meilleur chai latte a lyon

Top 5 des meilleurs Chaï Latte à Lyon

In Bonnes adresses à Lyon, Salons de thé à Lyon by Vanessa1 Comment

Ma boisson préférée quand les jours se raccourcissent et qu’on ressort les pulls en maille, c’est le chaï latte. Je trouve qu’il n’y a rien de plus délicieux et réconfortant pour l’automne ! Si on va boire un café ensemble pendant cette période : il y a de grandes chances que je commande un thé chaï. Comme je connais une bonne partie des coffee shops lyonnais et que j’ai pu déguster pas mal de fois cette boisson chaude, je vous ai préparé un top 5 de mes bonnes adresses où prendre un chaï.

Toutes les adresses de cette sélection proposent une version à base de lait végétal, si vous êtes intolérant ou lactose, végétalien, ou simplement dans une démarche de consommer moins de produits animaux.

Par ailleurs, si vous n’aimez pas le chaï latte mais adorez les chocolats chauds, rendez-vous sur notre article qui référence les meilleurs chocolats chauds de Lyon.

Qu’est-ce qu’un chaï latte ?

Faisons un petit point définition si vous n’êtes pas très à l’aise avec la liste d’ingrédients ! Le thé chaï, parfois appelé Masala Chaï, c’est une boisson indienne inspiré d’une recette ayurvédique. Cela consistait à faire infuser un mélange d’épices dans de l’eau bouillante. Ceux sont toujours deux ingrédients clés, auxquels on a ajouté du lait, du sucre… et bien évidemment du thé noir. Côté épices, c’est un mélange de cannelle, de cardamone et de clou de girofle, mais cette préparation peut différer d’une adresse à une autre. Ce qui est certain, c’est que le mélange est riche, sucré, légèrement épicé, avec une bonne note de cannelle (il faut donc aimer ça !).

boire un chai latte a lyon

Vous trouverez également une version que j’adore, qui se nomme le « dirty chaï ». Autre le nom rigolo, on ajoute à la préparation traditionnelle un shot d’expresso. La caféine réveille et apporte une touche d’amertume à une boisson chaude généralement assez sucrée.

Où boire les meilleurs chai latte de Lyon ?

Maintenant que vous êtes incollables sur les origines et la préparation du thé chaï au lait… passons aux bonnes adresses !

Le dirty chaï parfait au Puzzle Café

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Puzzle Café (@puzzlelyon) le

De mémoire, c’est au Puzzle café que j’ai découvert le dirty chaï, et je prends toujours plaisir à y aller. Leurs boissons sont remarquables, particulièrement le café, avec un torrefacteur qui change régulièrement pour ne pas se lasser ! L’équipe est vraiment passionnée, vous le verrez dès que vous leur parlerez de café ! Ouvert en 2015 dans le 2ème arrondissement, c’est un lieu cosy, à la déco simple et où on se sent tout de suite à l’aise.

A déguster au Puzzle Café avec votre chaï latte : leur délicieux carrot cake

Un chaï latte dans la jungle chez Anahera

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par ANAHERA 🌿 Oasis Urbaine 🌿 (@anaheracafe) le

Chez Anahera, notre adresse chouchou du quartier Saxe Gambetta, il n’y a pas que la déco qui est à tomber : les chaï latte aussi ! C’est un vrai plaisir de se poser dans ce coin de verdure en pleine ville pour déguster une boisson chaude avec une pâtisserie maison. Honnêtement : on a plus envie de repartir ! On salue un petit détail qui veut dire beaucoup : le lait végétal n’est pas en supplément ! Yay !

A déguster chez Anahera avec votre chaï latte : un dessert du moment, souvent à base de fruits de saison

La boîte à café

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par L A B O Î T E À C A F É (@laboiteacafelyon) le

Cette adresse bien connue des lyonnais figure sans doute parmi les plus anciens coffee shops de la ville. Ici les places sont rares mais on peut tout aussi bien  prendre sa boisson à emporter pour la déguster en parcourant les pentes de la Croix-Rousse. C’est un endroit accueillant, intime et avec une réelle expertise du bon café, si vous appréciez la version dirty !

A déguster à la boîte à café avec votre chaï latte : un scone

Un chaï maison au Labo

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Le Labo (@labo_coffeeshop) le

Du côté de Lyon 7 se trouve le Labo, sur la rue de Marseille. Adresse bien connue des véganes, ils proposent un chaï latte à base d’un mélange d’épices maison qui contient du gingembre. Petit plus : il y a beaucoup de laits végétaux parmi lesquels choisir, et des choix originaux comme le lait de quinoa ou d’épeautre. Le lieu est grand, lumineux, j’aime le côté récup des meubles en palettes, et la carte dessinée façon tableau périodique des éléments… Bah oui, c’est un labo après tout !

A déguster au Labo avec votre chaï latte : un dessert vegan incroyable

Les Cafetiers et leur chaï à l’abri des regards

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Les Cafetiers (@lescafetiers) le

Le point fort de cette jolie adresse de la Rue Ferrandière (Lyon 2) : une petite cour intérieure où se poser loin des bruits de la ville. Pourtant en plein centre, on s’imagine à quelques kilomètres de Lyon. A l’intérieur, la décoration est claire et reposante. Leur thé chaï est délicieux et se déguste version chaude ou glacée : idéal pour le consommer à toutes les saisons !

A déguster chez Les Cafetiers avec votre chaï latte : un parfait cookie

Bonus : le chaï à domicile de chez Nü morning

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par HEALTHY & TASTY BREAKFAST (@numorning) le


La flemme de sortir ? Ou l’envie d’avoir de quoi en faire une tasse lors de vos brunchs du dimanche à la maison ? Les lyonnais de Nü Morning (on vous a déjà parlé d’eux dans notre article Veggieworld) proposent des kits simples d’utilisation qu’on apprécie beaucoup ! Vous faites chauffer votre lait, ajouter un peu de la préparation chaï sous forme de poudre, vous mélangez et c’est parti ! Bien sûr vous n’aurez pas l’incroyable mousse de lait comme au coffee shop, mais c’est une bonne alternative à garder dans son placard !

Et vous, quel est votre chaï latte lyonnais favori ?

 

Comments

  1. J’adore le Chaï latte Pour moi c’est Kaova à l’extérieur, L’Or de Ceylan à la maison !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.