Le cancer du chat Mokaccino

Le cancer du chat – Diagnostic et traitement

In Lifestyle, Thèmes du mois by Ophélie77 Comments

« Un chat peut avoir un cancer, vraiment ?! », c’est une question que l’on me pose assez souvent quand je parle de la maladie de mon chat Mokaccino. Oui, le cancer du chat existe bel et bien mais reste un sujet rarement évoqué. Retrouvez tous nos articles sur les chats !

Comment ai-je décelé le cancer de mon chat ?

Mokaccino vomissait régulièrement depuis l’été 2017. Je ne me suis pas immédiatement inquiétée car Moka est un chat plutôt angoissé. Il n’a pas été sevré à la naissance, je l’ai récupéré dans la rue à environ 1 mois et je pensais que ça pouvait être lié. Mais ces épisodes se répétaient, alors je l’ai emmené chez notre vétérinaire habituel du 8e arrondissement. Une simple visite médicale, qui n’a alors pas du tout inquiétémon vétérinaire. C’était effectivement le stress pathologique de mon chat, rien de plus. Le vétérinaire me conseille tout de même des croquettes spécifiques. Mais Moka continue de vomir, même ses nouvelles croquettes. Souvent il vomissait après avoir trop mangé d’un coup. Je me lance alors dans l’idée de réguler son appétit avec un pipolino : un distributeur que le chat doit faire rouler afin de délivrer les croquettes. Au début, ça fonctionne… Puis il se remet à vomir même avec cet outil. Mes amis me font remarquer qu’il a beaucoup minci ces derniers temps… Je commence à sérieusement m’inquiéter

Chat noir et pipolino

Le cancer du chat – Diagnostic

En janvier dernier, j’ai alors pris la décision d’aller voir des spécialistes des troubles gastro-intestinaux. Sur les conseils de ma mère qui est assistante vétérinaire, j’ai pris rendez-vous à la Clinique de Cerisioz à Saint-Priest avec le docteur Alexis Lecoindre. Pendant une journée, Moka a passé plusieurs examens : une échographie, une endoscopie et plusieurs biopsies. Pour info, cette journée d’examens m’a coûté 600 euros (réglables en plusieurs fois, ouf). L’échographie et l’endoscopie n’ont pas révélé de problèmes, les premiers résultats étaient donc plutôt rassurants (dans ma tête car Alexis Lecoindre m’avait bien dit que les biopsies pouvaient révéler des choses). Un traitement était toutefois de mise afin de calmer l’irritation due aux vomissement : deux cachets pendant 15 jours, un d’Omeprazole (réduit l’acidité de l’estomac) et un de Metronidazole (antibiotique et anti parasitaire). Une semaine plus tard, Alexis Lecoindre m’appelait pour me donner les résultats des biopsies : un lymphome de bas grade est suspecté, l’un des cancers du chat les plus communs. Alexis Lecoindre m’annonce que l’on peut tenter de maintenir Moka 2 ans… (super génial). Il a 7 ans, c’est un chat déjà âgé (ah bon!). Mais tellement peu de recherches ont été faites sur le cancer du chat que rien n’est vraiment avéré.

Chat assis sur un canapé

Le cancer du chat – Traitement

Le premier mois a établi la base du traitement. Deux nouveaux médicaments ont du être ajoutés à notre routine : le Prednisolone (cortisone) entier pendant 15 jours puis la moitié pendant un mois, et le Chlorambucil chloraminophène (chimiothérapie anticancéreuse) un jour sur deux pendant 6 mois. Ce dernier médicament est le plus problématique. Déjà par ce qu’il représente, mais aussi car c’est une gélule assez grosse pour Moka (je l’enrobe de pâté ou de yaourt pour qu’il l’avale, sinon impossible) et qu’il faut que je lui donne en portant des gants et un masque. Cette routine est assez lourde à gérer, autant physiquement que moralement. Après un mois de traitement, nous sommes allés faire un contrôle hématologique (85 euros) pour voir si Moka supportait bien le traitement. RAS, on continue jusqu’en septembre. Aujourd’hui je lui donne le Prednisolone et le Chlorambucil tous les deux jours.

Mokaccino le chat noir

Comment je vis au quotidien avec le cancer de mon chat

Comme vous pouvez l’imaginer, cette nouvelle a été une vraie claque, un vrai bouleversement. Pour moi, il était inimaginable de ne pas tenter de le soigner, quelque soit l’effort financier et moral. La limite pour moi est son état physique : s’il souffre ou qu’il semble abattu, je ne m’acharnerai pas. Une chance, Moka n’a pas d’effets secondaires dus au traitement ! Il est simplement plus calme, un peu plus fatigué les soirs où je lui donne les cachets.

Au début, je mettais un point d’honneur à suivre à la lettre le traitement : les 4 médicaments. Ça me stressait beaucoup, je m’agaçais, Moka aussi…nous nous sommes retrouvés plusieurs fois avec l’énorme gélule de chimio coupée en deux et de la poudre un peu partout sur le museau de Moka #angoisse. Aujourd’hui, j’adapte de temps en temps le traitement à mon planning. Si je rentre tard, que je suis fatiguée, je reporte au lendemain. C’est un mauvais moment, autant pour lui que pour moi alors je fais un peu au feeling, et je nous réserve les week-ends sans traitement. Le fait de mettre ces gants et ce masque sacralise l’instant et me donne l’impression d’être un bourreau. Je redoute ces moments. Moka comprend aujourd’hui très bien ce que je prépare et se cache.

Aujourd’hui, je profite encore plus de Moka. Tous les soirs et les matins, je prends un moment pour nous. Chaque fois que je passe ma porte, j’ai l’angoisse de le retrouver étalé sur le sol, je vérifie plusieurs fois s’il respire à mes côté pendant la nuit… Il vomit ponctuellement encore. Si la situation devient trop préoccupante, j’envoie un mail au docteur Lecoindre qui me répond sans problème ce qui est très réconfortant pour moi. J’évite de penser à son espérance de vie, je vis au jour le jour. J’attends une chose, le mois de septembre où nous ferons un nouveau bilan complet.

Et-vous, avez-vous déjà soigné un chat atteint d’un cancer ?

Comments

  1. le « jus de thon » est un excellent support pour les médicaments car les chats en sont fous ! c’est très salé, mais bon, ça peut aider …
    sinon, moins salé on peut en préparer nous même : une boîte de thon égoutté dans un blender avec de l’eau, on mixe bien puis on filtre pour ne garder que « le jus » … ensuite on peut en faire des glaçons et en prendre un pour y mélanger les médicaments ou ajouter à l’alimentation pour les hydrater d’avantage .
    ses croquettes sont sans céréales ? et le 100% croquettes c’est pas top, il vaut mieux faire 1/2 croquettes et 1/2 aliments humides (dans lesquels on arrive parfois à mélanger un médicament …
    bon courage et bonne chance pour Moka !

