5 initiatives lyonnaises et solidaires pendant le confinement

6e semaine de confinement… Ça va vous ? Nous, on a déjà rempoté toutes nos plantes, terminé la filmographie d’Alfred Hitchcock, fait des tentures en macramé et des tricots pour l’hiver prochain. Ça va, mais ce qui nous manque un peu, c’est la sensation de servir à quelque chose. On appelle nos proches, on a donné notre sang, on sonne régulièrement chez notre voisine âgée mais bon… Peut mieux faire non ? Voici 5 initiatives lyonnaises et solidaires auxquelles participer pendant le confinement (et plus si affinités…). 

Vos Gâteaux

Cette initiative nationale a plusieurs antennes un peu partout en France, dont une à Lyon, la team Pizzetta (dédicace à Vaness certainement), et le concept est simple : cuisiner pour les soignants. Du salé, du sucré, vous préparez ce qui vous fait plaisir à condition d’avoir masque et gants à la maison. A Lyon, la personne qui collecte les petits plats, la photographe Chloé Lapeyssonnie, vit dans le quartier des Terreaux et fait une tournée à travers Lyon tous les vendredis. La team lyonnaise compte aujourd’hui 80 participants. Si vous êtes motivé.es, vous pouvez les contacter via Instagram ou nous envoyer un petit mot pour intégrer le groupe WhatsApp lyonnais ! 

Accords Gourmands au service des plus démunis

On vous a déjà parlé de ce joli petit resto du 9e qu’on avait découvert l’année dernière. Après l’obligation de fermeture, le gérant d’Accords Gourmands, Damien Boivin, a décidé de venir en aide à ceux dont on ne parle pas : les SDF, les sans-papiers, les personnes isolées. Il prépare des repas dans son restaurant et remet des colis deux fois par semaine aux Brigades de Solidarité Populaire de la Croix-Rousse pour assurer la distribution. Vous pouvez aider Damien à continuer son action en participant à la cagnotte en ligne ! 

Les Bonnes Ondes

Combattre la solitude de certaines personnes confinées, c’est l’idée de cette initiative lancée par le réseau Entourage (présent à Paris, Lyon, Lille et Rennes). Des « bandes de voisins » sont constituées, 4 personnes, qui s’appellent ou s’envoient des sms pour se changer les idées, échanger et qui sait, se lier d’amitié ! Pour faire partie d’une team, il suffit de les contacter par ici. Le réseau Entourage a également créé son appli qui permet aux habitants d’un quartier d’identifier les personnes à proximité qui ont besoin d’aide.  

La Ville à vélo

Une initiative née chez nos voisins d’Annecy qui a pour but d’aider à vélo ceux qui ne peuvent plus se déplacer en leur livrant gratuitement l’essentiel pour vivre. Plus de 250 cyclistes sont déjà devenus Coursiers solidaire dans le Grand Lyon. L’équipement pour rejoindre l’équipe est simple : un vélo et des sacoches. Si vous préférez bosser la com, vous pouvez télécharger leur affiche et la placarder un peu partout !

Des lettres pour les personnes âgées

Ecrire, faire un dessin, un coloriage, une création à plusieurs ou seul puis décider de la partager. Déjà ça permet de s’occuper quelques heures et ça donnera surement le sourire à quelqu’un ! Vous pouvez déposer vos courriers dans les boites aux lettres des maisons de retraite de votre quartier ou bien contacter l’association lyonnaise Pontem qui fait le lien avec les structures (chloe@pontem-asso.com).  

Prenez soin de vous !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.