Café Lisboa : le Portugal sur la presqu’île

Après avoir fait mon dernier tatouage, j’avais besoin de reprendre des forces alors je suis allée prendre le goûter avec ma copine Angela à la terrasse de ce tout nouveau café – ouvert depuis le 20 mars – rue des 4 chapeaux. J’ai été accueillie par Vito, son beau sourire et son accent lisboète à me faire regretter d’avoir demandé mon mec en mariage… J’y suis retournée avec Vanessa et Vito m’a raconté l’histoire de son café, basée sur son histoire d’amour avec une Lyonnaise, Murielle.

Vito, qui es-tu ?

Thibault et Vito

Je suis de Lisbonne, j’ai rencontré Murielle là-bas. Après un an d’aller-retour Lisbonne/Lyon je me suis dit « ça suffit », et j’ai tout lâché pour venir m’installer ici, à Lyon, avec elle. J’ai exercé le métier de photographe pendant 17 ans pour des journaux, des magazines. Quand j’en ai eu marre, j’ai voyagé pendant 4 ans et j’ai pas mal travaillé en cuisine pendant cette période. Murielle a travaillé pour L’Epicerie, le bistrot à tartines, elle avait l’expérience de la gestion d’un restaurant, ce qui a été crucial dans la décision de nous lancer !

On avait envie d’apporter un peu de Portugal à Lyon. Déjà car c’est dans ma culture, c’est important pour moi de garder un lien fort avec tout ça. Puis on remarquait que beaucoup de Français partaient là-bas en vacances. Alors pour ceux qui n’ont pas le budget, venez chez nous !

Peux-tu nous présenter le Café Lisboa ?

Au début on voulait monter un restaurant d’empadas (petites tourtes portugaises), puis on a préféré élargir et rendre hommage à la cuisine portugaise. Personne ne le faisait à Lyon !

On ouvre de 11h à 23h. Pour moi il était hors de question de ne pas servir après 14h ! Si tu as des horaires décalés comme moi, tu peux venir manger ici. A midi, tu as la carte complète avec toutes nos assiettes : chorizo flambé, salade de poulpes… Nous préparons des plats végétariens sur demande : légumes croquants, purée de patates douces, pommes de terre tapées. Après 14h, la carte est réduite mais si tu as faim, tu peux manger un toast, une salade, un sandwich. Aucun produit n’est français ici, aucun vin n’est français. Quand les gens entrent ici, ils font un petit voyage.

L’accueil est aussi primordial pour nous ! L’accueil français… J’en pouvais plus !! Vous n’avez pas cette vision, mais je t’assure, pour quelqu’un qui arrive ici, ça fait très bizarre. Ici on s’assoit avec le client pour prendre la commande ! C’est pas juste un resto.

On aimait beaucoup ce lieu, c’était le salon de thé Le Polo Club. On se sentait bien ici. Puis avec Murielle, on adore chiner, faire les brocantes alors on s’est occupé de la déco ensemble pour que le lieu ait une véritable âme. 

Ton plat préféré ?

Ici, on propose les plats que l’on mange à la maison au Portugal ! Pas de cuisine chichi, pas de blabla, c’est de la cuisine familiale. Mon plat préféré c’est la morue à bras : de la morue avec des pommes de terre frites, des oeufs, de l’oignon et de l’ail. Avec une salade, c’est excellent.

Ton adresse fétiche à Lyon ?

J’adore les galeries du quartier Ainay, c’est tellement agréable de se balader là-bas ! J’aime beaucoup manger à La Rivière Kwaï, j’ai beaucoup aimé La Bijouterie aussi récemment. Evidemment, j’adore les puces du canal, chiner et finir en terrasse à boire des verres jusqu’à la fin de la journée, c’est vraiment génial !

Merci Vito !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.