more love less waste

3 associations zéro déchet à Lyon

Avant de vous partager très bientôt notre rencontre avec l’association Zéro Déchet Lyon, nous avions envie de mettre en avant trois associations qui oeuvrent en faveur de la réduction ou du réemploi des déchets. Cette liste est bien entendu très loin d’être exhaustive, il s’agit plus de nos coups de coeurs, les associations qui mènent des actions dans lesquelles nous nous reconnaissons. Et on ne les connaît pas toutes non plus ! N’hésitez pas à nous parler en commentaires d’une initiative que vous connaissez et que vous avez envie de mettre en lumière !

Les Éco-Charlie : lutter contre le gaspillage alimentaire

Les éco-charlie association gaspillage alimentaire lyonCette association s’est créée dans le but de lutter contre le gaspillage alimentaire. Depuis l’entrée en vigueur de la loi anti-gaspillage en 2016, les supermarchés n’ont désormais plus le droit de jeter les invendus. Grâce à ses équipes de bénévoles qui parcourent Lyon plusieurs fois par semaine, l’association récupère les produits périmés mais toujours largement consommables dans les magasins bio. Ils peuvent ainsi réutiliser ou donner à des associations ces produits de belle qualité, et les supermarchés sont soulagés d’avoir un circuit de re-distribution : tout le monde y gagne !
Groupe Facebook Les Eco-Charlie Lyon

Mouvement de palier : faire bouger les choses autour de soi

mouvement de palier formation recyclage dechet lyon

Vous avez envie de faire bouger vos voisin·e·s ou vos collègues de boulot, autour des questions du tri des déchets et de leur réduction ? Mouvement de Palier propose des formations régulières et gratuites pour vous transformer en ambassadeur·ice. L’idée est de vous donner toutes les cartes en mains pour prêcher la bonne parole et défendre vos convictions lors de la prochaine réunion du syndic ou pendant une discussion à la machine à café. Pour mieux comprendre ce que deviennent les déchets, ils organisent aussi régulièrement des visites de centre de tri, un manière intéressante de bien prendre conscience du problème.
Découvrez les prochaines formations et visites sur le site Mouvement de Palier.

L’atelier Soudé : réparer plutôt que jeter

atelier soude reparer objets lyonCe grille-pain qui tombe en panne au bout d’un an, cet ordinateur qui rame, ce câble de chargeur qui s’effiloche… Si vous avez envie d’apprendre à les réparer plutôt que les jeter et devoir en racheter, direction L’Atelier Soudé ! Pour une cotisation minime, vous pouvez adhérer à l’association et ainsi accéder aux ateliers de réparation et/ou de transformation. Et si vous êtes en train de vous dire « mais je sais pas bricoler moi ! », pas de panique : l’association repose avant tout sur la co-réparation. Avec vous : un·e bénévole super bricoleur·euse, les bons outils, et tout le matériel pour vous aider à y arriver. Non seulement vous luttez contre l’obsolescence programmée, mais aussi vous acquérez de nouvelles compétences, et l’immense satisfaction du « c’est moi qui l’ai (re)fait ! ».

Toutes les informations sur le site de l’Atelier Soudé.

Si vous êtes à la recherche d’une association qui vous correspond, qu’elle soit Zéro Déchet ou non, nous ne pouvons que vous recommander de consulter le guide annuel Anciela, qui référence toutes les manières d’agir à Lyon selon les causes qui ont du sens pour vous !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.