    1. Author

      Merci Colette pour tes conseils et ton soutien 🙂

  2. Bonjour Ophélie,
    Je suis tombée par hasard sur ton article sur au diagnostic de mon chat (à la même clinique et par le même docteur, cela m’a bien surprise). Je n’ai pas encore commencé la chimio pour mon Échalotte mais je redoute le moment de lui donner les gélules…
    J’espère que ton Moka va bien et réagit bien au traitement. Bon courage à vous deux !

  3. Bonjour ! mon Léo 11 ans 1/2 a lui aussi un cancer,un lymphome bas grade..Moi cela m’a couté beaucoup plus cher,mais j’ignorai qu’il fallait porter un masque .Le problème c’est que j’ai 2 autres chats et un chien.Je commence le traitement demain ou le jour d »après .

    1. Bonjour, comment va Léo maintenant, ma petite Gaïa a aussi un lymphome.

  4. Bonjour,
    Comment va Moka à presque 1 an de chimio ? On suspecte la même maladie chez mon chat.
    Merci
    Pascale

  5. Bonjour et merci pour votre témoignage. Je dois commencer ce traitement à Isis, qui a un lymphome intestinal… Je ne sais pas m’y prendre pour lui donner la gélule, elle ne se laisse pas du tout faire… Avez vous une astuce ?

  6. Bonjour mon chat Neko souffre de la même maladie que votre Moka. On vient de nous le diagnostiquer. Son lymphome n’est pas du tout à un stade avancé;mardi on consulte notre véto, seulement voilà, il est diabétique, et la cortisone n’est pas conseillée. Certaisn disent que traité avec traitement chimio est inutile, pourtant je vois qu’il y a peu d’effets secondaires et que les résultats peuvent faire mener une vie de deux ans de plus à l’animal ! j’ai vu par contre que les séances de chimio sont très coûteuses hélas, nous ne pouvons pas mon mari et moi financer un tel coût, est-ce que le traitement donné à Moka lui a permis de mener une bonne vie ? Merci de me répondre.

  7. Nekochris, tout depend de la chimio mon chat a une chimio par médicament c est 20 euro je crois la boite de 20 comprimé et un contrôle sanguin par mois puis plus espacé. br ne trouve pas cela très cher compte tenu pour son cas de l efficacite rapide et donc du confort apporté.

  8. Bonjour. Ma chatte mogway a du chlorambucyl également mais j ai trouvé un pharmacien avec un labo qui reconditionne les gelules. Du coup elles sont petites et aucun problème pour lui faire avaler

  9. Bonjour j ai découvert une tumeur mammaire qui s est métastase un peu partout le veto ma donner la chimio par gélules j ai peur peur pour elle qu elle souffre avec ce genre de medocs et je sais pas si c est efficace le veto il dis que il y a pas de guérison. En cherchant sur internet je suis tombé sur cet article si qelqu un a deja de résultat ac ce medoc ?

    1. Bonjour
      J’ai le même diagnostic pour ma chatte
      Comment va la votre avec le traitement ?
      J’hésite à tenter la chimio

      1. La mienne est partie au paradis en mai apres deux mois et quelque jours de traitement par voix orale (chimio) le doc ma dis de la laisser tranquille mais j ai insisté car je pensais que je pourrais la sauver elle avait des métastases au debut du traitement l inflammation a diminue jetais super contente mais apres 3semaines sa fatigue a commencé yeux faible bouge moins sors moins …vers la fin elle a eu coryza car chimio diminue son système immunitaire le traitement nla pas guéri elle respirer mal vraiment mal… j etais obligé de la piqué pask je supporté pas de la voir comme sa et elle dormais plus si jretourne dans le passé jlui donnerai pas la chimio jla garderai peu etre moins mais au moins en forme

  10. Merci des conseils pour les cachets et le jus du thon; je dois m’absenter voir mon Papa bien malade à 1000kms j’ai une nounou qui va s’occuper de plumette et deux de mes deux autres chats ; plumette craintive et une personne qu’elle ne connait pas je vais pas lui demander de lui faire avaler ce gros cachet; alors je vais essayer moi même avec le jus du thon (je lui en donne déjà du thon quand elle ne veut pas de ses boites car elle mange plus de croquette) et la pauvre commence à perdre des boules de poils elle est traitée depuis 6mois trop faible elle a pas eu « aucun » examen trop amaigri de jour en jour elle perdait du poids; son poids maintenant est stable. le cachet je lui donne tous les 3j que le soir( je me suis aperçu si le je le donne le matin cela lui gâche sa journée voir 2 jours trop fatiguée et perte d’appétit . Pour le véto on lui prolonge un peu sa vie mais pas de réponse combien de temps.

  11. Bonjour,

    Je viens de tomber sur ce poste et ma petite violette a un lymphome également de bas grade je viens de lui donner son premier cachet de chimio mais j’ai une question peut on continuer de la caresser à main nue ou la faire dormir avec nous ? Je suis très angoissée car elle a besoin de câlin elle réclame et je me vois mal la repousser en permanence le temps des 4jours de traitement. Quelqu’un peut il me donner son expérience en terme de câlin et dodo avec son chat sous chimio ?

    Merci de vos retour et j’espère que Moka va toujours bien ?

    1. Le veto me parler des consignes sanitaires…..
      Moi honnêtement jai continué a la caresser la prendre dans mes bras dormir avec moi jusqu’à elle est devenue faible a cause de chimio elle voulait etre seule tt le temps et se cacher

  12. Bonsoir merci pour votre réponse. Je respecte les consignes sanitaire vis à vis des excréments mais pour moi elle a toujours besoin de câlin et de réconforts. Je sais que les chimio sont toxiques même si celles du chat est moins forte mais jusqu’à présent pour l’être humain il n’y a jamais eu de réels test scientifiques qui montre qu’une personne sous chimio empoisonne son entourage avec sa sueur donc je me dit que un chat sous chimio (qui a peut de sueur car un chat a très peu de glandes pour la transpiration) ne va pas nous empoissonner.

  13. C est ce que je me disais aussi et j ai continué. A la caresser et la prendre dans mes bras j ai continué a vivre normal avec elle car elle souffrait et avait besoin de savoir que je suis la (jmen foutai de ske la chimio me ferai)
    Perso si je pe retourner en arrière je lui donnerais pas la chimio el etait super fatigué douleur affaiblie son système immunitaire et au final pblm respiratoire mais la mienne avait tumeur mammaire ac des métastases

  14. Je comprends tout à fait vos choix, je le tente mais si je vois que ça l’affaiblie ou que ça ne lui fait rien je cesserais immédiatement. Je suppose que vous n’avez pas eu d’effet secondaire sur vous du à la toxicité du médicament ?

