chat en surpoids comment gérer son alimentation et son poids

Chat en surpoids : ce que j’ai mis en place pour réguler son appétit

In Lifestyle by Vanessa14 Comments

« Il a encore grossi ton chat ? » Si vous voulez me vexer, voici quelques mots à prononcer ! Oui, mon chat Dalston a une tendance à l’embonpoint, même si selon sa vétérinaire il est dans son poids de forme par rapport à sa taille… (oui, la notion de « poids de forme » fait bien rire mes amis quand je tente de me justifier). Aujourd’hui donc, nous allons parler de chat en surpoids, de tout ce que j’ai essayé pour réguler l’appétit de mon chat, de ce qui a fonctionné ou non ! Retrouvez tous nos articles sur le thème du mois de mai : les chats !

La stérilisation a fait grossir mon chat

Mon chat a été stérilisé très jeune, car il est assez grand et a rapidement atteint le poids suffisant. Avant sa stérilisation, il ne mangeait que lorsqu’il avait faim, était plutôt élancé. Après… c’était une autre histoire ! Il a pris rapidement du poids, a affiché un petit ventre tombant, s’est mis à manger tout le temps. Il était tout aussi joueur et actif mais ne se régulait plus : il mangeait continuellement. 

La quête de la croquette parfaite pour nourrir mon chat en surpoids

La première étape a été de lui trouver une nourriture adaptée. De le passer des croquettes pour chat classique à une alimentation pour chat stérilisé. Il en a testé plein. Certaines avaient l’effet inverse et développaient son appétit, d’autres l’ont rendu allergique ou malade… A certains moments il perdait du poids puis en reprenait aussitôt. De la croquette pour chat stérilisé nous sommes passés à la croquette « light » : pour chats stérilisés, qui ont en plus tendance à facilement grossir. Premiers résultats positifs : le chat mangeait moins mais ne se régulait toujours pas : il mangeait tant qu’il y avait quelque chose dans sa gamelle.

Rationner son chat pour prévenir l’obésité

Au bout d’un moment, nous n’avons pas eu d’autre choix que de le rationner. Une quantité de croquettes pesée au gramme près, divisée en deux : matin et soir. Il a mangé comme ça pendant plusieurs années, ce qui lui a permis de ne plus prendre de poids, mais il était assez malheureux. Il miaulait beaucoup, réclamait tout le temps à manger. Je sentais qu’il était un peu obsédé par la nourriture et qu’il souffrait de la situation. Alors je me suis mise à chercher une autre solution. 

chat en surpoids comment gérer son alimentation et son poids

Le pipolino : manger et faire de l’exercice en même temps

A force d’entendre parler de cette gamelle roulante, j’ai décidé de tester ! Le principe du pipolino : les croquettes sont enfermées dans un tube et ne sortent que lorsque le chat fait rouler le tube. Les premiers résultats ont été très positifs : mon chat mangeait plus doucement, et beaucoup moins. Mais au bout d’un moment, il retombait dans ses travers : il a vite compris comment obtenir des croquettes sans trop se fatiguer et s’est remis à tout manger d’un coup ! Et, comme avant, il était frustré jusqu’à sa prochaine ration. Pour moi, ce mode d’alimentation représentait un problème supplémentaire : ça met des miettes de croquettes dans tout l’appartement ! Merci à mes colocataires pour leur patience ! Au bout de quelques mois, cette gamelle à 25€ s’est cassée en deux et a fini à la poubelle : c’était un très mauvais achat !

Chat en surpoids alternatives et solutions

Donner de la nourriture à volonté à son chat

Au gré de mes recherches sur le web : blogs, sites, forums et j’en passe, je ne faisais que de lire que mon chat se régulerait tout seul avec de la nourriture à volonté. Que c’était moi qui avait empiré son problème en le rationnant, que j’avais déréglé son appétit. Je lisais surtout que les chats étaient faits pour manger toute la journée des petites quantités. J’ai donc collecté toutes les astuces, comme par exemple lui donner à manger dans une toute petite gamelle, pour qu’il ait l’impression qu’elle soit plus remplie etc. Et j’ai tenté l’aventure de la nourriture à volonté pour Dalston, en gardant en tête qu’il allait lui falloir du temps pour sortir de ses mauvaises habitudes et que dans un premier temps il allait évidemment grossir. Beaucoup grossir. Les résultats étaient mitigés : il était clairement plus heureux et détendu. Il ne miaulait plus pour réclamer à manger mais pour avoir des câlins et de l’attention. Je le sentais vraiment apaisé. Mais d’un autre côté, non seulement il avait pris du poids, mais il mangeait trop vite, et se rendait souvent malade en mangeant beaucoup d’un coup.

chat en surpoids comment gérer son alimentation avec la gamelle tunnel cat feeder de Trixie

Tunnel cat feeder : la lumière au bout… du tunnel !

