21 jours pour tout trier : le défi !

Vous vous sentez un peu encombré·e par tout ce qu’il y a chez vous ? Vous aspirez à un mode de vie plus minimaliste et surtout à vous débarrasser une bonne fois pour toute de tout ce qui ne vous sert pas ? Ou bien le ménage de printemps vous inspire des envies de faire le vide ? Voici un programme simple à suivre en 21 jours ! Une façon ludique de s’y mettre et de tout trier ! N’hésitez pas à partager votre expérience du challenge : ici en commentaire ou bien sur les réseaux sociaux #21jourspourtouttrier ! On postera d’ailleurs régulièrement sur Facebook et tous les jours sur Instagram des rappels du défi, n’hésitez donc pas à nous suivre !

Et si vous n’avez pas le temps de le faire en mars… n’hésitez pas à épingler cette photo sur Pinterest pour vous souvenir de le faire plus tard :

Si vous respectez l’ordre du challenge, c’est mieux : il a été pensé pour y aller progressivement. Pour trier d’abord les objets auxquels on n’est pas attaché·e, et avancer doucement vers des catégories qui sont plus difficiles à gérer.

On garde toujours en tête de faire trois piles : je garde / je donne (ou je vends) / je jette (en faisant attention à le recycler au maximum). Et si vous avez du mal à jeter… on vous prépare un article sur comment faire le vide !

C’est parti !

Jour 1 –  L’électronique

On commence en douceur avec une catégorie de produits qu’on n’aura pas de mal à trier ! On centralise TOUS les produits électroniques de son habitation : les câbles, les vieux téléphones, les appareils photos, les clés USB… mais aussi ce qui est lié à nos appareils tels que les coques de téléphones, étuis d’ordinateurs

Et on se débarrasse de tous les objets dont on ne se sert pas, de ceux qu’on garde sans trop en connaître l’utilisation (il sert à QUOI ce câble là ? ), de ce qui ne fonctionne plus, de ce qu’on a pas utilisé pendant les 6 derniers mois…

Jour 2 –  Les soins, compléments alimentaires et médicaments

On regroupe tous nos soins (en veillant à ne pas oublier le baume à lèvres rangé sur sa table de nuit, la crème pour les mains dans son sac à mains…), nos médicaments et les éventuels compléments alimentaires.

On commence avant tout par se demander si le produit n’est pas périmé ! Si c’est le cas : on ne se pose pas de question, on vire ! On se demande ensuite si n’on a pas de produits en double, si on va vraiment les utiliser, si on les a utilisés ces dernières semaines… Pour les médicaments on se sépare en plus de tous les traitements sur ordonnance non terminés.

Jour 3 – Les sous-vêtements

Aujourd’hui, on ouvre son tiroir à sous-vêtements, et on le trie ! On jette ce qui est abîmé (ou on tente de le réparer si c’est possible), ce qu’on ne porte jamais, ce qui n’est pas à notre taille, ce qui n’est plus à notre goût, ce qui est inconfortable… Surtout : soyez honnête quand vous triez.

Imaginez un monde dans lequel vous vous levez le matin et toutes vos culottes sont confortables, vos chaussettes sont sans trous, vos collants sont impeccables : c’est possible. Après cette journée.

Jour 4 – Les papiers

Aïe la paperasse… à part si une Monica Geller se cache en vous, il y a de grandes chances que vos fiches de paie soient encore dans leurs enveloppes, que votre relevé de banque côtoie de près votre diplôme du bac, et que tout ça soit enterré dans un tiroir bien à l’abri des regards !

C’est le temps de trier ! On vire tout ce qu’on n’est pas obligé de conserver, vous trouverez facilement des listes pour vous aider à savoir quoi garder. Idéalement, on en profite pour lister ce qu’on reçoit encore par courrier, et on essaye d’activer plutôt l’envoi par mail (avis d’imposition, relevé de banque, facture de téléphone…). On organise au maximum ce qu’on garde, voire, pour les plus courageux : on scanne tout, on le stocke sur un drive et on se débarrasse à tout jamais de ses papiers !

Jour 5 – La nourriture & les produits d’entretien

C’était une bonne idée de vouloir tester les algues séchées lors de votre passage en magasin bio il y a huit mois. Sauf que vous avez trouvé ça dégueulasse et que depuis ça traîne dans votre placard. Vous vous reconnaissez ? Moi, oui !

Aujourd’hui on trie donc notre stock de nourriture (placards, réfrigérateur, congélateur), en jetant ce qui est périmé. On peut également donner ce qu’on n’utilise pas (il y a peut-être des amateurs d’algues dans vos amis !). C’est aussi un bon moyen de se remémorer ce qu’on a et de trouver des idées de recettes pour les utiliser !