  15. Au debut j ai senti que l inflammation a reduit sa ma donner de l espoir apres tt le contraire que c passé
    Sur moi non jai rien vue de différents rien ressenti

  16. Pour administrer les gélules, mon spécialiste a utilisé et m’a vendu pour 2,50€ un lance-pilule (à introduire dans la bouche du chat, et faire suivre cela d’une petite quantité d’eau avec une petite seringue). La démonstration a l’air simple quand on est à trois personnes dans un cabinet vétérinaire, mais cela risque d’être plus compliqué chez soi. Aussi irai-je chez le vétérinaire traitant pour chaque administration du produit…
    Sinon, il y a des pâtes appétentes comme « pill assist » (nouveau) mais j’ai bien peur qu’une gélule soit difficile à y cacher, surtout qu’on n’a pas le droit d’ouvrir la gélule, dans le cas précis du médicament anti-cancéreux.
    J’ai été intéressée par le commentaire de la personne évoquant un pharmacien capable de reconditionner la gélule. Je vais contacter le mien.

  17. Fellini diagnostiqué lymphome de bas grade estomac et entérite( peut-être lymphome on ne peut pas en être sûr pour l’intestin) fin janvier. Mise en place du protocole: 1/2 cortisone/ jour + 1 chloraminophène tous les 2 jours. Donner cette énorme gélule dans la gorge avec des gants est très anxiogène pour moi et est loin d’être facile à gérer pour nous d’eux. Cela devient une corvée et j’ai l’impression de le faire souffrir. Malheureusement il n’accepte pas bien le traitement: perte d’appétit, il ne réussit presque plus à manger malgré de la nourriture appétante spéciale gastro intestinale, il perd du poids alors qu’il ne faut surtout pas qu’il maigrisse,il s’isole,il s’étiole!
    Après 1 mois de traitement je décide de lui offrir beaucoup mieux que ça. Tant pis pour le traitement, il ne lui convient pas, je continue avec la cortisone pour qu’il ne vomisse pas et je lui redonne le goût et le plaisir de manger, d’être gourmand,de se faire plaisir, de profiter de ce petit bout de vie même s’il sera beaucoup plus court; mais tellement plus agréable pour lui.

  18. Courage à deux c est très très dur de le voir souffrir comme sa je suis passé par sa aussi courage !!!

  19. La mienne vers la fin se cacher de moi car fallait que je la gave et lui donner ces medocs mais si je retourne en arrière je redonnerais pas les medocs sa la affaiblie physiquement et mm son système immunitaire était faible ce qu il a fait attraper le coryza et sa n a pas voulu guérir même avec l antibiotiques ….j lai piqué car elle pouvait plus respirer
    J espère qu il va s en sortir ton chat je mui souhaite une longue vie et courage

  20. Mon chat neko n’est plus vacciné a eut le coryza mais j’ai réussi à le guérir avec de l’homéopathie. La chimiothérapie a été désastreuse. Je l’ai soigné de 2019 à 2020 de traitements naturels. Cela la bien réussie. Aujourd’hui son état hélas s’est aggravé son foi est touché. J’ai diminuer les cachets. Je garde son traitement pour le foi, l’homéopathie si besoin ballonnements ou vomissement, phosphaluvet et un traitement à base de pommes qui arrête ses diarrhées. Et nous avons remplacé la cortisone car il est diabétique depuis des années sa glycémie à cause du cancer est instable par un cbd véto très efficace.
    Même si c’est dur moralement de le voir dépérir doucement je sais que j’ai tout fait pour le soulager. Pour le moment il garde de l’appétit.

  21. La mienne avait pas de vomissent a cause de la chimiothérapie mais sa lui fatigué beaucoup elle mangé pas son bilan sanguin était normal seulement c cancer et coryza qui lui donné du mal a respirer vers la fin le veto m a donné de lhuile essentiel pour inhalation mais sa marché pas dur décision a prendre pour moi chaque soir je repense jpleure mais peut pas faire revenir le temp

  22. Oui. Neko aussi a eut cette huile. J’ai acheté un inhalateur car j’ai un chat plus jeune qui me fait des rechutes de coryza. Sensibilité. Surtout aux changements de saison. L’argent colloidal est très bon aussi. Pour le moment neko c’est pas revenu. Mais son état s’est dégradé depuis peu…
    Faiblesses musculaire, vomissements, et douleurs. J’ai augmenté le dosage du cbd. Je sens bien que mon chat va pas tarder à nous quitter et je peux comprendre votre douleur.

  23. Merci. Il est allé chez la
    Véto. Il est moins souffrant mais elle la confirmé que nous touchons la fin.

  24. on pense que le jour arrivé on sera préparer a accepter la réalité de la décision mais on est jamais près accrochez vs au moment présent courage à vous deux je suis de tout coeur ac vs

  25. Tu peux verser la poudre des gélules dans une assiette et la recouvrir de poudre forti Flora. Le mien adore

  26. Bonsoir à tout le monde, je lis tous vos témoignages et je constate que c’est très difficile d’avoir son animal de compagnie atteint du cancer…
    On vient de diagnostiquer à nôtre chat Garfield un carcinome du foie. Il est sous cortisone on espère que le traitement lui permettra de vivre encore quelque temps à nos côtés sans souffrir. C’est très difficile et tellement triste, bon courage à tout le monde. Des caresses à vos loulous ❤

  27. Bonsoir bon courage dans cette nouvelle vie qui peut être compliquée à vivre. Ma minette vie sous chimio depuis maintenant 1 an et je peux vous garantir qu’elle supporte parfaite le traitement elle a une forme d’enfer ! Elle a prit du poids elle passe de 2kg8 à 5kg ! Elle remange saute joue ronronne enfin bref pour le moment tout va bien et elle n’a plus les vomissements intempestifs !

  28. Bonsoir je suis désolé d entendre sa c est toujours difficile d avoir ce genre de nouvelle
    Ma chatte n a pas tenue longtemps cause de chimiothérapie et même après un an et demi c est toujours trop dur
    Courage a vous et a votre loulou plein de câlin ♥

  29. Bonjour à tous,
    C’est étrange d’écrire cela mais j’ai trouvé du réconfort à lire tous vos commentaires. Tout d’abord, merci à Ophélie de nous avoir partagé l’histoire de Mokaccino. Il y a peu Aeris a commencé à avoir un comportement étrange, depuis, après biopsie et examens, le diagnostic est tombé : carcinome intestinal. Notre vétérinaire pense qu’il peut être intéressant de tenter un traitement et nous voyons le cancérologue vendredi. Elle est déjà sous cortisone depuis 3 semaines et si tout d’abord elle est redevenue gaie et présente, je trouve aujourd’hui que son comportement repart dans l’isolement et la prostration. Vous lire tous me donne du courage.

