J’ai eu deux fois l’occasion de découvrir Bratislava, la capitale slovaque : la première, en plein mois de décembre, pour y découvrir l’ambiance festive et les traditionnels marchés de Noël. La seconde, en août dernier, sous la canicule, pour profiter des terrasses et des nuits d’été. À chaque fois j’ai beaucoup apprécié la ville, ses petites rues, son ambiance.
J’ai la chance d’avoir pu découvrir la ville en étant bien accompagnée, un très bon ami y vit depuis quelques années et a pu me faire découvrir toutes les bonnes adresses ! On peut facilement se retrouver dans des attrapes-touristes, parce que beaucoup de lieux cools sont difficiles d’accès, en étage avec aucune indication visible côté rue ! Je vous partage donc plein de chouettes adresses pour manger, boire, danser et faire du shopping !
Mais avant ça, commençons par le commencement… si la Slovaquie ne vous a jamais fait rêver, je vais tenter de vous convaincre avec :
5 bonnes raisons de découvrir Bratislava
- C’est une ville encore peu touristique et la culture slovaque est assez méconnue. On a donc une ambiance assez typique et pas encore trop standardisée comme dans d’autres capitales européennes.
- C’est une destination facile d’accès, et on peut facilement trouver un vol pas cher depuis Lyon pour Vienne, puis des bus assurent le reste du trajet (environ 45 minutes).
- La ville est assez petite et se découvre à pieds en deux à trois jours, parfait pour un week end.
- C’est proche de beaucoup d’autres capitales, idéal pour un roadtrip. La première année j’en ai profité pour découvrir Vienne, la seconde : Prague et Budapest.
- Le coût de la vie est assez bas par rapport aux revenus français, on mange et on boit pour quelques euros !
Manger à Bratislava
Étant moi même végétarienne, tous les restaurants cités proposent au moins une option sans viande ni poisson.
Regal, des burgers sur un rooftop
Tout est dans le titre ! Un rooftop à l’entrée du centre historique qui sert d’assez bons burgers avec pas mal d’options différentes. Petite subtilité, au rez-de-chaussée se trouve… un club de strip tease, ne vous trompez pas de porte ! C’est un peu la spécialité de Bratislava, des espaces très différents qui cohabitent !
Refresh, des spécialités slovaques étonnantes
Côté spécialités slovaques, on est pas vraiment sur du végé-friendly ! Beaucoup de viandes, de charcuteries. Mais ils ont une spécialité végétarienne qui est mon petit pêché mignon, et je vais le déguster à chaque fois chez Refresh ! Du fromage fumé pané et frit, servi avec des frites. Non non, pas la peine de compter les calories.
Funki Punki, les crêpes à petits prix
Des crêpes sucrées ou salées à la sauce slovaque, c’est une excellente adresse pour manger pour très peu cher ! Aussi chouette pour le déjeuner/dîner que pour un goûter. Accueil au top, service très rapide, et crêpes à 4€ : un incontournable.
Urban House, le rendez-vous hype
C’est un très joli lieu qui sert tout ce que j’aime. Le matin, on peut déguster un petit chaï latte avec un avocado toast, le midi ou le soir des pizzas accompagnées d’un délicieux cidre. Oui bon, on est pas sur du traditionnel, mais le lieu est superbe et les plats très bons ! À noter que le côté hipster fait un peu gonfler les prix par rapport aux tarifs habituels.
Jasmin, le resto asiatique branché
L’extérieur ne fait pas forcément rêver mais pourtant à l’intérieur c’est superbement décoré et l’ambiance est très agréable. On y mange des plats asiatiques très bien cuisinés. Il y a un très grand choix de plats et c’est très copieux.
Koun, le glacier incontournable
Caché dans une petite rue mais largement reconnu comme étant le meilleur glacier de la ville. Il faut absolument s’arrêter chez Koun ! Déjà, c’est joli, mais en plus, il y a plein de parfums, de toppings et même de cornets originaux.
Boire un verre à Bratislava
Steinplatz, le bar le plus insolite
Sans doute un de mes bars préférés de la ville, même si il ne plaira pas à tout le monde ! Il faut y passer au moins pour le lieu : le bar a été ouvert dans d’anciennes toilettes publiques ! A l’intérieur (donc au sous sol), une ambiance et une playlist plutôt punk/rock, des canapés confortables et évidemment de la bière.
Bukowski, des cocktails de qualité
Un très joli bar à cocktails dont les noms jouent sur ceux des écrivains célèbres. Pas mal de boissons à découvrir dont des cocktails à base d’alcools typiquement slovaques comme la Slivovica (alcool de prune). Ils ont aussi une jolie cour intérieure et sont ouverts jusque très tard.
Sun deck, la péniche où bronzer
Il y a une chouette balade à faire le long du Danube, et là se trouvent pas mal de péniches qui servent à boire. Au Sun Deck en plein aprem, on boit une pinte de Kofola. Le coca local a vraiment un goût à part et délicieux et se boit à la pression, même si vous n’aimez pas ce type de boisson c’est le passage obligé !
Faire la fête à Bratislava
Radost, la boîte underground
Dans une petite ruelle se trouve un des meilleurs endroits où danser à Bratislava. Après avoir passé le tout petit escalier recouvert de tags et de vieilles affiches, on découvre un club underground où on se sent vite à l’étroit mais qui passe de l’excellente musique ! L’ambiance est bon enfant et les gens plutôt ouverts d’esprit et faciles d’accès, j’y ai passé des soirées mémorables !
Ixel, pour les soirées éléctro
On peut facilement passer à côté de ce club caché au sous sol d’un immeuble de bureaux. Il s’agit en fait du petit frère du Radost. Une fois en bas, un très grand espace et plein de soirées electro dans des genres très différents (surveiller la programmation sur Facebook). Au bar, des pintes de bières à 1€ : imbattable.
KC Dunaj, le rooftop caché
Le lieu le mieux caché de Bratislava ! Quand vous passez devant l’immeuble, rien ne laisse à penser qu’il y a un bar ou quoique ce soit. Vous rentrez dans un immeuble à priori deserté, prenez l’ascenseur jusqu’au dernier étage, et il s’ouvre sur un bar gigantesque avec une superbe terrasse. Génial pour boire un verre ou pour danser.
Ramener un souvenir de Bratislava
Uluv, de l’artisanat traditionnel
Coup de coeur pour ces deux magasins qui vendent exclusivement des objets issus de l’artisanat traditionnel slovaque. Tout est fabriqué et Slovaquie et est de très belle qualité. De la papeterie, des poteries, des créations en tissu… Loin des souvenirs en plastique venus de Chine vous trouverez là de beaux objets à rapporter !
Kompot, des cadeaux modernes et décalés
Pour des souvenirs un peu rigolos et modernes il y a Kompot ! Des tee shirts, des totes bags qui reprennent des motifs traditionnels mais en version moderne, ou font des clins d’oeil sur l’histoire de la ville ou du Pays. Il faut parfois être accompagné d’un local pour comprendre les jeux de mots ! Tout est de très bonne qualité.
Et vous, vous connaissez Bratislava ?