faire ses courses bio et locales à lyon

5 adresses pour acheter bio et local à Lyon et autour

Pour notre mois consacré à la consommation éco-responsable, il était logique de commencer par l’alimentation. Nous faisons nos courses dans des épiceries bio depuis des années. Aujourd’hui les supermarchés bio fleurissent partout; Biocoop, Naturalia, La Vie Claire etc : il y en a quasiment à chaque coin de rue. Mais on avait envie de partager avec vous nos bonnes adresses pour acheter bio et local tout en soutenant des lieux indépendants. Et bonne nouvelle : c’est bon aussi pour votre porte-monnaie.

L’épicerie Équitable : le critère social avant tout

epicerie equitable a lyon

Cette épicerie, ouverte depuis 2005 est une institution à Lyon. Comme son nom l’indique, la sélection de produits est avant tout équitable. Elle est aussi locale et en très grande partie bio. L’accueil est toujours très chaleureux et il y a une chouette terrasse où boire un café !

Le + : Des événements autour de brasseurs locaux comme la « Nano Fête de la Bière« .
🛒 L’épicerie équitable – 78 rue Montesquieu (Lyon 7)

Bulko : l’épicerie en vrac

magasin bulko produits en vrac a lyon

Située en plein centre ville, à deux pas de l’Opéra, se trouve la jolie épicerie Bulko. Ici, on achète tout en vrac : de l’alimentaire aux produits de beauté. Vous pouvez bien sûr apporter vos contenants (pots, sachets, boîtes) ou en acheter sur place : ils proposent une sélection assez complète et originale.

Le + : Un espace qui propose des ateliers et des cours de yoga entre midi et deux !
🛒 Bulko – 3 Quai Jean Moulin (Lyon 1)

A la source : locavore et zéro dechet

a la source magasin locavore et zero dechet à lyon

Comme son nom l’indique, cette épicerie se fournit « à la source » : en circuit court, directement chez les producteurs. Il y a en plus un critère local, parce que la plupart des produits viennent d’un rayon de 200 km autour de Lyon. Tout est en vrac et donc dans une approche zéro déchet.

Le + : Des ateliers pour apprendre à fabriquer ses produits de beauté ou fabriquer des objets à partir de déchets (l’agenda est à surveiller sur leur page Facebook).
🛒 A la source – 63 rue Part Dieu, Lyon 3e

La Super Halle d’Oullins : le supermarché en mieux

la super halle d'oullins un supermarché bio près de lyon

Ce lieu hybride situé à Oullins propose deux espaces différents : un supermarché bio et un restaurant. Côté épicerie on y trouve beaucoup de références, un rayon vrac très complet, et des produits locaux : jusqu’au tofu ! Côté restaurant, des plats sains et bons, à consommer sur place ou à emporter. Ils proposent également leur service traiteur et organisent des événements et conférences.

Le + : Un très très grand choix de produits.
🛒 La Super Halle – 105, avenue Jean Jaurès 69600 Oullins

La main dans l’sac : l’épicerie mobile

la main dans l'sac un food truc en vrac et mobile a lyon

Enfin si vous habitez autour de Lyon, c’est peut être difficile de vous fournir en produits bio, de qualité, et dans une démarche zéro déchet. Alors ces produits là viennent à vous ! La main dans l’sac c’est une épicerie bio, locale et en vrac sur roues, qui fait le tour des marchés de la région. Une chouette initiative qu’on avait envie de mentionner !

Le + : une présence dans des villes qui n’ont pas facilement accès à des épiceries bio.
🛒 La Main dans l’sac – A Tassin, Vénissieux, Brignais, Valmy…

Et vous, où faites-vous vos courses ? 

Comments

  1. De l’autre côté de la rue pour les fruits et légumes bio pas trop chers!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.