  30. Bonjour,
    Que c’est triste de lire tous vos messages et comme il est difficile d’accompagner son animal de compagnie avec un cancer…
    Notre chat Garfield a une tumeur du foie, cancer agressif, il lui a été diagnostiqué le mois dernier… Sous cortisone depuis le 4 octobre mais depuis quelques jours, nous voyons bien que la maladie progresse, il ne veut plus sortir et il est très fatigué. Il continue de manger un peu mais c’est terrible de le voir ainsi, il n’a pas l’air de souffrir, nous y veillons. Nous sommes si démunis, impuissants et nous avons le cœur en miettes. Nous redoudons le jour, ou,il faudra prendre la difficile décision de l’accompagner pour son dernier voyage…
    Bon courage à vous tous et douces pensées aux animaux qui sont partis de l’autre côté de l’arc en ciel ❤

  31. C est triste de lire votre message sa me rappel la periode où mon chat a été diagnostiqué ac un cancer tumeur mammaire qui c est généralisé sur tout le corps elle etait sous chimiothérapie pillule car je pensais que s aller la guérir mais non sa empirer son cas
    Courage a vous c est difficile de les voir souffrir et être impuissant une grande pensée a garfield ♥♥ et a vous aussi

    1. Bonsoir Nora, merci à vous pour vos pensées à mon égard et à celui de notre Garfield d’amour ❤ Du courage il en faut c’est certain pour affronter ce difficile combat…
      Bonne soirée.

  32. Cortisone pr le booster et qu il soit vivant et augmenter son à appétit mais Soyez vigilant comme même ac la cortisone car sa joue sur les reins a forte dose et pendant longtemps .
    Gros câlin a garfield et a vous
    Parler sa aide des que vous sentez le besoin on est toujours là courage♥♥
    Bonne soirée

  33. Bonjour,
    Il mange pour le moment on verra les jours à venir…
    Je sais que la cortisone sur du long terme ça attaque les reins
    Ça fait du bien de pouvoir parler et d’être comprise. Merci Nora ❤

  34. Tant qu il mange même un peu et il bois tout seul ça va aller
    Moi je la gavé pendant 3mois a peu près parqu elle avait plus l à appetit je regrette de lui donner de la chimiothérapie mais je pensais que s aller la guérir mais il faisait que l affaiblir .
    Je suis passé par là je comprends très bien ce que vous ressentez
    Des que vous sentez le besoin de parler envoyer un message
    Courage a vous deux ♥

  35. Merci Nora ❤
    Il ne faut pas que vous culpabilisez pour votre minette, vous avez fait ce que vous pensiez être le mieux pour votre animal à l’époque, ne vous en voulez pas. Vous avez été là pour elle jusqu’au bout et nous savons comme tout cela est difficile, douloureux… Accompagner son animal de compagnie atteint d’un cancer n’est pas chose facile et nous faisons souvent des choix avec le cœur en miettes…
    Alors ne soyez pas dur avec vous et dites vous que votre minette a été heureuse à vos côtés, souvenez-vous les bons moments que vous avez passés à ses côtés… Elle est et restera dans vôtre cœur pour toujours et essayer de vous souvenir d’elle à l’époque ou elle était en pleine forme, pleine de vie… Bonne soirée à vous.

  36. Merci beaucoup pour votre message j essaie mais c est difficile ….merci bonne soirée

  37. Oui c’est difficile c’est pour cela que si en plus vous vous culpabilisez, la douleur restera plus longtemps dans votre cœur.
    Si vôtre minette pouvait parler, je reste persuadée, qu’elle vous dirait de ne plus vous en vouloir et qu’elle a du être heureuse à vos côtés…
    Douces pensées à votre minette qui vous manque tant, il faut beaucoup de temps pour faire le deuil de son animal de compagnie…Courage Nora
    Bonne soirée à vous aussi.

  38. Bonsoir,
    Notre Garfieldou d’amour a déployé ses ailes et rejoint les étoiles…
    Rip mon ange tristes mais soulagés de t’avoir délivré ❤

  39. Emmanuel

    Bonsoir,

    Ma petite Gaïa Sacré de Birmanie 10 ans et demi a une tumeur à l
    estomac ,elle est sous soins palliatifs, cortisone et anti vomitif, je pense qu’il ne lui reste pas longtemps à vivre ,parce que ne mange plus et ne fait plus rien ,elle a beaucoup maigrit ,la pauvre ne pèse plus que 2kg ,vraiment une situation très difficile à vivre tellement triste de les voir partir un peu plus chaque jour, les obligés à prendre des médicaments m’insupporte beaucoup.
    Il n’y a rien de plus triste que de perdre des êtres chers à notre coeur et qui nous donnent tant d’amour, on voudrais que sa ne cesse jamais ,mais malheureusement il existe des saloperies de maladies qui nous les enlèvent avant qu’ils ne partent de mort naturel et en plus la vie d’un chat ou d’un chien sont déjà bien trop courte je trouve.
    Je pense que je vais devoir prendre une des décisions la plus difficile de ma vie ,aller chez le vétérinaire pour l’aider à partir pour pas qu’elle ne souffre.
    En ce qui mon concerne les fêtes de fin d’années vont êtres dans la tristesse.
    Pour soulager ma peine j’imagine un paradis pour les animaux.
    Je pleure déjà beaucoup de la voir malade et faible et je sais que je vais encore beaucoup pleurer quand elle va partir.
    ils y a des moments si difficile dans cette vie.
    Courage à vous tous.
    Prenez soin de vous.

