Nos 5 plats réconfortants en période de confinement

Vous commencez à bien nous connaître, chez nous, bien manger est une religion. Le plaisir passe par la fourchette, encore plus en période de confinement où la bouffe fait partie des quelques kiffes qu’il nous reste ! Alors oui on cuisine beaucoup pendant nos journées, on n’a pas fait de pain comme toutes nos copines, mais voici nos 5 plats chouchou en ce moment !

Le burger 

Un grand classique, le burger est l’incontournable, le meilleur pote du confinement !! Sauces, légumes, fromage, steak… Ce qui est bien avec le burger, c’est que l’on fait ce qu’on veut avec lui. Par ici on opte pour un steak végétarien, énorme coup de coeur pour les nouveaux « Végé’Hachés » à base de seitan de la marque Wheaty (dispo à La Vie Claire). Des champignons, des oignons, des poivrons. Sans oublier de la salade et une ou deux tranches de tomate. Niveau fromage, le combo emmental/roquefort est juste une tuerie. Avec des frites maison au four légèrement saupoudrées de paprika, et un verre de vin rouge s’il vous plait !

Les crêpes version végane

recette crepes veganes

Sucrées ou salées, elles sont toujours réconfortantes, se mangent à tous les repas et se réalisent avec trois fois rien. C’est le doudou par excellence de Vanessa en période de confinement ! On opte pour une recette végane, et on vous met au défi de faire la différence avec les crêpes « tradis » aux oeufs. Côté salé, il n’y a qu’à mélanger 3 ingrédients : 300g de farine de sarrasin, 50cl d’eau et un peu de sel. Pour les sucrées, les quantités sont : 250g de farine, 20g de fécule de maïs, 600ml de lait végétal, et on ne résiste jamais à l’envie d’ajouter une cuillère à café de fleur d’oranger et 1 bouchon de rhum. Par dessus, c’est la fête à l’improvisation, bolognaise végé, poêlée de champignons, ou encore pâte à tartiner maison… et on oublie pas de se lâcher sur les toppings : éclats de noix, pralin, fruits frais, noix de coco râpée… on se fait plaisir !

Le velouté de lentilles corail

Un plat un peu plus sain dans cette sélection ! Mais pas moins réconfortant croyez-nous ! C’est notre copine Angela qui nous a soufflé la recette : pour 4 personnes, vous avez besoin de 300 grammes de lentilles corail, 2 carottes, 1 oignon, 40cl de lait de coco, 1,5 litre de bouillon et 2 cuillères à café de curry. Commencez par faire cuire 5 minutes les carottes et l’oignon avec le curry. Versez le lait de coco, le bouillon puis les lentilles. 25 minutes de cuisson puis on peut mixer le tout. Délicieux avec des croutons à l’ail !

Les pâtes cacio e pepe

recette cacio e pepe

Vous avez envie de vous la raconter avec une recette 100% romaine ? De réaliser un plat de fou avec seulement 3 ingrédients ? Laissez-nous vous parler des « cacio e pepe » ! Littéralement : « fromage et poivre ». Pour ça il vous faut des pâtes (fraîches ou maison c’est le top, mais on ne juge pas votre paquet de Barilla), du poivre en grains et du pecorino romano. Trois ingrédients, mais un peu de technique pour réaliser LE plat de pâtes de votre confinement.

La recette : cuisez 500g de pâtes dans une grande marmite d’eau salée, en les retirant du feu avant qu’elle soient al dente. Gardez l’eau de cuisson, c’est un ingrédient précieux qui fait toute la recette ! Pour la sauce, commencez par faire revenir une cuillère à soupe de grains de poivre dans une poêle pour les torréfier. Quand ils commencent à libérer une odeur assez forte, on les met dans un moulin à poivre afin de les moudre dans la poêle. On ajoute un peu d’eau de cuisson de pâtes puis on laisse réduire. On ajoute ensuite les pâtes égouttées, qu’on fait revenir en mélangeant constamment. Si besoin, on ajoute de l’eau de cuisson, jusqu’à ce qu’elles soient al dente. On ajoute enfin 80g de pecorino romano, très finement râpé. On continue de faire revenir, et on ajoute si besoin de l’eau pour obtenir une sauce généreuse qui adhère bien aux pâtes. Pour faire les bons gestes, on vous conseille de suivre cette vidéo. Vous nous en direz des nouvelles !

Le couscous

Un plat convivial et plein de soleil ! En légumes on opte pour des carottes, des navets, des courgettes et des tomates. On n’oublie ni les pois chiches, ni les raisins secs réhydratés. On est toujours végétariennes, alors on accompagne les légumes de merguez végé garanties très épicées ! Notre touche perso, des graines de grenade dans la semoule. Déjà c’est beau, et cette note de fraîcheur fait toute la différence !

Et vous, vous mangez quoi en ce moment ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.