5 assos à suivre qui organisent des concerts à Lyon

Il y a une catégorie de personnes qui mérite des médailles, des kilos de chocolats et des milliers de mercis. Des gens qui se bougent le cul pour nous offrir des belles soirées. On profite souvent des concerts sans penser à tous ceux qui travaillent derrière. Qui ont passé mille coups de fils, réservé des billets de train, cuisiné des petits plats voire souvent hébergé les groupes. A Lyon, on a la chance d’avoir une scène musicale très variée, et une offre énorme de concerts. Ce choix on le doit à celles et ceux qui sacrifient leur temps libre juste pour nous faire kiffer. Dans cet article, ma sélection de 5 assos à suivre qui organisent parmi les meilleurs concerts de Lyon !

Tous en tong – Les rois de la scène rock

tous en tong collectif lyonnaisDerrière ce nom qui me fera toujours sourire, une émission de radio qui a duré plus de vingt ans et qui a fait place à un trio de DJs et un collectif qui organise des concerts. Tous en tong, c’est sans doute l’asso à laquelle je fais le plus confiance sur la scène lyonnaise. Il m’arrive régulièrement de prendre des places pour leurs concerts sans écouter les artistes au préalable et je n’ai jamais été déçue. Ils sont responsables d’une bonne partie de mes coups de coeurs et découvertes !

 

Meilleur souvenir : très récemment, le concert d’Art Brut au Sonic était incroyable.
Concert à venir : faites comme moi, prenez vos places au hasard. Et sinon ils participent à une soirée rock au Ninkasi Gerland pendant Nuits Sonores : Messe#04.

Génération Spontanée – Pop et bonne humeur

concert génération spontanéeJ’ai découvert cette asso grâce aux blind toasts qu’ils organisaient, un mélange barré de blind test et de croques monsieurs. Fidèle participante, quand on mélange de la musique et de la bouffe je ne suis jamais loin ! Génération Spontanée c’est aussi et surtout une asso qui organise des concerts et des sessions d’écoute. Ils ont un talent certain pour dénicher les bons groupes et mettre en oeuvre des événements funs et novateurs.

 

Meilleur souvenir : Bagarre sur la scène du Sonic, je n’ai jamais vu cette péniche autant tanguer, c’était juste fou.
Concert à venir : rien d’annoncé pour le moment.

Those Daze Tonight – Punk, Garage et éclectisme

those daze tonight association concerts lyonCette asso fait régulièrement venir à Lyon des groupes étrangers, rares et originaux. Cela se déroule pas mal au Sonic mais aussi au Trokson, au Marché Gare et bientôt au Ninkasi Gerland. La programmation est souvent punk même si Those Daze Tonight ne s’interdit pas grand chose ! Ils nous offrent toujours des occasions de découvrir toujours plus de sous genres. Si vous avez toujours rêvé de découvrir la Psych Pop Garage américaine ou le Pub-punk australien : c’est vers eux qu’il faut se tourner !

Meilleur souvenir : L’incroyable King Khan & The Shrines au Marché Gare.
Concert à venir : Levin goes lightly, un groupe de post punk, au Sonic le 22 mai.

Dynastits – Scène féminine et féministe

dynastits collectif lyonnaisLe nom suffit presque à comprendre l’état d’esprit de ce collectif de DJ lyonnaises. Au programme de ces soirées : des meufs et du second degré. Née de l’envie de mettre en avant des artistes féminines, cette association propose des soirées très festives, articulées autour de musiciennes, vidéastes, performeuses… Dans un milieu dominé par les hommes, elles viennent apporter un coup de fraîcheur et un vent d’égalité sur la scène lyonnaise. Leur page facebook est également une mine d’info sur les sorties à faire et les artistes à suivre.

Meilleur souvenir : La soirée Be Witch ! au Sonic.
Concert à venir : Une vente aux enchères disco et caritative le 1er juin !

Encore – La success story des soirées électro

encore soirées electro lyonnaisesJe me souviens de leurs premières soirées, ils ont commencé en 2013. Il n’y avait pas l’offre électro qu’il y a aujourd’hui à Lyon. Leurs soirées étaient définitivement the place to be pour tous les fans d’électro. Et ça l’est largement encore plusieurs années plus tard ! Aujourd’hui, les soirées Encore remplissent des salles de plus en plus grandes, à Lyon, à Paris, et dans des endroits insolites comme le musée d’Art Contemporain. On les aime encore plus depuis que leur identité graphique est signée par la très talentueuse Léna Macka.

Meilleur souvenir : Moodyman au Ninkasi Kao. C’était il y a quelques années mais c’est juste une légende.
Concert à venir : La prochaine édition des Chantiers Électroniques au MAC le 30 mai.

Et vous, quelles sont les assos qui vous font danser ? 

Comments

  1. Coucou ! merci de penser à nous. Par contre, une femme disc-jockey est une DJ et non une petite chose fragile comme le laisse entendre le suffixe -ette. Bannissez « Djettes » pour parler des femmes aux platines.
    Bisettes,
    Dynastits

    1. Author

      Merci pour le rappel à l’ordre et vraiment désolées pour cette indélicatesse ! Nous avons modifié 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.