Parmi une énième recherche sur la question, j’ai découvert une autre gamelle « intelligente » : le tunnel cat feeder. Le principe : un réservoir central qui contient les croquettes, et pleins de petits tunnels autour pour que le chat chasse lui même ses croquettes. Pour moi c’est LA bonne solution. Il a de la nourriture à volonté, je n’ai plus à peser ses quantités, et lui n’a plus le stress de la gamelle vide. Mais cette gamelle le force à manger lentement : il ne peut plus mettre sa tête dedans et se bâfrer, il doit attraper les croquettes une à une avec sa patte. Maintenant j’ai un chat tranquille, qui fait plein de petits repas dans la journée, qui mange quand il en a envie. Couplé à LA bonne croquette, qui contient peu de céréales et beaucoup de protéines animales, j’ai le combo parfait ! Et plus de croquettes partout dans tout l’appartement, tout le monde y gagne !

chat en surpoids tunnel cat feeder

Aujourd’hui, Dalston est en train de perdre doucement mais sûrement le poids gagné lors de sa période « buffet à volonté », et est vraiment plus heureux que lorsque je le rationnais. Il s’est facilement fait à cette gamelle et a vite compris comment se servir. C’est un peu encombrant et ce n’est pas l’accessoire le plus design de ma cuisine, mais c’était la solution parfaite pour lui !

chat en surpoids comment gérer son alimentation avec la gamelle tunnel cat feeder de Trixie

Et vous, avez-vous rencontré des problèmes pour l’alimentation de votre chat ?

 

Comments

  1. Merci pour cet article car j’ai le même problème avec la mienne. Ou as-tu trouvé cette fameuse gamelle ?

    1. Author

      Hello 🙂 J’ai mis un lien dans l’article, je l’ai achetée sur Zooplus 😉

  2. Merci pour cet article, mon chat est exactement comme le tien par rapport à la nourriture. Je viens de me procurer le tunnel feeder. Il a vite compris le principe 🙂
    Par contre comment as tu réglé le plot central? Les croquettes ont du mal à s’écouler, du coup je suppose qu’il faut ouvrir au maximum ?

    1. Author

      Bonjour Nicolas ! En effet je n’ai jamais beaucoup utilisé le plot central, je l’ai toujours laissé à peu près ouvert au milieu. Selon la taille des croquettes il faut l’ouvrir plus ou moins pour les laisser passer. En tout cas peu importe si les croquettes tombent d’un coup ou au compte-goutte, dans tous les cas le chat n’a pas d’autre choix que de les attraper une à une et finalement c’est tout ce qui compte 🙂

      Pour mon chat le tunnel feeder lui a vraiment permis de réapprendre à manger quand il a faim et à manger doucement sans se rendre malade. Plus d’un an plus tard il a pu repasser à une gamelle normale, et aujourd’hui il mange à sa faim et normalement, je suis vraiment contente !

      J’espère que c’est une solution qui conviendra bien à ton chat !

  3. Merci Vanessa pour ta réponse. C’est vraiment super encourageant quand on voit l’évolution avec ton chat !
    Il a cette gamelle depuis une semaine maintenant, il fait bien plusieurs repas par jour et je le sens vraiment apaisé. Avant il parlait beaucoup, me réveillait le matin et je ne le sentais pas heureux. Mais il ne vomissait pas quand je le rationnais.

    Par contre, je sens qu’il mange toujours un peu trop, je suppose qu’avec le temps sa consommation va diminuer?
    Le tien a pu un peu maigrir ?

  4. Bonjour, merci pour cet article interessant!
    je me demandais pour quelle croquette vous avez opté finalement?

  5. Je viens de lire votre article et mon chat de 7 mois, stériliser à aussi tout le temps faim.. Elle miaule à 5h du matin, gratte partout.. Merci du conseil !

  6. Bonjour, je viens de lire votre article et ça me donne envie d’essayer.
    Le mien a 6 mois et c’est un glouton comme pas possible ! Il mange des gamelles entières en quelques minutes, il fait 5,2 kg et il est déjà très rond… Pourtant même pas encore stérilisé ! Alors je crains le pire après.
    J’ai également essayé de le rationner mais j’ai vite laissé tomber voyant que ça empirait son addiction à la nourriture. J’ai entendu dire que la nourriture humide pouvait être bénéfique, elle est plus riche en eau donc garanti une plus grande satiété. Je pense qu’essayer la nourriture humide + des croquettes dans un tunnel feeder pourrait être la solution parfaite !