  40. Je suis désolé de lire ça c est efficacement tellement triste de perdre son animal que l on considère comme son enfant
    Essayez de la gavé un peu doucement avec une seringue pour lui donner encore un peu de force .
    Courage a vous

  41. Ma chatte Cerise a la même histoire que votre « Moka », mais à un âge différent: elle a bientôt 17 ans. Son lymphome intestinal de bas grade a été diagnostiqué il y a deux ans (Une laparotomie a été nécessaire.) Elle suit un traitement au Chloraminophène (2 gélules administrées par le vétérinaire tous les 15 jours), et l’on a pu arrêter la cortisone (qui risquait d’abîmer sa fonction rénale). La fonction rénale est soutenue par du Sémentra. Les vomissements et les diarrhées ont arrêté dès le début de la chimiothérapie (Chloraminophène) associée à la cortisone (Dermipred). Aujourd’hui, au bout de deux ans de traitement, elle va toujours bien, avec juste le Chloraminophène. Des analyses de sang sont nécessaires de temps en temps pour vérifier mais elle est plutôt alerte pour un chat âgé,(et se sent beaucoup mieux qu’à l’époque où elle n’arrêtait pas de vomir !…) Déjà deux ans gagnés et c’est du pur bonheur ! Le plus dur, finalement, ça a été juste le retour à la maison, il y a deux ans, après l’opération (nécessaire au diagnostique, pour avoir des biopsies de qualité.): il avait fallu la réhabituer à se nourrir, mais par une sonde qui sortait de l’oesophage, pendant 3 ou 4 jours. C’est le seul moment un peu difficile (mais le chat se laisse nourrir à la sonde, car il a faim et comprend vite que ça lui fait du bien.) Je ne regrette pas du tout de l’avoir fait soigner pour son lymphome de bas grade. Elle a gagné deux ans de vie et à 17 ans elle est encore très vive. On dit généralement que la moyenne de temps de vie gagné est, avec ce traitement, de deux ans environ, mais je crois que pour elle ce sera davantage, et qu’elle mourra de vieillesse ou d’autre chose. J’encourage vraiment à faire suivre une chimiothérapie à vos animaux quand cela est nécessaire, si ça marche bien ça vaut vraiment la peine, ce n’est pas de la blague.

    1. Bonjour
      Je suis apaisée à lire votre message tous comme beaucoup de témoignages.
      Mon Choupinou âgé de 11 ans a un lymphome bas grade diagnostiqué. Nous avons commencé il y a un mois la cortisone (dermipred) a raison d,1/2cp par jour et j,associé 0,3mg de cbd à 4 fois par semaine .Aujourd’hui contrôle et analyse pour vérifier les Reins et tout est impec. On commence la chimio (chloraminophene) 1 gélule tous les 3 jours à compter de lundi.
      Recontrôle dans un mois pour vérifier les taux pour reins et globules blancs.
      Je mets tous mes espoirs sur ce traitement pour que mon Choupinou puisse avoir encore de belles années devant lui en forme.

  42. bonjour pour avis merci chatte 16 ans tumeur mammaire ulceree hemoragique metastases poumons elle se cache miaule vomit ne mange plus plus rien a faire ? ni operation ni chimio ? delai de survie court risque asphyxie ? merci beaucoup

  43. Ma chatte avait pareil j’ai fait chimio par comprime mais sa la garder quelques mois seulement et sa fait baisser son système immunitaire du coup el a choppé le coriza

  44. bonjour merci de me repondre moi helas c etait cancer mammaire metastases poumons a 16 ans elle se cachait ne mangeait plus miaulait jour nuit souffrance l oncologue m a dit ni operation ni chimio il lui restait un mois et risque asphyxie je n ai pas voulu m acharner c pas ethqiue ni deontologie le veto me dit c est pas de respect pour le chat c mieux une fin digne c qu on doit faire a l humain elle a vecu combien de temps avec chimio ? elle a pas souffert ? moi elle serait morte asphyxie la chimio n marche pas sur tumeur mammaire stade terminal generalise

  45. Moi quelques mois ac la chimio et je regrette de lui donner ça elle avait 9 ans seulement cancer tumeur mammaire métastases aussi et vers la fin elle arrivé plus à respirer dormait pas manger pas buver pas le veto más dis pas de chimio pas d’opération aussi mais j’avais tjrs l espoir k ac la chimio peut être k CV le faire mais non… Donc du coup quand j ai attendu mais quand j ai vue kel pouvait pas respirer C la que j ai compris elle avait peur le jour où j’ai emmené elle C accrocher a moi kom si el voulais pas partir mais j pouvais pas la garder et la voir souffrir

  46. elle a pas ete opere ? juste 2 mois de chimio ? elle a du souffrir la pauvre paix a son ame courage a vous la chimio fait souffrir et effets indesirables et fait flamber le cancer et pire accelere le deces du chat et trajets loin le chat hospitalise anesthesie le coeur les reins lachent insuffisance renal vomissements affaiblie et ne mange plus et douleurs moi on m a dit ni operation ni chimio elle va mourir en 1 mois par asphyxie ou vous l endormez ce que j ai fait elle avait 16 OU 17 ans paix a son ame c dur on n oublie pas moi j veux plus de chats je suis fidele et j ai perdu avant ses parents maman 16 ans une chartreuse insuffisance renale stade terminal coma diabete et uremie auto intoxication empoisonnement d sang le veto l a endormi chez moi et me l a laisse morte sur le balcon 5 jours le temps que j ai trouve la spa et fondation bardot qui me l amene pour incineration et le papa cancer poumons et souci de coeur arythmie et vous elle a tenu sans opertaion mais chimio 2 mois ?

  47. vous avez du l endormir ?? au bout de quelque mois de souffrance hopital et effets indesirable ?? paix a son ame

  48. Merci pour votre message elle était pas hospitalisé mais effectivement la chimio dégrade tt courge a vous aussi et paix à leur âme

  49. merci donc vous l avez endormie au bout de 2 mois ? la chimio l a rendu malade effets indesirables ? vomissements apathie manque d appetit ? c fait flamber la maldie et accelere et precipite le deces et les metastases risque de deces asphyxie selon mon oncologue moi on a refus operation et chimio juste palliatif et tralieve demipred elle a pas ete opere la votre ? moi j ai refuse de la faire charcuter pour qu elle decede sur la table c pire

  50. vous pouvez m appeler pour discuter moi aussi j ai perdu mon chat adore et ses parents corinne tel 0752447903 ca me fera du bien de parler pour la memoire de mon chat et le votre on se comprend au moins tel 0752447903

