chat en surpoids comment gérer son alimentation et son poids

Chat en surpoids : ce que j’ai mis en place pour réguler son appétit

« Il a encore grossi ton chat ? » Si vous voulez me vexer, voici quelques mots à prononcer ! Oui, mon chat Dalston a une tendance à l’embonpoint, même si selon sa vétérinaire il est dans son poids de forme par rapport à sa taille… (oui, la notion de « poids de forme » fait bien rire mes amis quand je tente de me justifier). Aujourd’hui donc, nous allons parler de chat en surpoids, de tout ce que j’ai essayé pour réguler l’appétit de mon chat, de ce qui a fonctionné ou non ! Retrouvez tous nos articles sur le thème du mois de mai : les chats !

La stérilisation a fait grossir mon chat

Mon chat a été stérilisé très jeune, car il est assez grand et a rapidement atteint le poids suffisant. Avant sa stérilisation, il ne mangeait que lorsqu’il avait faim, était plutôt élancé. Après… c’était une autre histoire ! Il a pris rapidement du poids, a affiché un petit ventre tombant, s’est mis à manger tout le temps. Il était tout aussi joueur et actif mais ne se régulait plus : il mangeait continuellement. 

La quête de la croquette parfaite pour nourrir mon chat en surpoids

La première étape a été de lui trouver une nourriture adaptée. De le passer des croquettes pour chat classique à une alimentation pour chat stérilisé. Il en a testé plein. Certaines avaient l’effet inverse et développaient son appétit, d’autres l’ont rendu allergique ou malade… A certains moments il perdait du poids puis en reprenait aussitôt. De la croquette pour chat stérilisé nous sommes passés à la croquette « light » : pour chats stérilisés, qui ont en plus tendance à facilement grossir. Premiers résultats positifs : le chat mangeait moins mais ne se régulait toujours pas : il mangeait tant qu’il y avait quelque chose dans sa gamelle.

Rationner son chat pour prévenir l’obésité

Au bout d’un moment, nous n’avons pas eu d’autre choix que de le rationner. Une quantité de croquettes pesée au gramme près, divisée en deux : matin et soir. Il a mangé comme ça pendant plusieurs années, ce qui lui a permis de ne plus prendre de poids, mais il était assez malheureux. Il miaulait beaucoup, réclamait tout le temps à manger. Je sentais qu’il était un peu obsédé par la nourriture et qu’il souffrait de la situation. Alors je me suis mise à chercher une autre solution. 

chat en surpoids comment gérer son alimentation et son poids

Le pipolino : manger et faire de l’exercice en même temps

A force d’entendre parler de cette gamelle roulante, j’ai décidé de tester ! Le principe du pipolino : les croquettes sont enfermées dans un tube et ne sortent que lorsque le chat fait rouler le tube. Les premiers résultats ont été très positifs : mon chat mangeait plus doucement, et beaucoup moins. Mais au bout d’un moment, il retombait dans ses travers : il a vite compris comment obtenir des croquettes sans trop se fatiguer et s’est remis à tout manger d’un coup ! Et, comme avant, il était frustré jusqu’à sa prochaine ration. Pour moi, ce mode d’alimentation représentait un problème supplémentaire : ça met des miettes de croquettes dans tout l’appartement ! Merci à mes colocataires pour leur patience ! Au bout de quelques mois, cette gamelle à 25€ s’est cassée en deux et a fini à la poubelle : c’était un très mauvais achat !

Chat en surpoids alternatives et solutions

Donner de la nourriture à volonté à son chat

Au gré de mes recherches sur le web : blogs, sites, forums et j’en passe, je ne faisais que de lire que mon chat se régulerait tout seul avec de la nourriture à volonté. Que c’était moi qui avait empiré son problème en le rationnant, que j’avais déréglé son appétit. Je lisais surtout que les chats étaient faits pour manger toute la journée des petites quantités. J’ai donc collecté toutes les astuces, comme par exemple lui donner à manger dans une toute petite gamelle, pour qu’il ait l’impression qu’elle soit plus remplie etc. Et j’ai tenté l’aventure de la nourriture à volonté pour Dalston, en gardant en tête qu’il allait lui falloir du temps pour sortir de ses mauvaises habitudes et que dans un premier temps il allait évidemment grossir. Beaucoup grossir. Les résultats étaient mitigés : il était clairement plus heureux et détendu. Il ne miaulait plus pour réclamer à manger mais pour avoir des câlins et de l’attention. Je le sentais vraiment apaisé. Mais d’un autre côté, non seulement il avait pris du poids, mais il mangeait trop vite, et se rendait souvent malade en mangeant beaucoup d’un coup.

chat en surpoids comment gérer son alimentation avec la gamelle tunnel cat feeder de Trixie

Tunnel cat feeder : la lumière au bout… du tunnel !

Parmi une énième recherche sur la question, j’ai découvert une autre gamelle « intelligente » : le tunnel cat feeder. Le principe : un réservoir central qui contient les croquettes, et pleins de petits tunnels autour pour que le chat chasse lui même ses croquettes. Pour moi c’est LA bonne solution. Il a de la nourriture à volonté, je n’ai plus à peser ses quantités, et lui n’a plus le stress de la gamelle vide. Mais cette gamelle le force à manger lentement : il ne peut plus mettre sa tête dedans et se bâfrer, il doit attraper les croquettes une à une avec sa patte. Maintenant j’ai un chat tranquille, qui fait plein de petits repas dans la journée, qui mange quand il en a envie. Couplé à LA bonne croquette, qui contient peu de céréales et beaucoup de protéines animales, j’ai le combo parfait ! Et plus de croquettes partout dans tout l’appartement, tout le monde y gagne !

chat en surpoids tunnel cat feeder

Aujourd’hui, Dalston est en train de perdre doucement mais sûrement le poids gagné lors de sa période « buffet à volonté », et est vraiment plus heureux que lorsque je le rationnais. Il s’est facilement fait à cette gamelle et a vite compris comment se servir. C’est un peu encombrant et ce n’est pas l’accessoire le plus design de ma cuisine, mais c’était la solution parfaite pour lui !

chat en surpoids comment gérer son alimentation avec la gamelle tunnel cat feeder de Trixie

Et vous, avez-vous rencontré des problèmes pour l’alimentation de votre chat ?

 

Comments

  1. Merci pour cet article car j’ai le même problème avec la mienne. Ou as-tu trouvé cette fameuse gamelle ?

    1. Author

      Hello 🙂 J’ai mis un lien dans l’article, je l’ai achetée sur Zooplus 😉

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.