  7. Bonjour,
    Nous avons le même problème avec notre chatte de 9 mois (stérilisée un peu avant ses 6 mois) mais même le tunnel feeder n’a pas suffi, elle mangeait toujours trop car elle a très vite maîtriser le concept la filoute ! Nous avons trouvé l’intellilkatt, une gamelle interactive conçue au Québec avec de nombreux niveaux de difficultés. Ce n’est pas encore parfait, elle mange toujours un peu trop mais c’est déjà beaucoup mieux.
    On mixe nourriture humide + croquettes. Je me demande si le fait qu’elle soit gloutonne comme ça n’est pas dû au fait qu’elle soit toujours en train de grandir.
    Bref, c’est une préoccupation ces histoires de nourriture et de poids ! Merci pour votre article en tout cas 🙂

  8. Bonjour,
    Merci pour le partage de votre expérience, j’ai le même problème avec mon chat de 19 mois, qui a été stérilisé à 6 mois. Depuis quelque semaine je suis beaucoup plus à la maison, et il a commencé à gratter fort fort fort à ma porte de chambre pour avoir à manger. Cette semaine n’en pouvant plus, je demande conseil sur un groupe Facebook. Beaucoup m’on répondu que l’erreur que je fais est de lui donne une quantité limitée matin et soir. D’autres me disaient que ce n’était pas pour avoir à manger qu’il grattait mais parce qu’il aime pas les portes fermée et/ou qu’il avait besoin d’attention. Or je sais pertinemment que c’est pour avoir à manger.
    Depuis 2 nuits, j’essaie donc de laisser la porte ouvert, pour le moment c’est un échec car ça fait 2 nuits que je ne dors quasi pas et que mes deux chats jouent ensemble sur mon lit toute la nuit et me sautent dessus toutes les deux minutes. J’ai donc fini par fermé la porte, mais il gratte quand même le matin.
    Avec le conseil de laisser « à volonté » je me suis dite que je n’allais pas lui donné une quantité limitée le matin ni une limitée le soir, mais j’ai rempli sa gamelle à rebord. Il a englouti toutes ses croquettes + les 3/4 de la gamelle du chaton de 6 mois en une demi journée…
    Je vais donc essayé ce fameux tunnel feeder en espérant que c’est la réponse à ces besoin !
    En tout cas, tout ce que je souhaite, c’est le bien être de mon chat, qu’il soit bien, pas angoissé ni stressé, qu’il puisse manger quand il veut en quantité raisonnable (car lui aussi a un poids par rapport à sa taille normal, mais selon la vétérinaire c’est limite, il ne faut pas plus) sinon la prochaine étape, c’est la diète.
    Dans tous les cas, merci pour votre article !

  9. J’imagine que ça fonctionne plutôt bien quand on a pas un chat trop intelligent… Aucune gamelle anti-glouton ne résiste à la mienne. Même dans ce genre de gamelles je dois rationner car elle est capable d’ouvrir les réservoirs sans trop de difficultés :/ Je les ai presque toutes essayé et il n’y en a pas une seule qui a fait le job. En moins de 5 minutes tout est englouti. Mais je parle là d’un chat qui ouvre les portes pour aller se servir directement dans le sac de croquettes en y faisant un trou. Elle nous a obligé à acheter des verrous pour mettre sous clef la nourriture (la notre y compris)…

  10. On a eu le même souci avec les gamelles interactives : aucune n’a résisté à notre chatonne. Elle engloutissait tout très vite ! Et puis la vétérinaire nous a parlé de l’Intellikat et c’est LA gamelle interactive qui nous a sauvé !! On peut lui laisser les croquettes à volonté dedans et elle se régule elle-même en prenant la bonne quantité par jour. C’est une gamelle avec beaucoup de niveaux différents. Notre chatonne (chatte de 14 mois maintenant) a franchi plusieurs niveaux sans souci et puis finalement, 1 niveau a enfin permis de la réguler : ni trop facile pour elle, ni trop dur au point de la décourager.
    On lui donne en plus une ration de pâtée par jour (en plusieurs fois) mélangée avec des courgettes (coupées en petits cubes de 5cm qui sont auparavant congelés comme des glaçons puis réchauffer au micro-ondes) sur recommandation d’une vétérinaire.
    Et avec tout ça, on a réussi à l’apaiser au niveau de la nourriture sans qu’elle ne prenne trop de poids mais ça a pris du temps.

  11. Ah j’avais déjà parlé de l’intellikatt plus haut (je n’ai pas d’actions chez eux, je précise ! ). Mais si cette gamelle là n’a pas fonctionné non plus avec ta chatte, je ne sais pas quoi te conseiller d’autre . Ajouter des courgettes à un sachet de pâtée fait aussi partie des solutions comme je disais plus haut car ça donne du volume.
    Il y a aussi le temps qui compte. Selon le vécu du chat avant l’adoption, parfois il leur faut du temps pour comprendre qu’ils auront toujours à manger et ne manqueront de rien.

  12. J’ai une petite chatte qui dès ses 5 mois a grossi d’un seul coup alors qu’elle avait pourtant accès au jardin toute la journée
    Aujourd’hui âgé de 9 mois, elle n’a pas maigri malgré un rationnement divisé par 2.
    Que dois-je faire ? Elle est ronde contrairement à son frère de la même portée qui reste athlétique malgré une stérilisation à 6 mois et demi.
    Merci pour vos conseils

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.