  51. Cela me fait du bien de lire vos témoignages. Mon chat Rocky est toute ma vie. J’ai 35 ans, pas d’enfant, et il m’a accompagnée durant 7 merveilleuses années dans les pires épreuves de ma vie. Je l’ai adopté quand il avait 3 ans et demi à la spa. Il n’a que 10 ans et, après 6 mois d’errance médicale chez un vétérinaire qui me disait que tout allait bien, échographie et biopsie ont démontré un lymphome intestinal très avancé. Ce qui est étonnant, c’est que Rocky s’est maintenu. Aucun autre organe touché, prise de sang excellente, seulement les vomissements et la perte de poids qui m’avaient alertée. Aucune chimio n’est envisageable, Rocky est officiellement en soins palliatifs. La cortisone le soulage énormément et lui donne du peps. J’ai pu au bout d’une semaine tenter d’arrêter l’anti vomitif. Avant d’avoir les résultats de la biopsie, comme la vétérinaire espérait que ce soit une Mici, j’avais réussi à le faire remanger après avoir trouvé une pâtée providentielle parmi une vingtaine que j’ouvrais pour lui redonner l’envie de manger. J’ai de la chance, Rocky se fait aux médicaments. J’avais juste du mal avec le pansement gastrique Kea Gel, donc c’est maintenant du Zitac.
    C’est dur de ne pas savoir quand l’heure viendra, de guetter tous les jours le moindre signe qui amorcerait la fin. Je profite encore plus de Rocky avec ce sentiment d’urgence qyil y a à vouloir glaner le maximum de souvenirs. C’est mon premier chat et j’en suis tombée amoureuse. Sa disparition laissera un vide béant dans ma vie. Il était mon petit pilier, il chassait la solitude. Je viens de craquer nerveusement. J’ai perdu mon père il y a moins de 4 ans, je me suis séparée en septembre dernier, j’ai perdu ma meilleure amie de 82 ans (eh oui !) il y a 3 mois, et ça continue. Pour la 1ère fois de ma vie, je suis en arrêt maladie. Je suis adjointe dans un ehpad, j’ai vécu le covid d’un bout à l’autre, les années m’ont usée et je vis avec la boule au ventre, avec aussi un grand sentiment d’injustice et une culpabilité énorme d’avoir fait quelque chose de mal qui ait provoqué le lymphome de Rocky. Je sais que j’ai de la chance de pouvoir lui dire au revoir. J’ai tout prévu pour le moment venu. Un vétérinaire viendra à la maison pour l’endormir pour toujours afin que Rocky ne subisse pas l’épreuve de la caisse et qu’il n’ait pas ce sentiment d’abandon une nouvelle fois.
    J’ai terriblement peur de le voir se dégrader, de voir la douleur, l’inquiétude dans son si beau regard. Déjà, quand il vomissait, il me cherchait comme pour m’expliquer que quelque chose n’allait pas. Tellement dinnobce et de confiance, cela me bouleverse.
    Courage à vous tous. Et merci pour vos messages. Je me sens moins seule.

  52. Déjà, merci beaucoup Nora pour votre soutien. C’est étrange comme c’est plus facile de se confier à des inconnus sur la maladie de mon chat. Ma famille est dans le déni et me dit que ce n’est pas possible, qu’il ne peut pas mourir, qu’il va tenir 1 an comme ça. Tout le monde pleure, mais ça ne m’aide pas. Celle qui vit cette terrible perte au ralenti, avec l’angoisse des vomissements et celle de voir s’amorcer la fin, la vraie, c’est moi.
    Rocky se maintient et se bat. Il a eu deux crises de vomissements sur les deux semaines précédentes, bien vite maîtrisées avec un demi Cerenia. Il est stable depuis plus d’une semaine à ce niveau. Je suspecte les chaleurs caniculaires de lui avoir causé les premières crises. En effet, il adore sortir et je le sortais un peu durant la chaleur. Il se tenait à l’ombre. Je maintiens la maison à une bonne température, donc nous avons vécu quasiment reclus pendant 15 jours. Un déchirement d’interdire à Rocky de sortir, alors que c’est ce qui le stimule le plus.
    Je ne dors quasiment plus et j’ai l’impression de m’éteindre en même temps que lui. Hier, il a refusé de manger du saumon pour la 1ère fois en un mois. C’était sa gâterie 3 fois par jour, notamment avant la cortisone du soir. Il n’a quasiment mangé aucune croquette Z/D de chez Hill’s qu’il mangeait bien depuis quelque temps. Pour tenter de stimuler de nouveau son appétit, j’ai ouvert du thon hier avent d’aller me coucher, même si je sais que ce n’est pas recommandé. Il a dévoré le peu que je lui ai donné. J’ai l’impression que je dois toujours adapter sa nourriture à ses envies que je dois deviner en proposant. Je suis usée. Et je sens un basculement. J’avais l’impression que je vivais la phase la plus dure, mais je sais que le véritable choc reste à venir. Je prendrai la décision, je me connais, mais Rocky reste vif. Je ne sais pas si je serai capable de le regarder maigrir plus… De sentir cet amaigrissement sur son corps. Qu’on me le fasse remarquer, alors que c’est une évidence et qu’on ne peut pas euthanasier un chat qui ne souffre pas en apparence et qui reste vif, c’est une torture.

  53. Je comprends tout à fait ce que tu veux dire. Moi jusqu’à la dernière minute elle avait un peu de force pour s accrocher à moi mais je devait la laisser partir alors que je sentais qu elle voulais pas mais je pouvais pas la voir respirer mal et comme tu dis moi aussi j étais épuisé je dormais pas je la surveiller la nuit…
    Les vomissements peuvent être aussi à cause des boules de poules… Ou un truc qui mange dans l herbe dehors..
    Et c est vraie u’e quand les chats tombent malade ils deviennent difficile.. Niveau appétit et il faut varier de temps en temps.
    Juste fait ttention à la cortisone car C est pas bon pr les reins
    Courage

  54. Rocky a un lymphome intestinal, c’est ce qui cause les vomissements. C’est un croisé angora sans sous poil, il a toujours vomi quelques « crottes » de poils. Je ne m’affole pas quand il en vomit une de temps en temps encore maintenant, même s’il a desormais son poil d’été plus léger et que son ventre, très poilu d’ordinaire, a été rasé pour l’échographie et la biopsie en juillet. Si je vois un filet d’herbe avec la crotte de poils, je sais que c’est une réaction vomitive normale. Je le piste, ceci dit, pour qu’il évite de manger de l’herbe, car la vétérinaire me dit qu’il faut éviter à tout prix les vomissements. S’il cherche à se purger, cela peut être dû au simple fait d’aimer manger de l’herbe ou parce que son estomac est irrité. Il a le pansement gastrique 3 fois par jour, normalement, ça devrait aller. L’irritation peut être dû malheureusement à la cortisone qui empêche la production du mucus protecteur des muqueuses. Rocky n’a pas l’air douloureux du tout, mais c’est un chat très combattif,J’attends le retour de congés de sa vétérinaire lundi pour faire un point sur le pansement gastrique, j’ai entendu dire que l’Oméprazole est plus fort que le Zitac.
    Quand il vomit, au final, j’attends de voir si la crise passe ou si dans la même journée, les vomissements se poursuivent et deviennent de la bile. 4 vomissements, c’est mon seuil. Je veux éviter le Cerenia en systématique.
    Pour la cortisone, Rocky s’hydrate encore plus (il a toujours eu des fontaines) et fait plus pipi. Dans le jardin, la grande nouveauté ! Selon sa vétérinaire, Rocky sera parti avant même d’avoir les vrais effets secondaires rénaux de la cortisone… En cachets, c’est moins violent que par injection.
    Je vais varier sa nourriture (j’ai des centaines de boîtes de pâtées…), mais je reprends le travail mardi, donc cela m’arrangeait qu’il soit repassé aux croquettes à disposition plus facilement. Après, je veux qu’il mange, alors je vais continuer à proposer… J’appréhende de le quitter. J’étais en arrêt pendant 15 jours depuis le 15 juillet et ensuite en congés. Je vais essayer de négocier du télétravail le matin.
    C’est vrai que la nuit reste une angoisse profonde. On sait que l’animal peut vomir, voire vomir, donc on reste en alerte. Je n’arrête pas de faire des cauchemars qui tournent autour de Rocky. J’ai l’impression de devenir un peu folle. Je n’imagine même pas ma vie sans lui. Je le regarde là pendant qu’il est dans le jardin, petite colline rousse contre la haie du jardin, ses beaux yeux vert d’eau à l’affût du moindre bruit alentour… Si vivant… Quelle tristesse on peut porter en soi dans ces moments.