On profitera d’être dans la cuisine pour trier également les produits d’entretien, voir ce qu’on a en double, ce qui ne nous sert pas…

Jour 6 – Le linge de maison

C’est sympa d’avoir douze parures de lit, mais quand on vit dans un deux pièces, il y a peu de chances qu’on accueille autant de monde… On vous invite donc à regrouper tout votre linge de maison (draps, serviettes, tapis, torchons…).

Sachez que tous les tissus peuvent être recyclés ! On ne les jette donc jamais à la poubelle ! Mettez-les plutôt de côté pour les déposer à une borne relais.  On se débarrasse donc de ce qui est tâché, abîmé, non utilisé (genre le drap une place alors qu’on a que des lits doubles…), ou en trop : il y a peu de chances que vous utilisiez simultanément quinze serviettes de bain, gardez donc uniquement vos préférées.

Jour 7 – Les réseaux sociaux

Vous avez bien travaillé, on est trop fières de vous ! Alors on vous propose, pour fêter cette première semaine de tri, de vous installer confortablement sur votre canapé, sortez votre téléphone et surfez sur les réseaux sociaux.

On est sympas hein ? Ouais enfin : on n’est pas là pour liker, mais bien pour trier ! On se désabonne de tous les comptes, pages, chaînes qui ne nous intéressent plus (sauf les nôtres hein, soyez cools !). On revoit sa liste d’amis Facebook à la baisse en ne gardant que les personnes avec qui on aurait envie de boire un verre (test infaillible). Un conseil : pendant que vous y êtes, profitez-en pour désactiver les notifications !

Jour 8 – La papeterie

Aujourd’hui on regroupe toute sa papeterie : stylos éparpillés dans tout l’appartement, papiers à lettres, rouleaux de scotch, carnets… bref, on fait une très grosse pile de tout ce qu’on a. On divise sa pile en catégories, et… on trie !

On ne garde pas : ce qui ne fonctionne pas, ce qu’on utilise jamais, ce qui est trop cassé ou abîmé, ce qu’on a en trop grand nombre… Une petite astuce pour donner plutôt que jeter : la dernière fois que Vanessa a trié sa papeterie, elle avait des tonnes de produits qui dataient de la fac (trousse, copies doubles, stylos, fiches bristol, classeurs…). Elle a mis une annonce sur un site de don et a ainsi fait le bonheur d’un père de famille qui a pu se procurer des fournitures scolaires pour sa fille sans avoir à dépenser quoique ce soit !

Jour 9 – Les équipements de cuisine

Pour cette journée on s’attaque à une grosse pièce de son lieu d’habitation : la cuisine ! On a déjà trié la nourriture, maintenant on passe à l’équipement ! On triera donc ses ustensiles et sa vaisselle !

On se demandera pour chaque objet si on s’en sert régulièrement, si non : pourquoi ? On ne conservera pas ce qui ne nous sert plus, ce qui est abîmé ou qui prend la poussière en attendant impatiemment le jour où on en aura besoin (spoiler alert : il y a de grandes chances pour que ce jour là n’arrive jamais).

Jour 10 – Les bijoux et accessoires

On regroupe tous ses accessoires : ceintures, foulards, chapeaux… et bijoux pour avoir une vision globale de tout ce qu’on a. Ensuite, vous commencez à connaître le mode de fonctionnement : on regroupe par type d’objet, et on se demande vraiment : est-ce que je porte régulièrement cette pièce ? Est-ce qu’il est abîmé et peut être réparé ? Quand l’ai-je porté pour la dernière fois ?

On tâchera ensuite de faire des heureux, en donnant / revendant ce qu’on a décidé de ne pas garder !

Jour 11 – Le téléphone

Vous avez maintenant fait le plus gros : BRAVO !

On fait une pause ? Presque. On s’attaque aujourd’hui à son bazar virtuel ! Son téléphone, il est toute la journée pas loin et il se transforme vite en poubelle géante ! Alors on trie ses applis, on vide son dossier « téléchargements », on supprime ses photos ratées et on garde les meilleurs sur un drive. On en profite pour faire tourner une petite appli de nettoyage type CCleaner !

Jour 12 – Le maquillage

Ah le maquillage… Si vous n’en utilisez pas et que vous faites ce challenge : tant mieux pour vous, vous êtes de repos aujourd’hui ! Pour les autres, c’est une autre histoire !

