Bonnes adresses à Arles

Arles en 10 bonnes adresses pour se régaler pendant les Rencontres

Il y a un an, mon copain m’a emmenée à Arles pour les Rencontres de la Photographie. Cela faisait plusieurs années que j’en avais envie sans vraiment sauter le pas. C’était donc le cadeau d’anniversaire parfait ! Passer trois jours entre expos et bons restos, il n’en fallait pas plus pour me convaincre : on a rempilé cette année !

Le festival de photo dure trois mois, de juillet à fin septembre, et voici quelques très bonnes adresses pour une pause gourmande ! Découvrez également nos bonnes adresses à Marseille pour un autre week end détente en France, et cliquez ici pour retrouver tous nos city guides.

Trouver un bon restaurant à Arles

Chardon

Le chardon mads christensen

Dans les cuisines du Chardon, c’est les chaises musicales. Le concept alléchant mériterait d’être répliqué à Lyon : un chef prend les commandes et y reste environ deux mois. Le point commun de tous leurs invités : qualité et inventivité. Quand nous y sommes allés, Mads Christensen, chef danois, était aux fourneaux, on a été séduits de l’entrée au dessert. Attention : c’est un restaurant très prisé et la réservation y est obligatoire !

Les Capucins

assiette du jour au restaurant les capucins

Une adresse à petit prix qui nous a ravis ! Les Capucins, ce sont des galettes dont la pâte est réalisée à base de trois farines différentes, et garnies généreusement avec la recette de votre choix. Vous pouvez également opter pour une délicieuse assiette du jour : j’y ai dégusté une burrata, des légumes bio cuisinés pile poil comme il faut, une salade… c’était copieux, simple et très bon !

Maison Volver

restaurant maison volver arles

Crédit photo : Maison Volver

Il s’agit d’un charmant hôtel avec, au rez-de chaussée, un restaurant aussi bien décoré qu’il n’est bon. Là on peut se détendre sur un transat autour d’un verre de bon vin, ou s’asseoir à table pour déjeuner ou dîner. On y sert des plats aux ingrédients en partie locaux, assez sains et parfaitement assaisonnés, je me suis régalée d’un millefeuille de légumes très frais ! Petit bonus : l’accueil y est toujours parfait. Ce lieu nous a conquis autant pour l’apéritif que pour un dîner en terrasse : nous y allons à chaque passage dans la ville. Après tout, « volver », ça veut dire revenir, et effectivement, je n’ai plus envie de repasser par Arles sans m’y arrêter !

L’Ouvre boîte

tapas a l'ouvre boite l'épicerie du cloitre à arles

Il s’agit à nouveau du restaurant d’un hôtel, Le Cloître. L’Ouvre boîte, ce sont des petits plats taille entrée à partager, un coin épicerie fine une terrasse à l’esprit guinguette. Les places sont rares et on ne peut pas réserver, je vous conseille d’arriver tôt ou d’attendre un peu : ça vaut clairement le coup. Les tapas sont originales et très bien cuisinées, ils ont l’art de vous faire redécouvrir des produits simples et de vous inspirer plein de nouvelles recettes.

La Mamma

Pizzeria La Mamma Arles

Crédit photo : Yelp

Ce n’est pas un article bonnes adresses Carnet Lyonnais sans pizzeria, évidemment. Après une longue analyse, les sites d’avis et blogs de voyage nous ont menés vers La Mamma, un restaurant italien tout près des arènes. Ambiance très conviviale, service rapide comme l’éclair, pizzas délicieuses et généreuses : nous ne pouvions qu’être sous le charme ! Une bonne adresse à petits prix.
Pizzas à partir d’une dizaine d’euros.

Oscar

assiette de mezze libanais chez lib en arles oscar

« Découvertes gastronomiques à partager », telle est la baseline du restaurant, à la jolie devanture turquoise. Un aller-retour au Liban le temps d’un déjeuner, c’est un peu l’effet que nous a fait cet arrêt chez Oscar. Nous avons partagé une délicieuse assiette de mezzes, un houmous à la pistache et un incroyable dessert aux accents de fleur d’oranger. Le tout dans une ambiance sympathique et joyeuse.

Boire un délicieux cocktail

L’Arlatan

la cour intérieure de l'arlatan

Dans la cour de cet hôtel à la décoration unique et pour le moins colorée, nous avons fait une une pause idéale pour nous détendre en fin de journée. Des prix certes élevés mais finalement raisonnables pour le cadre et la qualité du service (comptez entre 10 et 16€ pour un cocktail). Rassurez-vous, à ce prix là vous ne boirez pas un classique mojito, il faudra choisir parmi les nombreuses possibilités d’une carte aux recettes travaillées et exclusives. Pour la touche locale vous pouvez par exemple opter pour un Rouge Camargue : rhum infusé à l’hibiscus, eau verte de Marseille, citron vert, sucre de canne et bière des gardians au riz.

cocktail rouge camargue

Manger une bonne glace à Arles

Soleileïs

glaces artisanales a arles soleileis

Crédit photo : Soleileïs

La bonne adresse arlésienne pour déguster une glace artisanale, et qui propose uniquement des produits naturels. Je vous conseille particulièrement d’opter pour leurs sorbets et glaces aux fruits (melon, abricot, poire, cerise…) qui sont locaux ! Il faut souvent s’armer de patience pour avoir un cornet : l’adresse est bien connue des habitants et des touristes, mais une fois que vous aurez récupéré votre sorbet, vous saurez pourquoi !

Scaramouche

glacier scaramouche

Crédit photo : Scaramouche

Ce glacier luberonnais propose ses glaces dans plusieurs villes, dont Paris et Arles, dans le quartier de la Roquette. Idéal pour se rafraîchir quand on crapahute toute la journée ! Plus de 25 glaces et sorbets sont proposés, avec des saveurs pour le moins surprenantes ! Si vous êtes d’humeur aventureuse, vous trouverez des glaces Carotte/Orange/Cardamone/Muscade, Pastis ou encore Calisson. J’ai opté pour un sage sorbet chocolat intense, sans doute un des meilleurs que j’ai mangés !

L’adresse bonus : faire un spa d’exception à Arles

L’hôtel Jules César

SPA de l'hotel jules cesar à arles

Autrefois un couvent, le Jules César est désormais un hôtel 5 étoiles dont la décoration est signée Christian Lacroix. Un lieu exceptionnel qui abrite un petit havre de paix et reste accessible. Un spa Cinq Mondes, avec vue sur un joli jardin aromatique… Les massages sont incroyables et variés, j’ai profité d’un soin ayurvédique qui m’a remise sur pieds pour la rentrée. Pour un plus petit budget, l’accès à l’espace détente (hammam, sauna, jacuzzi et salle de repos) est à 30€ par personne seulement. Pour passer deux heures au paradis : c’est un très très bon plan.

Et vous, quelles sont vos bonnes adresses arlésiennes ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.