boutique de créateurs lyon 7

Brindille au Bec, atelier-boutique de créatrices

C’est par hasard qu’avec Ophélie nous avons découvert Brindille au Bec, un joli atelier-boutique rue de Marseille. On a tout de suite aimé la variété des créations et leur originalité. Quelques semaines plus tard, j’y suis retournée pour suivre entre copines un atelier céramique mené par Florence, dite Sianou. C’est également elle qui nous a accueillie pour nous en dire un peu plus sur ce projet !

carte de visite brindille au bec

Florence, peux-tu nous présenter Brindille au Bec ?

Brindille au Bec, c’est un lieu sous une forme associative qui a ouvert en juin 2019. Nous fêtons donc ce mois-ci nos 1 an ! Mais avec le contexte actuel, les festivités sont repoussées à septembre. Nous sommes 6 créatrices lyonnaises à travailler sur place dans les ateliers, on se relaie pour tenir la boutique et on a chacune un rôle spécifique dans l’asso.

l'équipe de brindille au bec

Dans l’équipe, on retrouve :

  • Sianou, céramiste
  • Maym qui réalise des illustrations infographiques
  • Vulli qui fait les cyanotypes, décorations, trophées…
  • Pow Rouge qui fabrique des bijoux en résine
  • Fox Trope qui conçoit des bijoux en laiton
  • et Satin Studio, une créatrice de mode mais qui n’expose pas dans la boutique.

bijoux Fox trope lyon

On accueille aussi d’autres créateurs et créatrices en dépôt-vente, pendant environ 2 à 4 mois ce qui permet d’avoir souvent de nouvelles choses. Pour tout ce qui est cosmétiques on privilégie les produits sains et naturels, il y a aussi pas mal de créateur·rice·s dans le mouvement zéro déchet. D’ailleurs, si vous êtes créateurs, n’hésitez pas à nous contacter pour exposer dans la boutique !

box zéro dechet

Comment est né ce lieu ?

Avec Tiphaine (Vulli), on a fait notre école de dessin ensemble, et c’était un projet qui nous trottait dans la tête depuis longtemps. On s’est dit que ça allait être compliqué à gérer à deux pour tenir la boutique etc. Donc on a cherché d’autres personnes qui avaient envie de participer à ce projet, et c’est comme ça qu’on a monté notre petite équipe ! On a trouvé ce local qui était auparavant un service de photocopies, et on a tout retapé.

brindille au bec lyon

En plus de la partie boutique, qu’est-ce qu’on trouve ?

Nous organisons des expositions, il y en a environ trois par an : illustration, photographie… ça varie et elles débutent par un petit vernissage. La prochaine aura lieu en septembre et mettra à l’honneur Laura Favand.

boutique atelier lyon 7

À l’étage on accueille des ateliers. Il y a un atelier gratuit par mois autour de différents thèmes, mais toujours dans l’idée de fabriquer quelque chose d’utile soi-même. Par exemple, fabriquer des boules de graisses pour nourrir les oiseaux ou des éponges tawashi. Les créatrices peuvent aussi organiser des ateliers, moi je propose des ateliers céramique chaque semaine.

Et toi Sianou, quel est ton parcours ?

J’ai fait l’école de dessin Emile Cohl et j’ai lancé Sianou il y a 5 ans, c’était juste de l’illustration, de la papeterie. La poterie, ça fait vraiment 2 ans que j’en fais. Je fais des vases, lampes, assiettes, pots à plantes…

ceramiques sianou

Ta bonne adresse lyonnaise ?

La Boulangerie du prado, c’est près d’ici et ils font plein d’événements, c’est très chouette.

Merci Florence !

illustrations maym

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.