5 idées pour occuper un bébé (0-6 mois)

Comme je le disais dans l’édito, j’ai été assez étonnée de voir qu’il était possible de partager de vrais moments de complicité dès les premières semaines de vie d’un enfant. J’ai aujourd’hui régulièrement des fous rires avec mes jumeaux et ce depuis qu’ils ont 3 mois ! J’étais loin d’imaginer que ce soit possible si vite ! Mais alors que faire avec de très jeunes enfants ? Voici 5 idées d’activités simples à mettre en place avec des bébés de moins de 6 mois

Les photos de cet article sont signées Madiene Photographies.

Faire le show !

Tout est nouveau pour un bébé ! Alors la plus simple activité devient très vite une grande découverte ! Il ne faut pas trop changer ses propres habitudes, et simplement placer avec soin ce nouveau spectateur. Mon mari prenait nos jumeaux -dès leur premier mois- dans son porte-bébé pour cuisiner. Ils ne regardaient pas forcément mais les mouvements opérés les berçaient. Aujourd’hui, je les installe dans leurs transats quand je cuisine et ils regardent attentivement ce que je fais (surtout maintenant que l’on a commencé la diversification alimentaire…). Pareil pour mes sessions maquillage, sport et rangement ! Et visiblement, c’est plutôt drôle. 

Chanter  

Et pas que des comptines einh !! Au secours, les comptines m’angoissent tellement… J’en chante évidemment quelques unes mais ce n’est vraiment pas la majorité de mon répertoire (lol) ! La plupart m’ennuie terriblement, je ne prends aucun plaisir à les chanter donc j’évite. Je chante d’autres chansons, des titres que j’aime personnellement, d’autres sur lesquels j’invente des paroles différentes. Bref, j’innove et j’ajoute très souvent des gestes, des mimes, que mes jumeaux affectionnent tout particulièrement. 

Les percussions corporelles

Alors là, c’est mon arme fatale ! Si vous ne voyez pas du tout ce que ça peut donner, il s’agit simplement de taper un rythme particulier dans ses mains, sur ses cuisses ou son torse. Mon option préférée reste la dernière et je chante par-dessus ! Mes enfants a-do-rent ses moments et gros plus, cette activité les calme direct quand c’est la crise ! J’aime !!

Lire

Et pas forcément des livres pour enfants ! A cet âge là, le sujet n’a pas d’importance, seule la voix compte #nikosaliagas ! Mon mari, amateur de BD, leur a déjà lu les deux tomes de Culottées de Pénéloppe Bagieu et les initie actuellement à Tintin (autre ambiance). De mon côté je leur lis souvent des articles de magazine, Flow par exemple avec ses écrits très philosophiques. J’aime aussi beaucoup leur lire des recettes de cuisine !

Faire des massages

Pendant ma grossesse, Mickaël, masseur au Spa Au Bout du Monde, m’avait sensibilisée sur l’importance des massages sur les bébés. Les contacts appuyés leur permettent de prendre conscience de leur corps, de leurs membres notamment. Ces moments sont aussi des moments de détente où s’instaure une complicité. Je masse la tête de mes fils avec de l’huile de coco avant le bain (aide à décoller les croûtes présentes sur le cuir chevelu), puis je masse leur corps après le bain. Nouveauté du moment, j’utilise un foulard en soie pour leur caresser la tête et les jambes. Ce jeu leur plait beaucoup !

Et vous, comment occupez-vous vos bébés ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.