, un de mes desserts préférés. Elle aime bien marier des saveurs originales comme framboise/basilic cette semaine !
Ta bonne adresse lyonnaise ?
La Bijouterie !! Visuellement et gustativement c’est fou. Je ne peux pas y aller tous les jours mais c’est toujours un vrai plaisir ! Le Kitchen Café, qui a été l’un des premiers à marquer la provenance de ses produits et je trouve ça top !
Merci Camille !