Comme pour les soins, on élimine d’office ce qui est périmé. Vous allez vraiment approcher de votre œil ce mascara acheté en quatrième ?! On élimine aussi ce dont on ne se sert jamais. C’est bien inutile de garder 25 fards à paupières pour des maquillages « de soirée » quand, même pour le nouvel an, vous faites votre maquillage de tous les jours… On garde vraiment l’essentiel, ce dont on se sert plusieurs fois dans l’année !

Jour 13 – Les chaussures et sacs

Et oui, on a gardé le dressing pour la fin, c’est souvent difficile à trier ! Aujourd’hui on va passer en revue sa collection de sacs (sacs à mains, valises, trousses de toilette, pochettes…) ainsi que ses chaussures (de ville, de sport, de rando…).

Comme d’habitude : on regroupe, et on trie ! Quelques idées de critères pour faire votre choix : est-ce que c’est confortable, est-ce que je m’en sers souvent, est-ce que je n’ai pas de doublon sur ce type de pièces ?

Jour 14 – La boîte mail

On respire un peu avec quelque chose de facile (mais chiant) à trier : ses mails ! On le fait une bonne fois pour toute et on applique la politique zéro mail : zéro mail stocké dans ma boîte ! On organise sa boîte mail en dossiers et sous-dossiers, on jette tout ce qui est inutile, on vide sa corbeille… Et on se désabonne de toutes les newsletters qu’on reçoit sans vraiment lire.

Jour 15 – Les objets culturels

Voici une étape qui, selon qui vous êtes, sera facile ou difficile, rapide ou très longue ! Aujourd’hui on trie ses livres, ses magazines, ses DVDs, ses disques… Bref, tout ce qu’on a culturel.

Il va falloir être honnête : est-ce que je vais le relire ? Pourquoi je garde cet objet ? Est-ce que j’aime suffisamment ce film pour en avoir le DVD ? Est-ce que j’ai encore le matériel pour écouter un CD…

Jour 16 – Les vêtements

On a été sympas : on vous a laissé trier gentiment pendant quinze jours… Aujourd’hui on attaque les vêtements ! Et on compte sur vous pour être intransigeant·e·s !

Pour bien trier son dressing c’est simple : on sort tout, on pose tout par terre, on fait des piles par type de vêtements… et on trie. Pour vous aider à prendre les bonnes décisions, n’hésitez pas à consulter notre guide pour trier ses vêtements !

Jour 17 – La déco

On arrive presque à la fin du challenge, et il es temps de s’attaquer à la déco ! Aujourd’hui on trie nos cadres, bibelots, vases, bougies, jolies boîtes

C’est une catégorie à la fois difficile et facile à trier. On s’explique : difficile parce que ce sont souvent des cadeaux, et facile parce que la déco sert uniquement à embellir notre intérieur, à nous faire sentir bien. Donc on sait tout de suite en regardant un objet si il faut le garder ou non !

Jour 18 – Le matériel de bricolage et de DIY

Après ces trois derniers jours plutôt éprouvants, on s’occupe d’une catégorie simple à trier ! On jette un oeil à sa boîte à outils (l’occasion de la ranger), et on se sépare des pièces dont on ne sait pas trop à quoi elles servent.

Si vous aimez les DIY (couture, bijoux, calligraphie, tricot…) aujourd’hui on trie aussi son matériel ! En faisant attention aux « on ne sait jamais, ça peut toujours servir« …

Jour 19 – L’ordinateur

A quelques jours de la fin, on prend quelques minutes pour trier son ordinateur ! Si tous ses dossiers sont déjà bien organisés, on range ce qui traîne sur le bureau, on range ce qui se trouve dans le dossier téléchargements, on vide la corbeille… et on se repose !

Jour 20 – Les objets sentimentaux

Aïe aïe aïe… Aujourd’hui on va trier les albums photos, carnets, peluches, cadeaux… bref tout ce qui touche au sentimental ! Après 19 jours de tri on en est sûres : vous en êtes capables !

Jour 21 – Le tiroir pourri

Le quoi ? Mais si : on en a tous un. Un tiroir, une boîte, un vide poche où on stocke tout et n’importe quoi. Aujourd’hui on vous invite à le trier… et à donner une nouvelle fonction à cet endroit, afin de ne plus accumuler les vis perdues, les centimes, les cartes de fidélité… et prendre l’habitude de les ranger !

Ainsi s’achève notre défi #21jourspourtouttrier ! On espère sincèrement que ce petit challenge vous aura permis d’y voir un peu plus clair, de ranger toutes les pièces de la maison et d’accueillir le printemps sereinement ! Si vous avez tenu ces 21 jours : bravo vous avez toute notre admiration !

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.