  55. Oui l oméprazole est bien pr les humains mais je savais pas qu on pouvait donner aux animaux.

    Oui c dur de reprendre le travail moi a cet époque je bossé pas MM quand je sortais je me dépêché pr rentrer car j’avais tjrs peur qu il se passe quelque chose.

    Profite de lui et dite toi qu il est chanceux de t avoir.

    Courage a toi et plein d énergie et ondes positives pr ton pti bou d amour

  56. On peut également donner au chat du Spasfon lors de crises de cystite. Il y a juste les prébiotiques et probiotiques qui doive être spécifiques compte tenu de la fragilité intestinale féline. C’est très pénible de doser l’Oméprazole, car ce sont des petites billes dans la gélule… Je ne sais même pas comment je vais bien pouvoir lui faire avaler ça… Il ne fait que picorer aujourd’hui, l’appétit semble le quitter peu à peu depuis hier… Il a revomi, plus de la bile, seulement deux fois, mais il est dérangé, c’est certain… J’espère que ce n’est qu’un passage à vide et que je vais réussir à le relancer un peu, car il est encore bien présent et même exigeant pour sortir dans le jardin. Il fait ses besoins (de belles crottes), il s’hydrate et saute sur les meubles, me demande des câlins, dort sur le dos comme un bienheureux… Bref, le fil de ma vie est comme suspendu au sien, je vais sûrement courir quand je rentrerai du travail,je comprends cette sensation.
    Je vais installer une caméra pour le surveiller dans la pièce où il reste le plus. Ce qui me rassure, c’est que le temps vire à l’orage. Enfin de la fraîcheur et un livre accès au jardin pour lui. Un grand merci, Nora, pour cette échange. Ton petit bout à toi a eu bien de la chance de t’avoir également.

  57. Sa me donne le sourire de lire ton commentaire et voir qu il est plein d énergie je sais que l oméprazole existe en comprimé pr les humains essaie de voir ac ton veto car ça sera plus simple de le couper j avais penser à la caméra aussi à un certain temps.

    Pr la mienne je culpabilise car je lui ai donné de la chimio ce que la rendu faible et vulnérabe donc je m’en veux pr ça et pr le jour où j ai pris la décision de la piquer je veux pas réfléchir…. J essaie d ou lier mais on oublie pas…. Et ça me déprime j’me ferme sur moi mais bon…. C la vie la mienne avait a peine 9 ans était trop intelligente me suit par tt comme un chien quand je pleure elle vient sur moi le matin elle me réveille en mettant sa patte sur mon visage pr k jlui donne à manger………

  58. Nora, tu as fait ce que tu as pu sur l’instant. Si la chimio avait été envisageable pour Rocky, vu les statistiques, j’aurais essayé pour ne pas regretter. Mais son cancer est trop avancé, son ancien vétérinaire n’a pas pris l’affaire au sérieux et nous a coûté un temps précieux. Tu ne peux pas t’en vouloir pour une décision que tu as prise sans savoir ce que cela donnerait. Tu avais espoir et tu espérais que cela vous permettrait de rester ensemble plus longtemps. Que ce soit le maître ou le chat, je suis certaine que quand le lien est aussi fort, aucun ne veut quitter l’autre.
    Rocky se comporte comme un chat-chien. Il me parle et me répond. Il comprend quand je lui dis de faire ses griffes, quand je l’encourage à venir faire pipi dans le jardin. Il comprend les mots croquette et pâtée. Il comprend même le mot maison quand je lui demande de rentrer depuis le bout du jardin… Il est même connu dans mon quartier comme le m chat vigilant qui observe depuis sa tour la rue. Les gens s’arrêtent littéralement pour le regarder. Ma meilleure amie me disait qu’on élève spirituellement son chat si on prend le temps d’échanger avec lui réellement. Selon elle, on ne pouvait rencontrer que rarement des chats avec qui on était fusionnel comme ça. Rocky me quittera avant la fin de l’année à 10 ans et demi. Je prends cette tragédie sous tous les angles. Je me dis que j’étais destinée à l’adopter, car je lui ai donné une vie exceptionnelle. Il a eu des arbres à chat, des tours, des centaines de jouets. Il venait avec moi en vacances chez mon amie et il a découvert le bonheur d’avoir un jardin et des arbres auxquels grimper. Peut-être que j’étais celle qui pouvait l’accompagner sur sa vie plus courte malheureusement et sur sa fin. Je pense que tu devrais te réconforter en te disant cela pour ta minette. Ton expérience que tu partages fait du bien et me persuade encore plus que les chats créent des liens entre les gens.
    Courage, Nora. Cette perte, je ne l’ai pas encore connue, mais je m’en rapproche, je le sens, et je sais que je ne m’en remettrai jamais vraiment. Les propriétaires d’animaux partagent tous ce fardeau, qui va de pair avec l’amour qu’on a pu leur porter. Je ne regrette rien, rien, je referais exactement le même chemin avec Rocky même si cela me déchire de le savoir malade…

  59. Merci beaucoup pour ton message C me fait au cœur
    C est juste parfois c dur même si je suis entourée d autres chats là mais c différent..
    Jesper qué ton Rocky tiendras encore des années que le veto arrive à te donner un truc efficace pr diminuer les vomissements
    Courage à toi !!! Et plein de patoulli calinoux à rocky

