CINÉ – Réalité

Quand on est sorties de la salle, Vanessa m’a lancé « Bonne chance pour écrire là-dessus… » Ouais…

Je dois avouer, avant toute chose, que je ne suis pas, mais alors pas du tout, une grande fan du cinéma de Quentin Dupieux. Trop barré pour moi. Rubber et son pneu tueur m’avait vue éteindre la télé au bout de 10 minutes, Wrong Cops m’avait vue m’endormir… Bon là, j’avoue, la présence d’Alain Chabat et de Jonathan Lambert (dont je suis une fan de la première heure – Mr Pringle !!) m’a tentée.

Si je veux faire simple, et croyez-moi, ce n’est pas facile, on peut dire que c’est l’histoire d’un réalisateur – joué par Alain Chabat – qui tente de faire produire son film dont le scénario est (accrochez-vous) l’histoire de télés tueuses !! Leurs ondes très puissantes font exploser le cerveaux des gens. Voilà, voilà… Après le pneu, les télés… Ben voyons !
Réalité.jpg1_
Mais pour que le producteur, non moins perché – incarné par Jonathan Lambert – signe, le dit réalisateur a 48h pour trouver le cri parfait représentant l’esprit du film. Voilà, voilà… S’ajoute à ce fil rouge une poignée de personnages plus chelous les uns que les autres : un animateur télé déguisé en souris hideuse qui a des démangeaisons douteuse, une fillette obsédée par la présence d’une cassette vidéo dans les entrailles d’un sanglier tué par son père, un prof qui aime se travestir en conduisant une jeep militaire… Voilà, voilà…

Si je n’ai pas accroché à 100%, il faut reconnaître que j’ai tout de même ri ! Certaines situations sont tellement absurdes que je n’ai pu m’en empêcher ! Déjà la recherche du cri parfait donne lieu à des scènes très drôles. La scène où le producteur insiste pour que le réalisateur fume en lui présentant le projet, juste parce que « ça fait bien », alors que le réal ne fume pas, vaut aussi le détour.
realite-alain-chabat-jonathan-lambert
Puis on se rend compte au fil du film que chaque histoire est imbriquée dans une autre, que la fillette tourne en « réalité » un film, que Chabat rêve… Bref, c’est à en devenir taré, au bout d’un moment j’étais complètement perdue ! Les fans de Dupieux, allez-y vous ne serez pas déçus !! Les autres, vous pouvez passer votre tour je pense !

Réalité est en salle depuis mercredi !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.