CINE – UNE NOUVELLE AMIE

On ne naît pas femme, on le devient, disait Simone de BeauvoirUne Nouvelle Amie, c’est l’histoire d’un homme qui devient femme, mais aussi d’une femme qui le devient, femme.

Des gros plans. Une bouche qu’une main vient recouvrir de rouge, des joues qui deviennent roses, une couronne de fleurs que l’on dépose sur le dessus d’une tête. On pourrait croire aux préparatifs d’une mariée mais c’est d’une jeune défunte dont il s’agit. Laura (Isild Le Besco) est morte, laissant derrière elle sa petite fille, son mari David (Romain Duris) et surtout sa meilleure amie, Claire (Anaïs Demoustier). Tous les deux se retrouvent esseulés, se rapprochent puis Claire découvre l’impensable : David se travestit en femme lorsqu’il est seul chez lui.
Une-nouvelle-amie-Romain-Duris-Anais-Demoustiers-1
Perruque blonde, robe sexy, allure ultra féminine, Romain Duris incarne plutôt bien ce personnage « almodovarien », avec sa bouche tordue, son air bien à lui, parfois too much je dois avouer. Mais Duris au féminin a été bien gardé, pour voir cette transformation, il faudra attendre mercredi, aucune image n’a fuité, ou presque (clin d’oeil à BFM TV).

David devient donc Virginia, le papa devient maman, et passée l’incompréhension, Claire finit par s’habituer à cette nouvelle amie, avec qui elle déjeune, fait du shopping ou va passer des week-ends à la campagne. Un secret en suspens…
IMG_1389
La semaine dernière, François Ozon et Romain Duris sont venus à Lyon pour présenter le film à l’UGC Confluences. L’acteur a été assailli de questions sur sa transformation en femme auxquelles il a répondu « c’était du sport, notamment l’entrainement en talons ». Il nous a confié avoir suivi une préparation physique avec une danseuse et s’être beaucoup inspiré des documentaires Crossdresser ou Bambi. Ozon avait proposé le rôle à Raphaël Personnaz (qui joue le mari de Claire) mais lui était beaucoup moins à l’aise en femme. « Romain a une feminité innée », a-t-il dit et d’ajouter « J’ai dirigé une femme comme les autres ». Ils ont avoué que le budget épilation avait été énorme, Romain Duris a même laché « Pendant deux mois et demi, être nickel, c’est très difficile ». Si seulement tous les hommes pouvaient t’entendre Romain !!

Ce film est tiré de la nouvelle anglaise de Ruth Rendell et est devenu politique pendant le tournage à l’insu de son réalisateur qui travaille dessus depuis deux ans. Il est vrai que ce film tombe à pic, en plein dans une actu qui n’en finit pas. François Ozon a d’ailleurs lancé à la fin de leur intervention « Je n’ai pas invité Eric Zemmour à voir le film. J’espère qu’il ira, ça lui ouvrira l’esprit » Pas sûr…
François Ozon a voulu une histoire universelle qui relève plus du conte que du réel, c’est pourquoi ils ont tourné quinze jours au Canada, dans un décors de banlieue américaine à la « Desperate ».
Une-Nouvelle-Amie-VF_reference
Je ne suis pas une grande fan du cinéma d’Ozon mais là je dois avouer que je me suis laisser portée par cette fable moderne sur la famille, le genre, la féminité. J’ai forcément fait le lien avec Laurence Anyways de Xavier Dolan qui soulève la même question, à savoir la volonté d’un homme d’être femme. Mais là où le mélo tenait toute la ligne du film chez Dolan, il se transforme en comédie chez Ozon. Là où l’émotion était omniprésente chez Dolan, les rires interviennent chez Ozon. Même si la séquence dans une boîte gay sur la chanson Femme avec toi de Nicole Croisille en dit long et est extrêmement émouvante, je n’ai pas été touchée comme j’aurais pu l’être, certainement car l’univers du conte d’Ozon ne m’atteint pas. Après, ce film a quoiqu’il en soit le mérite de mettre encore une fois sur la table la question du genre. Un film pour tous…

Une Nouvelle Amie de François Ozon sort ce mercredi 5 novembre. 

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.