Les bonnes adresses d’Alexandre Jacques

In Bonnes adresses à Lyon by VanessaLaissez un commentaire

La première fois que nous avons rencontré Alexandre, c’était lors d’une balade gourmande. Entre instagrameurs lyonnais, nous avions arpenté la ville à la recherche de la meilleure galette de Lyon. Ce qui est sûr, c’est que la compagnie d’Alexandre nous a paru aussi délicieuse qu’une frangipane bien dosée : on a adoré écouter ce passionné nous parler de ses adresses préférées. Il les partage d’ailleurs sur son compte @plaisirsetdecouvertes. Un an après la première fermeture des restos, on a eu envie de le solliciter pour connaître ses bonnes adresses à emporter ! La liste est tellement copieuse… que nous vous avons mis tout ça sur une carte :

Quel est ton parcours ? Ton métier ? Bref parle-nous de toi !

Après une quinzaine d’années en agence et freelance, j’ai développé les réseaux sociaux d’Onlylyon pendant 5 ans. Et depuis l’automne 2018, je m’occupe de la promotion digitale internationale au sein de l’équipe d’Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme.

La séduction de nos visiteurs s’organise autour de notre manifeste du tourisme bienveillant. Nous cherchons donc à accroître la notoriété de sites moins connus pour lutter contre la sur-fréquentation et à séduire au travers de lieux insolites et novateurs. Nos campagnes sont de plus en plus conçues pour réduire l’utilisation d’énergie, en créant de très courtes vidéos ou en les remplaçant par des photos. À l’international, cela se concrétise aussi par un focus sur les cibles dans les pays limitrophes, en les incitant à utiliser les liaisons directes par le train.

Ce printemps, nous allons lancer la Vallée de la Gastronomie – France, en collaboration avec les régions Bourgogne-Franche-Comté, Sud et le Gard : 620 km de rencontres et découvertes gourmandes de Dijon à la Camargue en passant par Lyon, j’ai hâte !

Tu es un passionné de bonnes adresses : cette crise t’a-t-elle apporté de nouveaux réflexes, de bonnes surprises ?

Oui, les lieux proposant des plats à emporter ont été autant d’occasions de découvrir les menus de nouvelles équipes, ainsi que les recettes actualisées de mes lieux chouchous. J’en ai beaucoup plus profité depuis octobre qu’au printemps dernier. Je vais chercher les commandes sur place, pour le plaisir d’entrevoir ou retrouver les lieux, rencontrer ou revoir les personnes. Le décor, l’atmosphère et ces quelques instants d’échange comptent vraiment pour moi, cela fait complètement partie de l’expérience du repas.

C’est particulièrement émouvant en ce moment, dans la situation de survie de ces maisons, on apprécie encore plus leur transformation, leur inventivité, leur pugnacité… On veut tous les revoir ouverts très vite, car c’est une grande part de l’âme de Lyon.

Quelles sont tes bonnes adresses en livraison ou à emporter ?

Parmi les ouvertures récentes, j’ai vraiment aimé les salades et cocottes de Somos, ainsi que les sandwiches au pain maison chez Banneton et les croque-monsieur si généreux de Monsieur Terroir.

Depuis novembre, c’est chez Menthe Poivrée que j’ai dû aller le plus souvent ! Camille et Sébastien préparent des recettes bio et locales, aux saveurs remarquable chaque semaine. Leurs scones et cookies sont dans mon congélateur, prêts si on devait de nouveau rester confiné.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Menthe Poivrée (@menthepoivree_)


Plaisir garanti également avec les bagels, jus et salades de l’Estanco du Marché, à savourer sur la place Lyautey toute proche.

Pour être sûr d’enthousiasmer les personnes avec qui tu partages tes repas, va au Food Traboule les yeux fermés ! Les 12 équipes proposent une ribambelle de merveilles à emporter que j’adore. C’est inventivité et régal à chaque commande, nous avons tellement de chance que ce lieu ait été créé à Lyon !
Outre les plats salés, le Kitchen Café te propose toute sa carte de délices sucrés. Mmmmh, leurs brioches à la vanille !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Le Kitchen Café (@lekitchencafe)

Côté pizza, l’offre est vaste en ce moment, les dernières qui m’ont séduit venaient de Maria, Nano Trattoria et Il Palio rue Duhamel.

Pour les petits apéros à la maison, rien de mieux que de composer ses planches chez Culinaries.

Et puis tant qu’à emporter de bonnes choses, autant attraper une barquette de frites chez Croustiller, de bons fromages à la Fromagerie Saint-Jean, du chocolat chez Le Lautrec les Origines et des friandises authentiques chez Violette et Berlingot !

J’ai aussi bien envie d’aller découvrir les préparations du moment à l’Annexe Ravigote, Café Arsène, F comme Sandwich, Pignouf et au Café du Peintre.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Pignouf (@pignouf_lyon)

Ta meilleure découverte des derniers mois ?

Ça remonte un peu loin vu la situation, c’est le restaurant brésilien Odilia, 3 avenue Berthelot. Un petit lieu où bat le grand cœur d’un trio familial venu de São Paulo. Un accueil rempli de chaleur humaine, une mignonne cour cachée, et les meilleurs ceviche et caïpirinha que je connaisse à Lyon ! J’ai tellement hâte de retrouver leurs grands sourires à tous les trois !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Odília (@odilia.restaurant)

La première adresse où tu vas te rendre dès la réouverture des restos ?

Retourner dans les restos déjà mentionnés, c’est certain ! Les autres lieux où je vais me précipiter, ce sont les bars !
Ah là là, je rêve du Chartreusito* et du Soupirs, Chambre 8 de Jessica au Fantôme de l’Opéra, tout comme de l’Élixir Old Fashioned de l’Officine au Grand-Hôtel-Dieu, ainsi que d’une bière en contemplant le coucher de soleil aux Muses de l’Opéra.

Pour son atmosphère vintage totalement unique, composée de 3 000 emballages des années 50 aux ‘70s, je retournerai aussi déguster une pause chocolatée ou caféinée à la Limonade de Marinette.
Et vivement un brunch sur place, pour se lover dans le cocon du Comptoir Sauvage à la Croix-Rousse !

* variation du Mojito où la Chartreuse remplace le Rhum.

Merci Alexandre !

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.