5 initiatives lyonnaises pour s’occuper pendant le confinement

Nous sommes dans notre deuxième semaine de confinement. Ça va vous ? De notre côté, Vanessa télé-travaille encore beaucoup, Ophélie s’occupe de ses jumeaux… On cuisine aussi, on prend le temps de lire, de jardiner. Ce qui nous manque le plus, c’est l’échange avec l’extérieur. Alors on organise des « apéros-visio » entre amis, et on a découvert plusieurs initiatives lyonnaises qui font que oui, on peut interagir avec d’autres personnes tout en étant confiné. Voici nos 5 préférés !

Du sport avec Pierre

Pour nous, c’est la base pour se sentir bien dans sa tête. Le sport. Depuis le début du confinement, ce coach lyonnais (Grim Coaching) propose chaque jour à 18h une séance de 30 minutes de sport en live sur Facebook et Instagram. Les circuits sont vraiment accessibles à toutes et tous, sans matériel particulier si ce n’est un tapis de sol ou une serviette. L’idée est de se bouger un peu, faire travailler tout le corps même si certaines séances sont plus axées sur les abdos, d’autres sur les jambes ou encore le cardio. Pierre fait vivre sa communauté dans ses stories Instagram en partageant des recettes ou en faisant choisir les titres musicaux des prochaines séances. On suit ses cours tous les jours depuis le début, on échange avec lui en lui donnant notre avis sur les séances. Et ça nous fait beaucoup de bien !

Confinage TV lancé par Olivier

Certainement l’initiative la plus drôle de cette liste ! Et ça fait du bien de rire en ce moment. Confinage TV est une « expérience télévisuelle interactive » lancé par Olivier Rey, le fondateur du Lavoir Public. L’équipe, une dizaine de personnes, propose des programmes inspirés des classiques de la télé en version décalée comme « Des friches et des êtres », le tirage du loto devient le tirage du coro. On affectionne tout particulièrement l’émission « Cuisine et Confinement » présentée par notre collègue Guillaume que l’on félicite à nouveau pour sa performance. Tout est annoncé sur Facebook et les directs se passent sur l’application Zoom

Interlune avec Anne et Alice

Avant que nos agendas soient bouleversés, on avait déjà prévu de vous parler de ce cercle féminin lyonnais créé il y a 2 ans, Anne et Alice – au Choeur de la nuit. D’habitude, elles accueillent un groupe de femmes chaque mois au moment de la nouvelle lune pour qu’elles puissent exprimer leurs émotions. Echanger, souffler, se ressourcer grâce au collectif. Clore le mois passé pour amorcer celui à venir. En cette période délicate, elles ont décidé de maintenir ce rendez-vous en le rendant même hebdomadaire et en le rebaptisant, Interlune ! Chaque lundi à 21h, elles proposent de se retrouver sur l’application Zoom et d’offrir ce temps de parole, à l’écrit ou par vidéo en fonction des volontés de chacune. Anne est naturopathe, elle apporte ses conseils si besoin et Alice mène une méditation. Nous avons suivi le premier cercle qui nous a fortement apaiséesPour participer, il suffit de prendre sa place sur la billetterie en ligne puis le lien Zoom est envoyé par mail aux participantes. 

« Reste dans ta cuisine » grâce à Audrey

Sortir dans nos restaurants préférés et découvrir de nouveaux lieux nous manque aussi beaucoup. En temps normal, Audrey de Praline et Rosette propose des ballades gourmandes à Lyon… Chômage technique oblige en période de confinement, la Lyonnaise partage tous les jours la recette d’une adresse lyonnaise, d’un.e chef.fe, d’un.e restaurateur.trice ou encore d’un.e blogueur.euse.  Salé, sucré, on retrouve notamment les fondateurs du bar à chocolat Ikone ou encore ceux de Dorner Frères. Les recettes sont regroupées dans la rubrique #restedantacuisine du site et en stories Instagram. Miam !

« Colore ton confinement » lancé par Diana

La détente que procure le coloriage n’est plus à prouver, et en plus, c’est une activité sympa à pratiquer à plusieurs ! Double avantage ! Diana, du webzine Inside Lyon a demandé à une quarantaine d’artistes pour la plupart lyonnais, comme Emilie Ettori ou encore Non Pareil, de se prêter au jeu et elle propose aujourd’hui une centaine de dessins à télécharger et imprimer gratuitement. Relax !

Et vous, vous faîtes quoi pendant le confinement ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.