la façade du bourbon's house restaurant et salon de thé anglais à lyon

Bourbon’s House – Un cottage anglais quai Jean Moulin

La première fois qu’on a poussé la porte du Bourbon’s House, on voulait se poser au calme pour travailler. On a bu une coupe de cidre dans ce cadre champêtre/cosy, comme un coin de campagne au beau milieu du quai Jean Moulin ! La cheffe Sophie nous a fait gouter son houmous (OMG) et Camille était tellement aux petits soins ! On ne pouvait qu’avoir envie d’y retourner pour déjeuner puis écouter l’histoire de Camille qui a ouvert le Bourbon’s House en septembre dernier !
Retrouvez sur une carte toutes nos bonnes adresses à Lyon.

la salle du bas bourbon's house à lyon

Qui es-tu Camille ?

camille la propriétaire du bourbon's house à lyon

Je vivais dans le Jura quand j’étais enfant, j’ai déménagé dans l’Ain à l’époque du lycée puis je suis partie un an en Angleterre. J’ai eu 18 ans dans l’avion ! Je me souviens, ça a un peu peiné mon père à l’époque. J’ai travaillé 8 mois dans un hôtel pour voir si ce domaine me plaisait vraiment. Ensuite je suis partie 3 mois aux Etats-Unis pour travailler au Musée Naval à Washington. Je m’occupais de projets avec des enfants et de la communication des événements à venir. 

J’ai ensuite fait l’Ecole Hôtelière de Lausanne en Suisse. 4 ans, deux stages, un à Chamonix, à l’Hôtel Albert 1er (NDLR : la lune de miel d’Ophélie !), et un à Washington (encore) où je me suis frottée à l’organisation de mariage de folie !! Le rêve !

Après ces 4 ans d’école, j’ai bossé à Genève pendant 2 ans pour un organisme de séjours linguistiques à destination des étudiants. Puis j’ai travaillé un an pour Eurostar à Londres. Je manageais une équipe de 40 personnes ! Sacré challenge ! Mais je ne m’épanouissais pas vraiment. 

un bouquet de fleurs sur une table du bourbon's house à lyon

Je viens d’une famille d’entrepreneurs, mon arrière-grand-père avait créé une entreprise de plastique dans le Jura, qui a été reprise par les générations suivantes et qui est aujourd’hui gérée par mon père. Ça m’a toujours fascinée ! Je me souviens de longues balades que l’on faisait tous les deux à parler de la manière dont il gérait les choses.

Quand mes parents sont venus me rendre visite à Londres, ma mère m’a lancé« Mais Camille, pourquoi tu n’ouvres pas ton propre établissement ? » Ça a été le déclic. J’ai terminé mon année à Londres, et je suis rentrée en France

Peux-tu nous présenter le Bourbon’s House ?

la salle du haut du restaurant bourbon's house à lyon

J’avais un petit pincement au coeur d’avoir quitté l’Angleterre, du coup l’idée a vite été de rapporter un peu d’Angleterre ici avec moi. C’est une culture qui me tient particulièrement à coeur, c’est plus ouvert qu’ici. J’ai voulu un lieu hyper convivial, cosy, où l’on peut manger salé ou sucré à toute heure et avec cette touche anglaise dans la déco comme dans la nourriture !

Quand je dis « anglaise », c’est plutôt londonienne ! Cette nouvelle cuisine anglaise qui est en train d’éclore, et qui est très intéressante car elle est faite du mélange de toutes les cultures que l’on retrouve dans cette ville : la culture indienne, la culture thaï… Le résultat est assez coloré, frais, épicé, plutôt sain. C’est cette cuisine anglaise moderne que l’on propose.

Le menu du Bourbon’s House change tous les jours, la cheffe Sophie travaille au jour le jour avec le moins de gaspillage possible. Elle est très forte.

la marque de thés rare tea vendue au bourbon's house à lyon

Je suis une passionnée de thé ! On propose ici une marque londonienne naturelle. J’espère pouvoir bientôt organiser des dégustations de thé.

la carte des cocktails du bourbon's house à lyon

Moins sages que le thé, les cocktails ! On les sert ici à base de jus minute à partir de 16h (NDLR : dangereux ça non ?), Jean-Baptiste qui a créé la carte prépare notamment un délicieux gin/concombre/pomme/basilic.

On privatise l’étage du Bourbon’s House à partir de 10-12 personnes et le lieu entier dès 30-35 invités. On organise d’ailleurs un mariage en septembre !

des biscuits en forme de coeur au bourbon's house à lyon

Ton plat préféré servi ici au Bourbon’s House ?

La spécialité de Sophie, c’est le curry ! Son houmous aussi est un vrai délice (on confirme), elle est obligée de le cacher ! En sucré, j’ai un faible pour les layer cakes !

une part de gateau au chocolat au bourbon's house à lyon

Ta bonne adresse lyonnaise ?

Le chocolatier jurassien Pelen qui a une boutique dans le 3e ! Quand je cherche un gâteau ou de bons chocolats, je vais là-bas ! Et mon petit café du matin, j’aime aller le prendre chez Signé Extrait !

le bar du bourbon's house à lyon

Merci Camille !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.