  60. Notre nenette Titmine, 13 ans et demi, a un lymphome de bas grade aussi. Depuis un an et demi, elle est malade, elle qui allait bien depuis son adoption, en 2011. En janvier 2021, on lui a diagnostiqué de l’hypertension, une insuffisance rénale, de l’hypokaliémie chronique (les reins ne filtrent plus le potassium). En janvier dernier, on lui a diagnostiqué une MICI après avoir fait une pancréatite et une péritonite (écho, biopsie). Elle avait jusque là de la cortisone. Après une semaine sans avoir mangé malgré la cortisone qui l’aidait, 2 jours chez le veto et diagnostic de ce lymphome hier. Nous sommes très inquiets. Ça a l’air d’une grosse gélule. Elle a 6 médocs à prendre par jour. Ils sont soit écrasés dans du beurre (et on tartine ses babines), soit mélangés dans une soupe (les médocs optionnels pour l’arthrose et le potassium), mais ce sera impossible à faire avec le Chloraminofene, gélule gastro resistante. Elle nous fuit quand c’est l’heure du Médoc, alors s’il faut mettre gants et masque, ça va être horrible. J’ai peur des effets secondaires. Elle ne pèse que 2,150 kg. Ça va l’achever ! Est ce que ça vaut le coup ? Observe-t-on des résultats rapidement ? Je ne veux pas qu’elle souffre…

  61. Bonjour Aurélie, je partage ta peine et tes angoisses, et sans ce dernier diagnostic, ta minette était déjà sacrément malade entre toutes ses pathologies. Ça doit être une battante et elle doit se sentir aimée pour tenir le choc comme elle le fait.
    Concernant mon chat, la cortisone ne lui ouvre pas autant l’appétit que la vétérinaire me l’avait prédit. La première semaine, ça lui a fait un effet bœuf (il a même sauté la clôture en s’aidant de deux arbustes, c’est dire…), mais je pense qu’il a la nausée à cause du lymphome et que l’anti-vomitif calme la chose quelques jours. Il alterne les périodes de quasi anorexie et de petits repas ensuite.
    Pour les médicaments, j’avoue qu’il n’en a pas autant à prendre (3 fois par jour le pansement gastrique et la cortisone le soir), mais je suis obligée de le manipuler pour parvenir à mes fins. Je joue sur le fait qu’il peut sortir quand il a pris ses médicaments. Je les lui donne dans une seringue avec embout en caoutchouc. Je le coince entre mes cuisses et lui ouvre la bouche, puis je le force à déglutir. Ça paraît violent, mais il se laisse faire, et je prends le temps de le caresser avant et après. Je lui propose même de faire ses griffes ensuite pour enlever la tension du moment.
    Il ne mangeait pas sa pâtée quand il détectait le médicament dedans, même écrasé. Et il a toujours été difficile niveau nourriture.
    Pour en revenir à la chimio, je crois que le point de vue des vétérinaires varie beaucoup sur le sujet. Ma vétérinaire m’a dit d’emblée quand les résultats sont tombés qu’en ouvrant pour pratiquer la biopsie, l’intestin était comme du carton… Ellenavakr pas voulu me décourager sur le moment en espérant, malgré les preuves, que ce soit une Mici. Suite aux résultats, même si je ne sais pas encore quel type de cancer il a (j’attends toujours les résultats de la seconde biopsie avec les tissus restants), elle m’a dit de ne pas insister et de le laisser finir ses jours paisiblement. Pourtant, quand je lis les commentaires de tout le monde, dont le tien, mon chat est loin d’être physiquement aussi altéré et vos vétérinaires respectifs vous encouragent à tenter la chimio. Mon chat pesait 4kg7 l’année dernière en septembre, c’était un bon gros chat pour son gabarit. Il pesait 3kg6 quand je l’ai adopté en 2015. Là, il doit faire 3kg2…
    J’ai l’impression que pas mal de monde va consulter des spécialistes des troubles digestifs. Cela vaut peut-être le coup pour t’aider à trancher d’aller voir un tel spécialiste.
    Quel courage tu as, je me sens humble face à ton témoignage.

    1. Bonjour Julie !
      Ma Titmine alterne aussi entre anorexie et petites prises. Elle faisait 4,2 kg en décembre 2020, à peine 2kg aujourd’hui. La cortisone la boostait, la rendait presque démoniaque la nuit, ça marchait bien. Je pense qu’elle a ce lymphome depuis 1 an et demi : vomissements, anorexie, diagnostic d’une gastrite (zytac pour traitement). C’est juste passé inaperçu car les vetos ont tout mis sur l’insuffisance rénale et l’hypertension. Faut dire, on ne va pas faire une biopsie à la moindre alerte non plus. Elle tient le coup. On s’est dit qu’on ira jusqu’où elle voudra bien aller. Pas d’acharnement, elle ne mérite pas ça ! Mon mari a lu pas mal d’articles sur le lymphome, il connaît à présent les différents protocoles. Un préconise une prise de Chloraminofene tous les 15 jours. J’opterais bien pour celui là, ainsi le veto se chargerait de le lui donner. Je trouve ça dingue qu’on doive se retrouver à manipuler des médicaments aussi nocifs, sans plus d’explications. C’est comme quand on a diagnostiqué un diabète chez ma frimousse et qu’on m’a dit (dans une autre clinique véto) : pour la piquer, regarder des tutos sur Internet. Idem pour prendre sa glycémie dans l’oreille. Il faut vraiment apprendre à se débrouiller, lire d’autres avis pour conforter ou demander un autre parcours de soin. On commence la chimio. Ce soir. Je vais essayer de mettre la main sur ce lance-pillule. Ça va être sport entre ça et le reste des cachets . Elle le vaut bien, c’est une minette extra, comme tous les chats d’ailleurs !

  62. bonjour pour avis merci chatte 16 ans tumeur mammaire ulceree hemoragique metastases poumons le veto dit de l endormir cancer generalise stade terminal elle se cache ne mange pas miaule vomit ni operation ni chimio risque de deces asphyxie ou hemoragie ? merci

  63. La mienne elle avait un cancer métastasé vers poumons abdomaine vers la fin elle arrivait plus à respirer normalement j’étais obligé de l endormir

  64. paix a son ame elle a pas trop souffert ? elle a pas asphyxie ni hemorragie ? elle a tenu combien de temps avec chimio ? vous l avez faite endormir au veto ? elle avait quel age ? courage

  65. Asphyxie oui elle a tenu quelques mois pas plus chimio à affaibli son système immunitaire elle a choppé coryza elle avait 9 ans

  66. 2 mois ? et deces asphyxie ? ou vous avez du l endormir ? c est atroce

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.